CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Jouer à TR1 sous XP sans problèmes...

iltharia
iltharia
Niveau 8
15 octobre 2007 à 08:34:17

... en téléchargeant un programme gratuit d´émulation DOS : DOSBox 0.71
lien :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11037-dosbox.html
Ce programme peut permettre de jouer à de vieux jeux DOS en faisant une machine virtuelle DOS en émulant une carte son et une carte vidéo compatibles avec le jeu.
Une fois DOSBox installé, ouvrez-le : 1 fenêtre DOS devient accessible avec l´invite Z:\
Un conseil : avant de commencer toute installation de jeu, créez un dossier C:\Jeux dans lequel vous installerez tous les jeux que vous installerez avec DOSBox.

iltharia
iltharia
Niveau 8
15 octobre 2007 à 08:51:51

Attention : DOSBox utilise un clavier QWERTY ! Alors pour éviter les prises de tête, tapez à l´invite (sans les guillemets) : "keyb fr" puis appuyez sur entrée.
Maintenant il faut paramétrer le lecteur de CD-ROM : à l´invite, tapez (sans les guillemets) : "mount d x:\" où x est la lettre du lecteur où vous aurez chargé le CD d´installation et ATTENTION l´antislash \ s´obtient en faisant "Alt Gr + ,".
Paramétrons maintenant le lecteur C : tapez à l´invite (sans les guillemets) : "mount c c:\jeux" puis appuyer sur entrée.
Maintenant aller sur le lecteur de CD-ROM en tapant "d:" puis entrée et taper la commande d´installation : pour TR, il s´agit de install (puis entrée).
L´installation du programme commence at au moment de la configuration sonore sélectionnez "Détection automatique".
Lorsque l´installation est terminée, SI VOUS N´AVEZ PAS FERME LA FENETRE DOSbox : vous pouvez commencer à jouer en tapant les cultissimes commandes : c: (entrée) cd tombraid (entrée) tomb (entrée).
SI VOUS AVEZ FERME DOSBox : ouvrez-le à nouveau mais VOUS DEVEZ REPARAMETRER le clavier, le lecteur de CD-ROM et le lecteur C comme ci-dessus.
NB : pour passer en mode plein écran (ou en revenir) il faut taper ALT + ENTREE

iltharia
iltharia
Niveau 8
20 octobre 2007 à 12:24:41

Pour ceux qui auraient essayé TR1 sous DOSBox avec les commandes que j´ai indiquées : le son marche (pas de soucis) par contre la musique ne se fait plus entendre.
Mais PAS DE DESESPOIR : pour récupérer toute l´ambiance sonore originale de TR1, il suffit juste de préciser au programme que le lecteur de CD-ROM est bien un lecteur de CD-ROM (ça paraît bête, mais...) en faisant ce qui suit :
Au moment de paramétrer le lecteur de CD-ROM, tapez à l´invite Z (sans les guillemets) : "mount d x:\ -t cdrom" puis entrée.
Paramétrez le lecteur C comme indiqué plus haut et jouez !
La douce musique de TR1 vous accueillera alors pour vous replonger dans l´univers de ce merveilleux jeu :coeur: .
(pour ceux qui ne s´en seraient pas rendus compte, c´est un de mes préférs de la série...)
Bon jeu à tous.

iltharia
iltharia
Niveau 8
30 octobre 2007 à 00:23:36

:up:

JONH333
JONH333
Niveau 6
30 octobre 2007 à 13:22:50

Un grand merci a toi je peux enfin rejouer a tomb raider c est genial :) mais j arrive pas a avoir la music :( j ai fait comme tu as ecrit mais ca marque lecteur d n existe pas :( heu si tu pouvais m aider ca serait super :) heu voici mon msn car je suis rarement la lol jonh333@hotmail.fr merci d avance il me tarde d avoir la music :)

iltharia
iltharia
Niveau 8
30 octobre 2007 à 16:23:02

As-tu bien paramétré le lecteur d ?
Comment s´appelle le lecteur CD-ROM de ton PC ? Si c´est D:, tape à l´invite Z:
mount d d:\ -t cdrom
puis tape sur entrée.
Si ton lecteur s´appelle E:, tape :
mount d e:\ -t cdrom (puis entrée, etc...)
Si ça se passe bien, tu as comme message "MSCDEX installed".
Si tu as ce message, mais que la musique ne marche toujours pas:
1°) vérifie que au niveau de la table de mixage Windows, le volume du lecteur CD n´est pas à zero ou muet,
2°) si ton lecteur CD-Rom est interne, vérifie que tu as un câble 3 fils qui relie le lecteur CD-Rom à la carte son (en plus des câbles de données et d´alimentation,
3°) si tu as un lecteur externe ou un ordinateur portable, ferme DOSBox, rouvre-le et recommence les paramétrages.
En espérant que ça t´aidera.

JONH333
JONH333
Niveau 6
30 octobre 2007 à 18:24:41

ben non toujours pas j ai un portable oui la lettre du lecteur cd c est D bizarre

JONH333
JONH333
Niveau 6
30 octobre 2007 à 18:37:39

IL dit d doesnt exist

iltharia
iltharia
Niveau 8
30 octobre 2007 à 20:01:21

Est-ce que ton lecteur CD-Rom marche correctement ?
Que tapes-tu exactement ?
Comment as-tu réussi à installer et jouer à Tomb Raider si le lecteur D n´était pas reconnu ?

iltharia
iltharia
Niveau 8
30 octobre 2007 à 20:15:31

Que te dit exactement DosBox ?

JONH333
JONH333
Niveau 6
30 octobre 2007 à 21:46:32

il dit d doesnt exist

JONH333
JONH333
Niveau 6
30 octobre 2007 à 21:49:34

il dit directory d:\-t doesn t exist :(

JONH333
JONH333
Niveau 6
30 octobre 2007 à 21:51:17

ben j ai ecrit comme tu as fait creer un repertoire jeux dans le C et j ai tapé comme tu as ecrit

iltharia
iltharia
Niveau 8
31 octobre 2007 à 08:28:02

D´accord, je pense voir où est l´erreur : en fait, il y a un espace entre d:\ et -t...
Il faut donc taper :

mount(espace)d(espace)d:\(espace)-t(espace)cdrom(e
ntrée)
En espérant que ça vient bien de là, bonnes musiques :-)))

JONH333
JONH333
Niveau 6
31 octobre 2007 à 13:28:35

MERCI c etait bien ca il fallait mettre les espaces mais toujours rien :( je n ai que les bruitages et pas de musique :( ah que c est compliqué lol

iltharia
iltharia
Niveau 8
31 octobre 2007 à 14:07:35

Honnêtement, je ne sais pas...
Pour vérifier que le CD-Rom n´est pas endommagé, essaie de le passer en lecture avec le lecteur multimédia de windows : si tu n´entends rien, vérifies le contrôle du volume du lecteur CD (dans Panneau de configuration > Sons et Périphériques audio > Paramètres avancés).

JONH333
JONH333
Niveau 6
31 octobre 2007 à 15:58:27

IL fonctionne en lecture cd la music lol etrange non?

iltharia
iltharia
Niveau 8
01 novembre 2007 à 10:42:06

?? ?? Je ne sais plus trop quoi conseiller...
Une bonne nouvelle quand-même : le CD est en état.
Est-ce que le volume de la musique dans le jeu est à 10 ?
Autrement, tu peux essayer de paramétrer une autre carte son : par défaut, il met Sound Blaster 16 AWE, mais tu peux essayer Sound Blaster ou Sound Blaster Pro (en gardant les mêmes ports, IRQ et DMA). Cela ne fait pas de différence sur mon ordi (c´est un portable aussi), mais sait-on jamais.

JONH333
JONH333
Niveau 6
01 novembre 2007 à 14:00:20

merci sinon tant pis y a quand meme les bruitages c est deja ca heuresement que le 2 fonctionne lol mais bon j ai pas xp moi j ai vista alors peut etre que ca y joue non?

iltharia
iltharia
Niveau 8
01 novembre 2007 à 17:50:08

En effet, la musique ne marchait pas parce que c´était Vista mais DON´T PANIC ! Mon cher et tendre époux vient de trouver la solution sur sa machine.
Va dans Panneau de Configuration > Matériel et Audio > Son
Une fenêtre s´ouvre : cliquer sur Haut-Parleurs puis sur le bouton Propriétés.
Une autre fenêtre s´ouvre (avec des onglets) : cliquer sur l´onglet "Niveaux" et régler le curseur du volume du CD audio sur 50 (par défaut, cette valeur est à 0). Cliquer sur Appliquer, puis OK, fermer toutes les fenêtres, ouvrir DOSBox et tu connais la suite.
En espérant que ce sera la bonne :cool:

La vidéo du moment