Personnellement j’ai beaucoup aimé c’est deux add-on qui sont Unfinished Business et The Golden Mask. Je n’ai que très vaguement joué à celui de TR3, Le dernier artéfact que je n’ai d’ailleurs à ce jour toujours pas en ma possession.
Ces deux premières expansions sont assez fidèles de leur version standard.
Si l’on devait les noter le plus objectivement possible en rapport avec leur époque de sortie
(Soit 2 ans après pour prendre exemple avec celui de TR1) je donnerai respectivement un 17 et un 16,5. Subjectivement si je laissais parler mes émotions je donnerai un 19 et un 18 à chacun et un 21 et un 20 pour les versions dites « courtes ».
Je crois les avoir d’avantage apprécié de ne pas y avoir joué dès leur sortie.
J’ai découverts les versions longues que quelques long mois plus tard, du temps de TR5 pour être précis en fin d’année 2001.
Le fait est que je n’y avais uniquement joué que sur console (PSX et Saturn).
J’ai eu connaissance des expansions grâce à une démo jouable « emprunté » dans une librairie où le blister d’un magasine PC avait était ouvert. Finissant le travail d’un pilleur de tombe certainement trop frêle pour risquer d’être pris la main dans le sac je suis tombé sur la tête en découvrant le trésor !
GOLD WAR - TR2 : GOLDEN MASK 1st level !
Une démo jouable du premier niveau complet d’une version mystérieuse de ma saga favorite dont je ne connaissais même pas l’existence !
Après 1/2h de jeu la démo torché dans tous les sens (première fois que je touchai à un TR sur PC) je lance une recherche en 56K sur l’ordinosaure qu’avait alors mon père et j’apprends finalement peu surpris que les développeurs c’était encore moqué de moi avec 2 autres versions longues a jamais indisponible sur console.
Pourquoi m’ont-ils fait ça à moi !?! Ne suis-je pas leur plus grand fan ?
N’ai-je pas pourtant finis tous les TR plusieurs fois avec tous les secrets, en levant la main gauche je le jure sans usé des cheat-codes !
Bon d’accord UNE fois pour les 3 premiers Tomb Raider !
Mais seulement après avoir perdu toutes mes saves à 100% due à une trop vieille cartouche de sauvegarde qui s’est formaté en la retirant trop rapidement de la console. Je ne voulais pas être disputé par ma mère entrant alors dans ma chambre qui m’avait sanctionné pour mettre disputé avec mon jeune frère. AUJOURD’HUI TU NE JOUERAS POINT, ou tu perdras 500h de données. Ça devait être écris en tout petit dans le pacte que j’avais passé avec le diable.
Ces anecdotes pour dire que j’étais déjà nostalgique à l’époque de ne pas avoir percé tous les secrets à jour en apprenant l’existence des versions longues. Mais plus encore l’enchantement de pouvoir à nouveau découvrir des lieux inédits et poursuivre plus loin encore la magie TR, comme un rêve sans fin.