Je constate juste que la qualité graphique est un élément qui manque à Tomb Raider mais ça ne m´empêche de continuer d´y jouer et de l´apprécier.
Par contre je vois mal comment jouer en gardant le regard que j´avait la première fois. La première partie est toujours unique, c´est cet instant magique où tu découvres un nouvel univers, où tu pénètres dans un monde que tu n´avais jamais imaginé encore et qui s´offre tout d´un coup à ton regard émerveillé rempli d´excitation et d´euphorie. Malheureusement cet instant magique est aussi éphèmère qu´il est intense et on ne retrouve plus cette sensaion ensuite. On goûte à un plaisir différent, on découvre et on maîtrise de mieux en mieux ce nouvel univers à mesure que le mystère s´effondre de lui-même. On peut avoir l´impression de retrouver cette ambiance parfois mais ce n´est jamais aussi intense et aussi long que lors de la première partie.
Je me souviens bien de ma première rencontre avec le T-Rex de Tomb Raider mais il ne m´a pas laissé de supers souvenirs, d´abord il me terrorisait parce que quoique je fasse je finissait toujours par paniquer et lui par me bouffer. Ensuite j´ai réussi à me planquer dans un recoin et à le flinguer sans prendre de risques mais ça n´avait rien de particulièrement excitant, et maintenant il me suffit de 2-3 balles bien placées et de quelques saltos pour qu´il se retrouve à terre bref mes rencontres avec le T-Rex de Tomb Raider ne m´ont pas laissé des souvenirs impérissables.
C´est différent avec TRA, même si j´aime moyennement le remake je dois avouer que le combat contre le T-Rex est particulièrement bien pensé et j´était effrayé quand je l´ai rencontré pour la première fois parce que même s´il y a une cinématique pour annoncer son arrivée, le monstre était beaucoup plus près et là il m´a suffi de quelques secondes pour voir qu´il n´y aucune échappatoire, pas de cachette où se planquer, pas de possibilité d´épargner qui que ce soit. Juste un combat à mort entre moi et la bête avec mes flingues et mes réflexes comme seuls alliés. Le combat est bien plus excitant comme ça, tu peux fuir dans TR1 mais pas là et il ne suffit pas de quelques saltos en tirant pour gagner, là il faut de bons réflexes, enchaîner les tirs en rafale pendant un moment en continuant d´éviter les coups de l´ennemi puis calculer ton timing, attendre le bon moment pour plonger et placer ta balle au moment exact où les deux viseurs se rejoignent avant de voir le monstre s´éclater contre les piques ou un mur.
Je n´ai jamais fais une copie de ma sauvegarde du combat dans TR1 mais je l´ai immédiatement après avoir fini le combat dans TRA.
Pour moi il n´y a pas photo entre les 2 face à face.