Ah oui, Tihocan, débrancher la carte dans le Poste de Travail (le gestionnaire des péripériques), j’y avais pas pensé, mais comme tu dis, la retirer de la tour, ça revient au même. Et c’est même mieux, ça libère ! En fait la carte Ethernet ne parasitait pas le pc, elle affichait juste à chaque démarrage la demande de connexion au Net par le câble.
Ben Vluvlock, à propos de tenaille, j’ai un copain qui va y aller au marteau avec sa tour ! Suite à une inondation du radiateur de sa chambre, pendant qu’il était en vacances, le pc installé sur le bureau à côté du lit a commencé à planter (un pentium 4 qu’il a depuis 1 an et demi). De temps à autre le pc coupait, la tour ne fonctionnait plus. Pas moyen de l’éteindre avec le bouton power. Il fallait débrancher la prise, donc le courant, puis le rallumer. Et dernièrement, nouveau plantage, et plus moyen d’accéder à Windows xp. Il démarrait mais avec juste l’écran du logo de Packart Bell et F2 pour accéder au bios. Pas moyen de le démarrer en mode sans échec. A mon avis, des fichiers avaient sauté, voire tout xp. Fallait donc réinstaller, mais pas de cd d’installation. Après plusieurs demandes sur le Net, c’est un copain de Montréal qui lui a envoyé le fameux cd xp pro en anglais (que j’ai utilisé ensuite sur mon ancien pc). Je procède donc à l’installation, moi assis au bureau, lui étalé sur le lit, un rictus sur les dents, sa copine super cool au salon, en train de mater Friends à la télé. J’entre facile dans le bios, je programme le démarrage sur le CD-Rom, j’insère ensuite xp pro, et c’est parti. Aucun problème, en 30 mn tout est installé. Puis je remets le Net par Wanadoo en 10 mn (quand je pense à la 1ere fois où on avait galéré à cause d’un mauvais branchement). J’installe aussi Kerio et Avast (un scan négatif, pas de virus. Tout se passe bien, sauf que l’image ondule quand on la déplace avec la roulette de la souris. Et les fenêtres ouvertes aussi. De plus, le lecteur Windows Media est incomplet quand on l’ouvre, aucun bouton ne fonctionne. Bref. De retour chez moi, je cherche des infos dans google. Il s’agirait d’un problème de carte vidéo et de pilote (à réinstaller ou mettre à jour). Entre temps, j’ai le copain au téléphone, son pc a planté 3 fois de suite. L’humidité a dû détériorer des circuits. Plutôt que de se prendre chaque fois la tête, sa décision est prise : acheter une nouvelle tour et balancer celle-là après quelques coups de marteau dedans ! Comme quoi, l’informatique peut faire ressurgir les vieilles pulsions préhistoriques enfouies dans l’inconscient !