CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Adieu lara...

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
22 décembre 2012 à 00:48:38

Tout ce que je peux dire, c'est que je me souviens d'une époque où je jouais et où je n'avais même pas besoin de remettre les choses en questions :-p Je jouais, point barre.

Aujourd'hui est-ce encore du jeu ? Déjà si je me pose la question, ce n'est pas forcément que j'ai envie de me la poser, mais qu’apparemment il y a un élément qui produit chez moi cette réaction :sarcastic:

Au delà de l'assistanat, etc., j'ai simplement des fois l'impression de ne plus être au cœur de l'action quand je joue à des jeux du genre Batman AC, Assassin's Creed et autres franchises à gros budget. Je me sens spectateur de l'action, et aujourd'hui c'est sûrement ce qui représente ma plus grosse gêne.

Je veux jouer pour jouer, pas pour contempler. Sinon je regarde la TNT, je mate un Blu-Ray ou je vais au cinoche.

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
22 décembre 2012 à 10:26:32

Oui, c'est exactement ça. Dans le temps, passé la 1ère claque que l'on s'était prise avec les graphismes d'un jeu (et souvent avec les bonnes vieilles cinématiques en images de synthèse), ensuite on jouait.

Là tout est fait pour se prendre une claque à chaque instant. Mais ça suppose bien qu'on a un peu plus le temps pour admirer et un peu moins pour jouer. Sinon à mon avis on n'aurait pas autant de temps pour y penser.

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
22 décembre 2012 à 10:34:21

Le coté hollywoodien impressionne, et attire les nouveaux joueurs. La plupart du temps quand un jeu est annoncé en vidéo, quand ça pète pas de partout, quand ça "n'impressionne pas", y moins d'envie chez les joueurs.

N'empêche, on a beau se plaindre du coté hollywoodien où on a pas l'impression de jouer dans des jeux comme Uncharted ou Assassin's Creed, c'est quand même ces jeux qui marchent le mieux en ce moment.

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
22 décembre 2012 à 11:09:26

Parce qu'il suffit d'ajouter un système d'XP pour tuer une série ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2012 à 11:19:39

Apparemment :noel:
Non mais de toute façon je pense qu'on aura toujours des moments posés où on fera ce qu'on veut!
Et tous les jeux ne sont pas hollywoodisés non plus, Skyrim plus intime tu meurs je crois :noel:

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
22 décembre 2012 à 11:39:33

Mega-Rems a dit :

"N'empêche, on a beau se plaindre du coté hollywoodien où on a pas l'impression de jouer dans des jeux comme Uncharted ou Assassin's Creed, c'est quand même ces jeux qui marchent le mieux en ce moment."

----------------------------

Il est bien là le soucis. Mais c'est comme au cinéma, ce sont des films comme Transformers, Avatar ou Tintin qui vont faire le plus de sous, mais après ce ne sont de loin pas des films de qualité, j'entends par là des chef-d’œuvre.

Enfin si, dans la forme c'est extraordinaire, mais c'est exactement pareil dans les grosses licences du jeu vidéo. On nous jette de la poudre aux yeux. Par contre dans le fond il n'y a pratiquement rien.

Tout ça, ce sont des produits de consommation. Mais c'est exclusivement ça. Je consomme puis je passe à autre chose. C'est comme le McDo. Il n'y a aucune affection là dedans. C'est du plaisir immédiat. 10 ans après on ne se souviendra plus de ces jeux ou de ces films à mon avis. Sauf s'ils font une suite après l'autre jusqu'à la fin des temps :sarcastic:

Mega-Rems
Mega-Rems
Niveau 41
22 décembre 2012 à 11:50:49

Après, du moment que ce coté hollywoodien n'est qu'un plus, je pense pas qu'on soit forcément obligé de le renier.

Je veux dire, y en a dans Uncharted, mais du moment qu'il y a des phases où on joue (et donc, des gun-fights), pourquoi pas ?
Dans AC, du moment qu'il y a toujours des endroits à explorer avec un peu de combats et d'infiltration, pourquoi pas ?
Et dans Tomb Raider, du moment qu'il y a toujours de l'exploration et des énigmes (toujours présentes apparemment), pourquoi pas ?

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
22 décembre 2012 à 12:10:29

Le problème actuellement c'est qu'à y regarder de plus près, tous les jeux à gros budgets sont construits de la même manière.

Une histoire courte, des phases d'exploration, des missions secondaires et une évolution des capacités du perso. Dans la structure c'est toujours la même chose. On nous vent un concept qui fonctionne chez la plupart, et c'est tout. Et par dessus on construit quelque chose qui colle. Ce n'est plus comme avant où j'ai plus l'impression que la structure se construisait en symbiose avec l'idée même de ce qu'allait être le jeu. Avant on avait des idées puis la structure se créait d'elle-même. Maintenant on pense d'abord à la structure puis il faut essayer de trouver des idées. Enfin non, on fait du reboot car on n'a pas vraiment d'idées :sarcastic:

Oui, donc en fait seul la forme change aujourd’hui. La structure est toujours la même. Et je pense qu'on peut faire mieux en 2012 (bientôt 2013, on a échappé à la fin du monde :-p ) niveau concepts.

Le soucis c'est que les graphismes ont évolué et par conséquent tout le côté ça se voit (en même c'était sûrement le seul moyen d'attirer les non joueurs à devenir des joueurs), mais de l'autre côté j'ai l'impression qu'il n'y a eu aucun réelle innovation pour ce qui est des gameplay. Ça stagne. Parfois c'est même plus pauvre qu'avant. Et tout ça on le masque à coup de graphismes et de scènes explosives. Pour moi c'est du cache-misère. C'est dommage que trop de gens actuellement soient distraits par le spectacle pour ne pas se rendre compte de ce qui se passe en coulisse. En tout cas je ne prends pas mon pieds avec ces jeux, je m'ennuie tout simplement, et c'est tout ce que je retiens.

A la base je joue pour m'amuser. Si je n'amuse plus je pense que la meilleure solution est de passer à autre chose et d'attendre que ça s'améliore. Ma frustration vient sûrement du fait que j'ai justement encore envie d'y croire. Mais en réalité j'y crois de moins en moins.

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
22 décembre 2012 à 12:12:17

Je me corrige : "en même TEMPS c'était sûrement le seul moyen d'attirer les non joueurs pour devenir des joueurs"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2012 à 12:31:34

Les jeux de rôle sont quand même assez épargnés par ça. Bon y a eu FF13 mais il a été tellement décrié que depuis, les développeurs font hyper gaffe. Et les RPG à l'occidental c'est sans doute ce qui se rapproche le plus des sensations qu'on avait autrefois. En tout cas, après les vieux TR, ce sont les RPG que je préfère.

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
22 décembre 2012 à 12:40:06

Je n'ai jamais été branché RPG mais je veux bien te croire :-)))

Mais pour ce qui est du reste, je ne sais pas, il manque un truc actuellement. On sent que la passion n'y est plus et que c'est plus une affaire de gros sous :-( On ne nous propose plus de vraies histoire. Un de jeux qui m'a le plus marqué par exemple c'est Soul Reaver, et toute la saga des Legacy Of Kain d'ailleurs. Là on pouvait parler d'immersion. Actuellement je me sens en dehors de l'histoire qu'on nous propose dans certains jeux, tout simplement parce qu'il n'y en a pas et que ce n'est que de l'artifice, de la poudre aux yeux. Enfin je en sais pas, c'est assez bizarre à expliquer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2012 à 13:41:27

Jamais du tout ? Même pas un petit peu ? :p) Y a pas mal de Tomb Raider dans Skyrim, ou de jeu d'action dans FFXIII-2 par exemple, ou un aspect conte très passionnant dans les Tales of, et une intimité prononcée avec le héros dans Fable. :coeur: Avec pour tous un point commun, un récit conté avec une vraie trame scénaristique complexe (pour les meilleurs en tout cas, lol) et l'émerveillement d'évoluer dans des environnements libres.
Après c'est sûr que c'est pas le même genre de jeu, il faut aimer la gestion, les statistiques des capacités, et une certaine absence de ce qui fait la force du jeu d'aventure classique (plate-forme, panoplie de mouvements, et pas d'éparpillement de l'histoire)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2012 à 13:44:09

Néanmoins les RPG intègrent de plus en plus des éléments du jeu d'aventure (les sauts, les pièges, les actions spéciales en temps réel par exemple - le tour par tour se fait plus rare qu'autrefois)

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
22 décembre 2012 à 13:44:23

Je dois manquer un peu de patience pour les RPG en fait :-p Mais même si je ne suis pas fana, je ne remets pas en doute les qualité de ce genre de jeu. En non connaisseurs je ne me le permettrais de toute façon pas :-)))

Antiochus86
Antiochus86
Niveau 7
23 décembre 2012 à 11:27:13

SuperLumberjack ma lumière vidéo-ludique dans ce monde ou la culture vidéo-ludique décroit a vue d’œil depuis bien 3 ans.

Auparavant la place a l'innovation était de mise dans le monde vidéo-ludique, les prises de risques plus nombreuses, de nos jours on ressort nos licences déjà éprouvées pour soit en faire des reboot a faire sortir de leur gonds les anciens opus (comme ce Tomb Raider).

Ou soit en les simplifient a la hache, Lynia les RPG sont touchés quand je vois Mass Effect un faux RPG, Skyrim que j'ai aimer pourtant sauvé in extremis par les mods car sans cela trop de simplification par rapport a Morrowind.
Fable un RPG ? Mouais j'ai bien aimer ce jeu (le premier).

Enfin bref tout cela pour dire que je rejoins l'avis de SuperLumberjack, ses développements sont tellement bien construit que je n'es guère grand chose a rajouter.

julen67
julen67
Niveau 10
23 décembre 2012 à 14:52:02

SuperLumberjack bien venu au club ,et il est vrai que les jeux qui me plaisent vraiment sont de plus en plus rare ,c'est vraiment dommage

julen67
julen67
Niveau 10
23 décembre 2012 à 18:30:47

Oui lynia mais on est pas le meme style de jeu ,pour le coup un pandemonium serai le bienvenu ,mais tomb raider ne cible plus les fans ,pour moi ce jeu n'est autre ,qu'un jeu pour seduire de nouveau joueur au detriment des fans ,pardon de certains fans

julen67
julen67
Niveau 10
23 décembre 2012 à 19:12:38

Moi j'adore limbo ,aquaria , alice au pay de la folie ,divinity 2 ,tres simpa ,et jai encore ma play 2 avec drakan

julen67
julen67
Niveau 10
23 décembre 2012 à 19:34:38

en mal d'aventure simpa lol

julen67
julen67
Niveau 10
23 décembre 2012 à 21:08:59

oui et CREATIF et ca c'et vraiment un truc que l'on ne voit plus trop ,ou dans de petite production ,tout aussi simpa cela dit

La vidéo du moment