CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Adieu lara...

julen67
julen67
Niveau 10
21 décembre 2012 à 12:28:02

Oh mon dieu alors dans la video ,j'ai vu du resident evil(pour la proximité avec le personnage et les couloir qui se succede de la meme facon) ,du uncharted (pas besoin d'argumenter),une IA des plus debile ,un testeur mal honnete et l'autre qui dit clairement un jeu tout publique(il est honnete lui au moin),aussi lineaire qu'un call of duty "on se cache derriere un sac de terre et on vise la tete ,resident evil aussi) head shoot
mdr .
Et j'ai vu ZERO tomb raider Zero tomb raider ,c'est plus du tomb raider ,alors soyez honnete !!!!!

julen67
julen67
Niveau 10
21 décembre 2012 à 12:29:29

Et vous esperer revoir du vrai tomb raider lol mais apres cette video c'est tres claire ,ils ont tues tomb raider

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2012 à 12:29:52

(j'ai approuvé le up de ce topic car je souhaite qu'un topic pour râler - et UN seul - figure en première page ; chacun a le droit de s'exprimer à condition de ne pas perturber le reste du forum - Bisous)

julen67
julen67
Niveau 10
21 décembre 2012 à 14:31:01

Serieux lol ,mais attend gamin tu sais faire la difference ,entre les jeux de notre generation et ceux des nouvelles lol ,allez arrete donc de critiquer les vieux joueurs ,eux on du gouts et savent ce que sont les bonnes choses ,cerains jeunes joueurs sont les cancers du monde videoludique ,meme pas foutuent de faire la difference entre un survival/horreur et un jeu d'action ,qui essayent d'apprendre la vie aux anciens,continue dans tes jeux asseptisés gamin ,et laisse les grands debatrent entre eux ,retourne sur call of .

iMobius
iMobius
Niveau 10
21 décembre 2012 à 14:32:51

Et "lol" ça fait pas gamin? :question:

KaoBang
KaoBang
Niveau 4
21 décembre 2012 à 14:57:05

Nostalgie quand tu nous tiens...

Le jeu vidéo a évolué. Le marché a explosé. Il est quasi impossible de nos jours de retrouver une vieille licence, a son époque novatrice, qui a marché et qui a su perdurer sous sa forme originelle,finances obligent. Soit on l'accepte plus ou moins, et on vit avec son temps, soit on le refuse et l'on se remémore ces merveilleux moments passés à une époque, où l'on découvrait de nouveaux jeux exceptionnels dans leur concept de base, dont la difficulté nous amenait parfois à aller à y jouer avec des potes ou à aller à la librairie du coin, farfouillant le rayon jeux vidéos en espérant trouver un magazine qui nous aiderait, vu qu'internet n'était pas répandu...

Soyons lucides : les personnes comme moi ayant été profondément séduits par Tomb Raider et Lara Croft dans leur jeunesse l'ont été a une période critique de leur développement, soit durant leur enfance, leur pré-adolescence ou leur adolescence, périodes qui étaient contextuellement différentes de celle actuelle en matière de jeux vidéos. C'est donc tout à fait compréhensible d'avoir tissé un lien émotionnel fort avec cette série, comme avec d'autres. Et ces mêmes personnes, dont je fais partie je le rappelle, ont globalement entre 20 et 30 ans maintenant, ont muri, sont entrés dans une autre période de leur vie également différente contextuellement. On peut donc comprendre qu'elles puissent avoir un regard nostalgique sur les jeux actuels, du type " c'était mieux avant ".

Le truc qui m'ennuie dans les critiques qui peuvent en découler, c'est l'emphase dont certains font preuve pour émettre un avis sur le jeu. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, on ne peut émettre une critique relativement objective sur un jeu qu'en réduisant au maximum l'impact de cette nostalgie. Combien d'avis sur ce forum émanant des vieux de la vielle des Tomb Raider considèrent que la licence sera massacrée avec ce jeu, mettant en avant le fait qu'il n'a de Tomb Raider que le nom, alors que l'ensemble des vidéos qu'on a pu voir sur le sujet ne couvrent qu'une petite partie de ce qui est annoncé ? Et que, marketing oblige, la plupart d'entre elles sont tournées vers l'action, une composante, mais pas la seule, des Tomb Raider ?

Oui effectivement, pour ceux connaissant la série et voulant retrouver une expérience de jeu similaire, il y certains éléments qui peuvent être "inquiétant" : action potentiellement à outrance, QTE sans grand intérêt à priori etc... mais d'autres élements semblent tout de même intéressant : découverte d'une Lara jeune, sans expérience (à voir comment la mise ne scène et le scénario s'en chargeront bien sur), nouveaux lieux à explorer, promesses d’énigmes, exploration... Certains diront qu'il s'agit là d'une stratégie marketing pour plaire aux anciens, et que finalement ces éléments seront peu présents, voire fades. Possible. Mais pas sûr. Le dernier Hitman par exemple nous a montré, à mon sens, qu'il était possible d'associer casualisation du jeu en mode normal, innovation, et fidélité relative à la série.

Enfin bref, il est trop tôt pour juger cet épisode. Et avis aux nostalgiques : il y peu de chances que vous retrouviez le même plaisir à jouer à des jeux nouveaux tirés d'anciennes licences. Dans 15 ans, d'autres joueurs, jeunes pour le moment, auront créé des souvenirs uniques sur les jeux de cette époque, qui affecteront leur avis sur les futurs jeux, qui auront eux aussi probablement évolué.
Le bon vieux temps, c'est maintenant pour certains : ).

iMobius
iMobius
Niveau 10
21 décembre 2012 à 15:00:34

Un peu d'accord :)

julen67
julen67
Niveau 10
21 décembre 2012 à 15:10:13

Le probleme ce n'est pas l'evolution ,c'est le changement total de cap.
Tout les jeux se ressemblent maintenant ,et tomb raider va maintenant faire parti de la catergorie jeux communs ,et ca c'est inadmissible ,certe la nostalgie pour les ancien est bien presente,vive la productions de jeux pompe a frick .
Ouvrer les yeux ,plus de clients plus de tunes ,donc la communauté de tomb raider c'est tout le monde ,meme des gens qui n'ont jamais ete fan ,donc plein et bcp plus d'agents .
dans ce monde tout est question de tune , a l'epoque on ne voyait pas vraiment maintenant c'est flagrant .

KaoBang
KaoBang
Niveau 4
21 décembre 2012 à 15:10:25

@julens67 : tu sais que les fans de Zork, sorti à une époque ou toi et moi n'étions même pas nés, pourraient te répondre une chose similaire en te voyant défendre les jeux de notre génération ..?

julen67
julen67
Niveau 10
21 décembre 2012 à 15:20:03

zork c'est quoi ca

KaoBang
KaoBang
Niveau 4
21 décembre 2012 à 15:41:26

@Julens67 : Bah tu sais, à partir du moment ou y un éditeur derrière, un investisseur, que ce soit maintenant ou il y a 15 ans, y'a toujours une motivation financière. Je t'apprends rien. C'était pareil à notre époque. Avec moins d'ampleur, certes, mais présent tout de même. Et ça l'était encore moins à l'époque de l'Amiga et même avant, ou des mecs seuls ou en petite équipe sortaient des jeux et les proposaient ensuite à des éditeurs. L'un des exemples les plus connus c'est celui d'Another World.

Le jeu vidéo c'est un business. Ca l'a toujours été, plus ou moins. Il est vrai qu'avec l'évolution du jeu la créativité a été plus ou moins bridée, ou plutôt l'expression de la créativité. Car des mecs qui ont de bonnes idées, yen a, on l'a vu dans des jeux indépendants comme Minecraft, c'est du côté des éditeurs que ça peut coincer, qui préfèrent investir dans des valeurs sure.

Mais c'est pas vraiment la question. Tu ne ressens pas l'expérience de jeu de la même manière quand tu y joues à 10 ans que lorsque tu y joues à 25 ans, en particulier quand tu as une grande expérience de gamer. Ya tout un passif d'expériences vidéo-ludiques, d'émotions, de bons moments etc... qui entre en jeu, qui peuvent être liées à la qualité du jeu lui-même, mais qui sont aussi liées à une époque, à un contexte, au sens large : familial, social, culturel, psychologique etc...

Ce nouveau Tomb Raider, un peu comme ceux sortis après le 5ème Opus, sera différent, mais faut se dire aussi que c'est probablement nécessaire pour la survie de la série. Les développeurs doivent s'adapter à l'évolution du jeu, les éditeurs le leur rappellent. Mais admettons qu'ils ne le faisaient pas. Qu'un Tomb Raider "classique" ressortait. Est-ce que ça marcherait ? Est-ce que les fans de la première heure seraient comblés ? Est-ce qu'ils vivraient une expérience similaire à celle qu'ils ont vécu à leur époque, où ils vivaient le jeu différemment ? Est-ce que nous même, en tant que joueurs, n'avons-nous pas évolué et apprécions, en fin de compte, certains traits techniques des jeux actuels ? Honnêtement, il y d'anciens jeux que j'ai énormément appréciés à l'époque et auxquels j'aurais du mal à rejouer actuellement, parce que, sur le plan technique (jouabilité notamment) certains jeux sont mieux réussis.

Faut s'y faire : un jeu c'est généralement vendu, ça a pour but initial de faire de l'argent. Ce n'est pas pour cette raison qu'il faut complètement dénigrer les jeux actuels. Moi aussi ya des éléments de gameplay typés actuellement qui me déplaisent, qui me rappellent qu'il y une volonté de faire de l'argent derrière, élément dont je ne me souciais d'ailleurs pas quand j'avais 10 ans. Mais parfois, l'expérience de jeu dans sa globalité est de qualité, originale, fun. Et au vu des informations dont on dispose sur ce Tomb Raider, on est en droit de s'y attendre.

Sinon, Zork, c'est un jeu de rôle textuel, fais une petite recherche sur google si ça t'interesse.

KaoBang
KaoBang
Niveau 4
21 décembre 2012 à 15:48:15

Ouaip c'est clair Mega-Rems. Quand ont voit tout le merchandansing qu'il y a dessus, les produits dérivés etc... on voit bien que c'était bien rentable à cette époque.

Personnellement, si je remontais le temps, conservant tous mes souvenirs, pensées, réflexions, situation actuelle etc... sauf ceux relatifs à la série Tomb Raider, et que le premier Tomb Raider sortait, en ayant conscience de tous ces aspects commerciaux, je ne pense pas que j'aurais tissé un lien émotionnel aussi fort avec la série et Lara Croft.

Quand on a 10 ans on voit le monde sous un prisme différent que lorsqu'on a 25 ans ou plus. On est probablement plus enclins à être séduits par des oeuvres artistiques (jeux, libres, films etc...) étant donné qu'on perçoit le monde de façon plus naïve.

essayencore
essayencore
Niveau 8
21 décembre 2012 à 16:12:55

après avoir vu la video de jv.com cette épisode me donne pas du tout envie d'y jouer! Sérieux TR c'est pas qu'un jeu action pour kikoo façon Uncharted :malade:

Underworld > Legend> Aniv > TR 2013

iMobius
iMobius
Niveau 10
21 décembre 2012 à 16:34:38

On verra bien :)

KaoBang
KaoBang
Niveau 4
21 décembre 2012 à 16:45:18

@Lynia : Je disais pas qu'il n'était pas possible d'avoir été séduit par Tomb Raider ou autre série si on était pas jeune, je disais juste que les périodes de jeunesse d'un individu sont plus propices à générer un attachement émotionnel, de bons souvenirs etc... Après, ya pas que ce "facteur" âge qui entre en jeu, c'est sûr, ya des variables de personnalité, de contexte, d'état psychologique etc... J'ai aussi eu l'occasion de côtoyer un psychologue plus tout jeune qui était fan de jeux vidéos. D'ailleurs au passage, sur youtube on peut trouver plusieurs vidéos d'un écrivain âgé, qui nous narre son expérience dans le jeu Skyrim : http://www.youtube.com/watch?v=tEBT2C_br4k . Hésitez pas à aller y jeter un œil, c'est franchement agréable et intéressant à écouter.

Néanmoins ya tout de même plus de joueurs jeunes que de vieux, du moins de joueurs qui ont découvert le jeu vidéo durant leur jeunesse, même si ça tend à changer. Et je pense que c'est lié, entre autres, à la popularité du jeu vidéo, mais aussi au fait que la jeunesse est une période particulièrement propice à l'apprécier avec intensité.

LaraC44
LaraC44
Niveau 10
21 décembre 2012 à 16:49:02

Sérieux TR c'est pas qu'un jeu action pour kikoo façon Uncharted

=>N'importe quoi, tu insultes les joueurs de uncharted la dont je fais partie, c'est un manque de respect, chacun ses gouts :-((

Finit les open world, finit le fondement même du jeu ou le but était de découvrir et s’aventurer dans des endroits gigantesque et résoudre des énigmes, déjouer des pièges etc...

=>open world tomb raider???c'est la meilleure,réveille toi tomb n'a jamais été un open world on est pas dans skyrim...
et pour ce qui est de s'aventurer et déjouer les pieges il y aura de tous ca normalement alors ne parle pas avant d'en savoir plus sur le jeu :(

iMobius
iMobius
Niveau 10
21 décembre 2012 à 16:53:34

J'attend d'avoir clés en main :oui:

Même si je trouve que:
-les graphismes :bave:
-les effets :bave:
-la doublure :bave:
-Lara :bave:

KaoBang
KaoBang
Niveau 4
21 décembre 2012 à 17:29:42

Ouaip Lynia.

Je pense tout de même aujourd'hui qu'il y plus de jeunes que de personnes âgées qui y jouent, même si ça devient de moins en moins vrai, comme tu l'as dis avec l'arrivée de jeux plus généralistes, plus casualisés, ou même des jeux qui peuvent le cadre strictement ludique. Ce qui m’apparait plus sûr par contre c'est que parmi les " vieux " joueurs, disons arbitrairement ceux de plus de 22-25 ans, c'est qu'une bonne partie d'entre eux ont découvert le jeu vidéo durant leur jeunesse. Enfin bon, avis personnel, ça serait intéressant de consulter une étude publiée la dessus, que j'ai pas trouvée d'ailleurs en cherchant un peu.

SuperLumberjack : on en revient un peu au côté nostalgie. Mais je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par ton appréciation des interactions qu'on peut avoir avec un jeu. Si tu compares Tomb Raider 1 et ce qu'on a pu voir des vidéos de ce reboot, bah on s'aperçoit que le panel d'actions possibles de Lara de TR1 est moins dense que ce TR Reboot.

D'autant plus qu'à l'époque, TR1 était novateur dans son genre, du moins en 3D, ce qui explique en partie son succès. Mais c'est vrai, comme l'a dit Lynia, les niveaux des Tomb Raider ont toujours étaient linéaires au sens ou finalement, il n'y avait d'un chemin global possible, une série d'actions à effectuer pour achever un niveau, ou du moins chaque partie des niveaux. C'est "juste", et c'est aussi ce qui était plaisant à vivre, que ces différentes actions pouvaient généralement s'effectuer dans un ordre quelconque : aller chercher la clé Neptune en premier ou celle de Damoclès au niveau 5 n'altérait pas la finalité qui était de rassemblait les 4 clés du niveau pour passer au suivant.

Mais c'est vrai, il y a des éléments de gameplays typés qui se retrouvent dans de nombreux jeux de grosses productions aujourd'hui, c'est à mon sens dommage quand ça n'est pas exploité de façon originale, mais c'est tout aussi dommage de se focaliser ça pour juger et vivre un jeu, car parfois, le gameplay global ne s'y limite pas.

KaoBang
KaoBang
Niveau 4
21 décembre 2012 à 18:51:43

@SuperLumberjack

Oui en effet. Les jeux sont de plus en plus assistés, ce TR le sera aussi. En même temps, dans les TR, ya jamais vraiment de phase de jeu ou fallait vraiment se creuser la tête pour finir les niveaux. Peut-être dans le niveau 5 avec les 5 leviers qu'il fallait activer selon différentes combinaisons pour ouvrir différentes portes... peut-être également d'autres énigmes que j'ai plus en tête. Mais globalement, rien de bien ardu, c'était surtout un jeu d'exploration. Dans les différents jeux de toute manière, sauf des jeux comme d’énigmes purs comme Myst, certains Point & Click, et d'autres jeux, ce n'est pas la réflexion qui soutient majoritairement l'aspect ludique. Ca peut y contribuer, mais ce n'est qu'un facteur. Et comme le dit TheBestJv, ça ne date pas d'aujourd'hui.

Mais jte rejoins tout de même sur ce point, le fait que les jeux soient de plus en plus assistés, plus simples, peut nuir au plaisir de jeu, en enlevant du challenge, et le sentiment que notre comportement à une réelle influence sur le déroulement du jeu, quand ce comportement est limité à seulement quelques possibilités, parfois même prévus par les développeurs. Mais ce n'est pas nécessairement lié à la " profondeur réflexive " du jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2012 à 23:37:15

plus les news arrivent plus ils enterrent le concept alléchant de survie en solitaire sur une île perdue et de quête initiatique que les premiers aperçus promettaient ! quel gâchis ! cette île est blindée de monde !!!

La vidéo du moment