Nostalgie quand tu nous tiens...
Le jeu vidéo a évolué. Le marché a explosé. Il est quasi impossible de nos jours de retrouver une vieille licence, a son époque novatrice, qui a marché et qui a su perdurer sous sa forme originelle,finances obligent. Soit on l'accepte plus ou moins, et on vit avec son temps, soit on le refuse et l'on se remémore ces merveilleux moments passés à une époque, où l'on découvrait de nouveaux jeux exceptionnels dans leur concept de base, dont la difficulté nous amenait parfois à aller à y jouer avec des potes ou à aller à la librairie du coin, farfouillant le rayon jeux vidéos en espérant trouver un magazine qui nous aiderait, vu qu'internet n'était pas répandu...
Soyons lucides : les personnes comme moi ayant été profondément séduits par Tomb Raider et Lara Croft dans leur jeunesse l'ont été a une période critique de leur développement, soit durant leur enfance, leur pré-adolescence ou leur adolescence, périodes qui étaient contextuellement différentes de celle actuelle en matière de jeux vidéos. C'est donc tout à fait compréhensible d'avoir tissé un lien émotionnel fort avec cette série, comme avec d'autres. Et ces mêmes personnes, dont je fais partie je le rappelle, ont globalement entre 20 et 30 ans maintenant, ont muri, sont entrés dans une autre période de leur vie également différente contextuellement. On peut donc comprendre qu'elles puissent avoir un regard nostalgique sur les jeux actuels, du type " c'était mieux avant ".
Le truc qui m'ennuie dans les critiques qui peuvent en découler, c'est l'emphase dont certains font preuve pour émettre un avis sur le jeu. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, on ne peut émettre une critique relativement objective sur un jeu qu'en réduisant au maximum l'impact de cette nostalgie. Combien d'avis sur ce forum émanant des vieux de la vielle des Tomb Raider considèrent que la licence sera massacrée avec ce jeu, mettant en avant le fait qu'il n'a de Tomb Raider que le nom, alors que l'ensemble des vidéos qu'on a pu voir sur le sujet ne couvrent qu'une petite partie de ce qui est annoncé ? Et que, marketing oblige, la plupart d'entre elles sont tournées vers l'action, une composante, mais pas la seule, des Tomb Raider ?
Oui effectivement, pour ceux connaissant la série et voulant retrouver une expérience de jeu similaire, il y certains éléments qui peuvent être "inquiétant" : action potentiellement à outrance, QTE sans grand intérêt à priori etc... mais d'autres élements semblent tout de même intéressant : découverte d'une Lara jeune, sans expérience (à voir comment la mise ne scène et le scénario s'en chargeront bien sur), nouveaux lieux à explorer, promesses d’énigmes, exploration... Certains diront qu'il s'agit là d'une stratégie marketing pour plaire aux anciens, et que finalement ces éléments seront peu présents, voire fades. Possible. Mais pas sûr. Le dernier Hitman par exemple nous a montré, à mon sens, qu'il était possible d'associer casualisation du jeu en mode normal, innovation, et fidélité relative à la série.
Enfin bref, il est trop tôt pour juger cet épisode. Et avis aux nostalgiques : il y peu de chances que vous retrouviez le même plaisir à jouer à des jeux nouveaux tirés d'anciennes licences. Dans 15 ans, d'autres joueurs, jeunes pour le moment, auront créé des souvenirs uniques sur les jeux de cette époque, qui affecteront leur avis sur les futurs jeux, qui auront eux aussi probablement évolué.
Le bon vieux temps, c'est maintenant pour certains : ).