merci pour vos commentaires :p j'ignorais l'existence de ces chiffres mystérieux, et j'ignorai également l'équivalent du triangle des bermudes côté pacifique... A vrai dire j'ai vite regardé sur Wiki le triangle des bermudes, et il n'y est fait aucune allusion à la mer du diable ou au triangle du dragon...
Mais sait on jamais...
C'est peut être une coincidence, que ces chiffres tombent sur les coordonnées du triangle du dragon... A vrai dire cette zone est bien moins connue que le triangle des bermudes.
Cependant après recherche... je pensais qu'il y avait une incohérence dans le fait de retrouver des gallions européens en mer du japon ou dans l'océan pacifique, le canal de panama datant de 1914 ! Ce qui a ouvert considérable le commerce avec le Pacifique.
Avant cette date, un navire Européen pour rejoindre le Japon devait soit travers l'atlantique jusqu'au cap Horn/pointe de Drake, et traverser le pacifique... ou alors.. Descendre jusqu'à la pointe de l'Afrique, longer l'inde et remonter vers le Japon en mer du japon... 2 routes Ouest/Est, très longue mais raccourcie par ce fameux canal
Et il donc bien possible qu'il s'agisse donc du triangle du dragon... le commerce entre les européens et le Japon ayant débuté à partir de la moitier du 16ème siècle, et plus largement mi 19ème...
"À partir du XVIe siècle, des commerçants venus tout d’abord du Portugal (1543), puis des Pays-Bas et d’Angleterre débarquèrent au Japon avec des missionnaires chrétiens. Pendant la première partie du XVIIe siècle, le bakufu (shogunat) Tokugawa craignit que ces missionnaires portugais fussent la source de périls analogues à ceux que subirent ses voisins (telles les prémices d’une conquête militaire par les puissances européennes ou un anéantissement total[17]) et la religion chrétienne fut formellement interdite en 1635 sous peine de mort accompagnée de torture. Puis, en 1639, le Japon cessa toute relation avec l’étranger, à l’exception de certains contacts restreints avec des marchands chinois et néerlandais à Nagasaki, précisément sur l’île de Dejima.
Cet isolement volontaire de deux siècles dura jusqu’à ce que les États-Unis, avec le commodore Matthew Perry, forcent le Japon à s’ouvrir à l’Occident par la politique de la canonnière en signant la convention de Kanagawa en 1854 après le pilonnage des ports japonais." Wikipedia
Je pencherai donc plus pour le triangle du dragon/mer du diable que pour le Bermude.