Arf de mon côté, les sites que je connaissais qui auraient pu t´aider (et leurs webmasters) ont fermé ou ont changé de sujet =/
Par contre, pour les papillons je peux au moins te dire qu´il s´agit d´un symbole de mort et de résurrection très ancien (qu´ils soient de nuit ou non) chez les Aztèques, les Grecs, les romains je crois, les Mexicains etc (qui l´appellent : "le soleil noir"). Le mot grec "Psukè" (Psyché) signifie "âme" et "papillon" à la fois ; dans ces cultures-là et il me semble, également en Orient, on pensait que les morts se réincarnaient en papillons. Pour les Amérindiens, et beaucoup d´autres religions comme le christianisme, il est un symbole de transformation et de changement (parce qu´il passe de larve à papillon).
Plus intéressant encore dans le cadre de SH 2, au Japon, c´est un symbole de la femme (par sa légèreté, son aspect gracile probablement).
Les créateurs de SH ont généralement fait des recherches sur les symboles comme en témoignent les making-of, alors je pense que cet aspect du papillon ne leur a pas échappé, pour qu´ils en mettent autant et qu´ils soient une attaque du boss final du 2.
- Angel of Eternal Tomb Raider Legend