´zavez des oeils de lynx, je n´avais pas fais gaffe à ce détail ![]()
SquallLion => ´zavez des oeils de lynx, je n´avais pas fais gaffe à ce détail
Des années de pratique, avec sh les détails compte souvent plus que ce que l´on voit au premier coup d´oeil.
a peine modeste ![]()
j´avais pas remarqué moi
par contre, je métais amusé à tracer le plan de l´hopital altéré (vrai labyrinthe) et ô surprise !
une porte magique donne accés à u étage superieur (ou inferieure) tout comme la porte des WC de l´école ![]()
SquallLion : J´étais modeste, seulement c un fait que dans SH il faut simplement prendre le temps de lir eentre les lignes plutot que de se fier aupremier coup d´oeil et de se renseigner aussi. C rare des jeux qui ont besoin d´autant de documentation pour expliquer son histoire...
Oui pour l´hopital alterné, y´a différent plan qui circule sur le net et tous on remarquer la connection entre ces deux niveaux qui ne devrait pas être, je le vois comme une sorte d,explication à l´état du rêve qui se croise avec la réalité, la fusion des deux mondes.
Isa : Moi aussi g eu la meme réactin que toi, g voulu reculer quand g vu les murs aussi tordu et ca a fait "/%/$ la porte s´ouvre plus... vite une fenetre... lol
ben moi j´ai découvert ça parce que d´habitude,je joue pour avoir la trouille,mais là,c´est dans le cadre de ma paro,donc dans un autre état d´esprit
J´étais très enthousiaste en découvrant le film pour la première fois - ambiance, musique, décors, sirène qui donne un aspect vraiment apocalyptique et dangereusement imminent... tout me semblait à nouveau réuni pour me faire passer un moment inoubliable auprès de ma franchise préférée. Seulement d´autres visions m´ont rapidement révélé ses limites. Et la principale d´entre elles concerne toute la symbolique des monstres rencontrés dans les jeux. Quelques petits exemples rapides:
- infirmières de SH2 qui représentent un fantasme inaccessible de James; peut-on m´expliquer le rapport avec Rose (à moins qu´elle ne soit bisexuelle...) ?!
- Pyramid Head dans SH2, qui est l´incarnation de l´auto-punition que s´inflige James; à nouveau, quel rapport avec Rose qui n´a pas de mort sur la conscience? etc...
Autre mouche sur le tableau: la révélation finale qui gâche tout (je crois que c´est justement Fulang qui en parlait en plus, et je suis d´accord avec lui). Ce n´est un secret pour personne, la réussite des SH tient beaucoup aux non-dits, aux pièces du puzzle que le joueur doit rassembler s´il souhaite que tout cela ait un sens, là on nous balance tout à la tronche sans aucune subtilité durant l´explication d´Alessa (je trouve que la fillette joue terriblement mal en plus) et ses autres formes. Même chose pour le monde étrange dans lequel évolue Rose, ici Gans se sent obligé de tout rationnaliser... Dans les jeux, hallucinations, rêves ou sorte de purgatoire? Maintenant, il est impossible pour un film de demander autant d´implication que pour un jeu, il faut donc rendre la chose accessible et profitable à tous. Mais, d´après les aveux de Gans, le bonhomme a voulu faire un film spécialement pour les fans, pourquoi alors s´est-il senti obligé d´être aussi peu parcimonieux durant cette conclusion - à mes yeux - franchement ratée?
Autre chose. Certains éléments essentiels dans la série ici juste éraflés: radio qui grésille, lampe-torche, les ténébres... où sont-elles passées vers la suite? Toute cette lumière brûle nos magnifiques yeux.
Si suite il y a, j´espère que l´histoire sera moins éparpillée, pour au final nous livrer un truc un peu plus personnel et cohérent que cet essai un peu trop ambitieux et qui perd du coup beaucoup de son efficacité.
A relire ma critique, il est vrai qu´on peut avoir l´impression que je ne garde que les mauvais points alors que j´ai beaucoup apprécié en fait. Je sais, c´est un sentiment un peu contradictoire... mais je suppose que tout le monde ici l´a plus ou moins ressenti. ![]()
excellente analyse ![]()
Merci, mais il en va surtout de mon ressenti en fait, je ne cherche pas à me poser en tant qu´analyste. ![]()
mais c´est trop tard!
t´a
joué à l´analyste ![]()
(désolé : bug)
HZF : Je te rejoins dans ton analyse et je partage ton point de vue par rapport à l´appréciation. Je possède le DVD et g bien aimé le film, toutefois, c quand on fait le rapport aux jeux que ça fait mal. Sinon le film est très bien. Mais, comme tu l´as dit et que j´en avais aussi fait mention plus tot, Gans a beaucoup trop expliqué l´histoire de SH, ce qui gache un peu l´état de confusion que le joueur est laissé à la fin d´une partie de SH, ici tout est beaucoup trop explqué à mon goût. Pour les monstres, PH s´explique un peu par le fait que c´était SH2 qui devait être adapté en premier, mais que Gans a réalisé que c´était impossible de faire SH2 sans le 1 pour expliquer la ville, donc il a gardé PH probablement par goût et surement beaucoup des autres monstres aussi. Mais leur symbolique ne fonctionne plus du tout, je suis d´accord. Du moins, on peu simplement dire que PH pourrait être une transfiguration d´Alessa du désir de PUNIR les gens alors qu´elle ne peut rien y faire elle-même. Les infirmière, bien que ne soit pas celle du un, pourrait symboliser uniquement la meme chose que SH1, faut aussi penser que dans SH1, c´Est alessa qui cré les monstres et non Rose comme tu le disait. Mais Ca reste que les Lying Figure n´ont aucun rapport, PH avait plus de sens dans sh2 et que les infirmières ils aurait très bien pu prendre celle du 1 ou, à la limite, du 3 vu que Alessa=Cheryl=Heather. Bref, Gans a vraiment fait sa version de SH1 en confondant beaucoup trop ses propres goût à la logique de l´histoire, ce qui est dommage. On a un jolie film bien intéressant mais, en faisant le rapprochement à SH1, y´a beaucoup d´incohérence. Dommage.
Ce que tu dis me fait penser que g beaucoup aimé la première partie du film, c´est à dire jusqu´au Grand Hotel, là où tout dégénère et, encore plus, lorsqu´ils rencontre Chrystabella. ce n,est pas tant cette femme le problème, puisqu´elle fait un excellent substitue à Dahlia qui est soudainement plutôt "bonne", mais beaucoup plus au fait que la secte est beaucoup trop nombreuse, ce qui a totalement effacé le sentiment de solitude et de claustrophobie que les SH peuvent nous donner.
Je reviendrais sur un point qui a été parlé plus tot par H11 je crois sur la pochette du film. G relu l´endos et y´a effectivement un gros problème. Lisez la version anglaise et la version française, la première ligne. En anglais, il ne parle pas que Sharon doit être interné dans une institue psychiatrique à SILENT HILL, alors qu´en français ca a été ajouté.. Grosse erreur de traduction... HAHA
Pour moi le nuoveau rôle de Dahlia est LA bonne surprise du film, mais de toute façon ya pas beaucoup de bonnes surprises dans ce film…
le nouveau personnage de Dahlia permet de faire le lien avec le confessionnal de l´église, là où vous pouvez ou pas pardonner une femme en pleurs sur le sort de son enfant… Dahlia est beaucoup plus crédible ainsi et son parler par énigme et très apréciable…
tout comme Isatis c´est vrai que j´ai aprécié le film. pour l´univers graphique très respecté,déjà et l´ambiance si spéciale, la musique (on ne remplacera jamais notre bon Akira
).
surtout pour quelqu´un qui ne connaît pas… parce que nous ça ne nous surprend plus une ville vide, noyée dans le brouillard avec des séismes tous les coins de rue et de la cendre qui tombe du ciel (j´y avait déjà pensé à la cendre devant Silent Hill 1 la première fois…). mais pour des gens qui ne connaissent pas, imaginez la surprise, la déstabilisation et surtout la beauté malsaine de ces éléments…
les petits clins d´oeil sont tout de même très apréciables : le saut dun immeuble à l´autre, l´officier Gucci (décédé d´une crise cardiaque normalement) le bowling et puis la version française (très mauvais doublages quand même) a permis à une fan déchaînée dans la salle de cinéma de crier CHERYL à chaque fois que Rose criait CHERIE dans l´intro où elle poursuit sa fille dans le jardin…
ce passage est d´ailleurs complètement raté ainsi que tous les retours à la réalité, qui nient cruellement un des principes du jeu : ne jamais montrer autre chose que ce qui est important et ne divulguer aucun détail pouvant rattacher le jeu à notre monde : dans le 1 tout commence très vite, et dans l´intro Harry ne croise personne sur la route, Cybil est seule dans le commissariat Lisa est juste avec Kauffman… dans le 2 on a l´impression que tout a déjà commencé sans nous, on est déjà à Silent Hill… dans le 3, même si le jeu débute dans le monde normal, on ne voit pas un seul être humain, le centre commercial est vide, pas une seule voiture… et dans le 4 : on ne sortira JAMAIS de ce maudit 302 !! !
là on dirait qu´il veut nous rassurer, je l´entend dire "ne vous inquiétez pas les enfants ! pendant que rose tue les méchants il y a tout plein de gentils-gens-qui-n´ont-rien-demandé qui vivent leur vie paisible, tout comme nous !" ça m´énerve !! !
en plus, à avoir déformé tout le scénraio, il nie Silent Hill 3 ! Heather ne va jamais les conduire au paradis, les mains ensanglantées parcequ´à aucun moment il n´est question de paradis, de Dieu, de renaissance et d´avènement… pas à un seul moment il n´est question d´une mère qui aurait préféré sa foi à son enfant, qui aurait sacrifié une gamine pour faire revenir Dieu… tout juste est bonne la dimension "souffrance/effroi" de Alessa qui est ma foi bien transmise dans le film… cauchemar sans fin, souffrance qui change le monde, rêve d´une autre réalité pour vivre normalement… etc
et OUI, la secte est trop nombreuse ! et OUI, tout est rationnalisé ! et OUI les personnages sont super mal exploités…
moi je préferais quand il n´y avait que 5 personnes dans toute une ville, que on ne sait même pas pourquoi ces 5 personnes là (une infirmière, une flic, un médecin ?! ) et j´aimais bien cette sensation que vous avez quand vous faites un cauchemar : vous essayez de leur faire comprendre qu´il y a des monstres, que tout fout le camp que c´est dangereux, mais que vous arrivez vraiment pas à le dire, comme si vous étiez bloqué, et dès que vous le dites, la personne en face de vous ne réalise pas, ou change de sujet fait comme si ça allait (je pense notamment à Lisa qui ne sort jamais de son infirmerie, et qui ne fait même pas mention de monstres et qui a l´air de planner complètement… pareil pour Angela ou Eddy… quand James engueule Eddy qui bouffe sa pizza en disant "cette ville est pleinde de monstre il faut aller chercher Laura" et l´autre qui réagit même pas… Angela qui s´en va tout le temps, on sait même pas comment elle survit… ou l´autre folle blonde qui marche pied nus sur des grillages et même pas blessée en plus !) moi je trouvais ça formidable !! ! … et ben non !! !! ya plu ! terminé ! tout le monde voit les monstres tout le monde a peur ! et surtout : tout le monde est là ! bien au chaud dans l´église !
et puis tous ces persos massacrés !! ! Lisa qui a perdu sa tragic beauty qui ne parle pas, et qui a perdu la beauté émouvante de sa mort (j´avais même pleuré quand elle frappe contre la porte, pleinde de sang mais toujours belle, pour que Harry ne l´abandonne pas ) elle a perdu la noblesse de sa mort… sa dignité
et Cybil ! on dirait une lesbienne dans le film ! elle a perdu son CameronDiazisme, sa féminité, sa voix doucement enrayée mais chantante, sa gentillesse un peu naïve (laisser son flingue à un inconnu quand même ! et s´impliquer à fond pour retrouver une petite fille cf : la scène du bateau "If there´s a chance to save yout daughter… I´M IN ! " et elle s´en va en faisant un petit geste sympa qui veut dire… adieu…) elle aussie a perdu la noblesse de sa mort… même si je l´ai toujours sauvée dans le jeu… dans le film c´est vraiment moche, et dans le jeu c´était émouvant et terrible en même temps, de devoir tuer la seule personne enclin à vous aider qui ne cherchait que la lumière, la sortie mais aussi l´accomplissement de votre mission… et puis quand elle est possédée, quel passge mémorable ! et j´ai toujours aimé à croire qu´elle était décédée dans un accident de moto si on ne la sauvait pas… ça donne une dimension mystique et fantôme au jeu… j´aimerais que dans un film Silent Hill 2 ils commencent par montrer ça : que Rose est décédée dans l´accident, que Cybil assiste à son propre enterrement des suites du crash comme dans le play novel (quelle fin magnifique et émouvante) mais je doute que mr gans massacreur en chef nous propose ça…
ensuite la palme de la médiocrité et du massacrage revient quand même à Dark Alessa… il nous a pondu un mauvais clone de l´exorciste mixé avec Ring… et le ponpon : ELLE PARLE !! ! C´EST QUOI ÇA ?! dark alessa n´ouvre jamais la bouche ! et il n´existe pas de dark alessa ! il y a alessa la jeune femme que l´on aperçoit dans Silent Hill 1, la gamine des scènes cinématiques et Mémoire D´Alessa ! vous savez, le relan de souffrance qui,n´ayant plus d´enveloppe charnelle revêt le reflet d´Heather pour revenir dans une ultime agonie… il a zapé cette scène et se permet d´inventer un personnage pourri ! "regarde je brûle" MAIS MOI JE DIS : TAGGLE ![]()
sinon le monde alterné il est bien…
et puis Gans a accordé trop d´importance à des détails… c´est vrai que les classmates de Alessa called her a witch… mais de là à transformer tout le monde en chasseur de sorcière à cause de ça ! et oui Alessa fut brûlée mais pas à cause de son père ou je sais pas quoi mais ça veut pas dire qu´ils veulent mettre tout le monde au bûchet !
je rejoint votre raisonnement : c´est vrai !
sauf que faire une Dalhia ´gentille´ ,c´est con
on est obligé d´inventer une cristabella (crédible) mais ca dévit tellement du jeu originelle!
Dalhia veut creet un paradis perdu : sa fille serait l´élue.
on n´a plus ça o_O
et la grosse connerie : commme Gans pensait que le rolé de Harry asson était plus <<féminin>>, on va coller une femme
Grande courge, va! ![]()
tu sabotes tout le film
ajouter un mari qui cherche sa femme , c´est cool
mais ce n´est plus SILENT HILL!
surtout que les retour à la réalité sappe l´action.
encore heureux que ce réalisateur a aimé le jeu (et le connais bien) : on le voit dans certains plans très fidéle au jeu, au brouillard et à la siréne sont géniaux !
si le film avait été réalisé par Paul SW anderson on aurait eu quoi ? des zombies ? Mortal Kombat returns ?
Sam Raimi, si tu veux faire la suite, on compte sur toi ![]()
je suis dacc SH est le meilleur film....sur les jeux video(peut ètre après le "film existance" de MGS3 subsistance)
moi j´ai bien aimé SH,car après les RE et autres bouses,j´ai appris a ètre tolérent
oui h11 !! ! c´est bien vrai qu´on est devenu tolérant !
mais on ne peut que déplorer l´enterrement de quelque chose qui nous est cher… de voir une "nouvelle version" de quelque chose que nous aimons…
c´est qui sam raimi ?
Au fond, je ne déteste pas le film, je le trouve même plutôt touchant dans sa tentative de nous délivrer un spectacle fidèle à la série, mais il est vrai que Gans a un peu de mal à digérer les nombreuses influences et perd un peu les pédales. Mais, avant toute chose, et ça personne ne peut le nier, cela crève les yeux que Gans est un vrai fan de la série, et pas juste un opportuniste comme un certain Anderson! Il met à chaque fois une telle passion et une telle sincérité dans ses productions (je ne sais pas si, comme moi, vous avez vu ses autres films?), et tout cela transpire à l´écran, je trouve. Pour exemple, l´un des personnages qui m´a le plus séduit dans le film est Lisa; j´ai vraiment ressenti sa souffrance en voyant son visage mutilé. Bien sûr, à aucun moment on ne dit qu´il s´agit de Lisa, seulement d´une infirmière un peu trop curieuse, et seules les personnes ayant fait l´expérience du premier jeu pourront éventuellement faire le lien avec le personnage. En ce sens, on ne peut pas dire que Gans en dévoile trop, au contraire! Mais il y a parfois des moments où c´est justement tout le contraire, et c´est vrai qu´on a tendance à davantage retenir ceux-là vu notre intimité avec la série, car il était évident que beaucoup de puristes crieraient au scandale à la découverte du film. Mais détester ce film, non, je ne m´en sens pas capable, j´ai même beaucoup de sympathie pour lui.
En revanche, je trouve que tu fais un peu fausse route, Alphonse, en écrivant que les occupants de l´église ne devraient pas être en état de voir le monde alterné moulé selon les désirs et passé d´Alessa, étant donné qu´ils sont tous, sans exception, coincés dans ce monde d´où il est impossible de distinguer la part de réalité. OK, il est dit aussi quelque part que l´église et la croyance au culte protègent les derniers réfractaires. Mais, petit hic, le fait qu´ils voient les mêmes monstres - notamment l´arrivée de PH, menace bien visible de tous - n´a à nouveau aucun sens, étant donné que tous ont une perception différente du monde qui les entoure.
Et Sam Raimi n´est autre que le réalisateur de la trilogie EVIL DEAD et des différents Spider-Man. Mais ce dernier n´a jamais déclaré être intéressé par la transposition des SH au cinéma, je me trompe?
Bizarrement, je ne trouve pas (pour ma part) que notre ami Gans démontre vraiment sa passion de SH avec son film. Du moins, pas autant que son impeccable "Crying Freeman", adaptation presque parfaite du manga éponyme (le sexe et la violence en moins). Certes, il a eu le soin de capter l´ambiance des jeux mais je crois, pour ma part, que ça s´arrête là. Il a fait du purement commercial, en livrant au final une histoire relativement commune (mon dieu, une vilaine secte qui brûle des gens), qui n´a que d´intéressante cette idée de plusieurs dimensions et une fin ma foi retorse et bien trouvée.
Gans a démontré avec le Pacte des Loups qu´il a tendance à étouffer certaines de ses bonnes idées en voulant en faire trop (okay, bonne idée la bête cuirassée qui semble être un lion mutilée, mais fallait-t-il faire de son maître un Frankeinstein rapiécé qui y perd beaucoup en saveur ? ) ; Dans SH, je juge qu´il se laisse trop aller à ce défaut-là, en essayant de nous montrer une femme normale face au surnaturel, qui se transforme au final en une tarée incapable face à une simple bande d´uluberlus. Les non-dits ne sont pas assez nombreux (le seul monstre ayant une originalité est celui du gardien d´école, bien trouvé), avec des personnages pas assez attachants (bon après, si on aime les femmes hurlantes... En tant que femmes, on ressent clairement dans le film les profonds stéréotypes attachés aux femmes dans le cinéma -_- ), et des tas de bonnes idées qui ne sont pas poussées, exploitées comme il le faudrait (un peu comme dans "La Voix des Morts", on part dans tous les sens et le film perd toute sa force)...
Enfin bref, je vais m´arrêter là, tout ceci est la remarque de quelqu´un qui a profondément détesté ce film, et même pire, s´est ennuyé devant. J´ai eu du mal à croire que c´était du Gans !
C´est tout à fait ça… de la sympathie envers le film ![]()
c´est juste que j´ai pas aimé le massacrage des personnages auxquels je me suis attaché (tous, sans exception) et je crois qu´il a trop voulu sacrifier la beauté à l´horreur… c´est flagrant dans le cas de Lisa… toute la beauté de 24 secondes détruites en 8 secondes…
http://www.youtube.com/watch?v=WeKeme3x1Ss
http://www.youtube.com/watch?v=FmffY4ROySE