si tu veux faire le jeu en mode Hard, n´essaie pas de tuer les monstres : il y a une technique plus simple.
déjà tu dois savoir que les monstres reviennent en moyenne 5 ois dans chaque pièce quand tu en sors et que tu reviens.
inutile de bastonner donc.
simplement, avant de passer une porte : ETEINS TA LAMPE !! ! puis dès que tu as passé la porte, surtout, ne BOUGE PAS. si tu entends la radio, passe direct en mode combat (R2 quoi) pour marcher sans faire de bruit : les monstres ne te reperreront pas au bruit. puis, si tu as le courage et la précision (lampe éteinte biensûr), met leur à chacun un coup de barre ou de pistolet juste derrière la tête : ils mourront immédiatement.
si les choses se gâtent (tu frôles un monstre, un coup de feu retentit…) et que tu es au milieu du couloir, tu peux direct rallumer et courir partout (un monstre qui t´a repéré te verra même dans le noir) vers un angle, puis fais des appels de phare pour les faire venir à toi, et les dégommer au pistolet (soigneusement confié par Cybil je le rappelle)
sinon, le 1 est de loin le plus flippant selon moi… pour plusieurs raisons d´ailleurs…
déjà, dans le 2, ès le début on sait que c´est une aventure psychologique, et le héros est directement impliqué : il est responsable de ce monde… ainsi, même si on est terrorisé (la prison AAAAH !! !) on sait que là dessous, il y a une fin, il y a une raison, et on sent que James n´y est pas pour rien… du coup, oon veut savoir ce qu´il a fait, même si on doit lui faire subir les pires horreurs (et soi avec)…`
le 3, Heather a des pouvoirs… ok, on peut pas s´en servir, mais c´est rassurant de savoir qu´elle n´est pas comme tout le monde, et ses petits commentaires sympas nous gardent les pieds sur terre, tout en se disant pour se rassurer "quel caractère celle là !" donc l´effet de terreur est minimisé…
le 4, ce jeu est le comble de l´absurde ! c´est pour ça que je l´aime même si au début j´étais dérouté par le manque d´émotion, après on se rend compte que c´est voulu et que ça participe pleinement à l´impression de folie : le héros n´a rien à faire dans cette histoire, les lieux sont absolument incohérents etc…
mais le 1… le 1… un pauvre type, dont la tête nous fait pitié dès qu´on le voit au volan de son 4x4, plongé dans une histoire où il n´a rien à faire ! tout de suite, la ville semble plus hostile (me dites pas que vous avez jamais eu l´impression que l´immeuble à l´angle de SAGAN st altéré vous agresse ?! ) et on comme la ville a une conscience on se dit : elle va éliminer l´erreur que je suis dans cette histoire ou je n´ai rien à faire…
de plus, la double lecture est assez inétressante : qui à part Harry a vu Cheryl depuis le début du jeu… Cybil ? Lisa ? Kaufmann ? non… personne n´a vu Cheryl… alors est ce qu´elle existe ? Harry bouleversé par lamort de sa femme ne se serait il pas inventé une fille, prenant en modèle une malheureuse gamine mote dans un incendie… pour finalement adopter une vraie fille (Heather…)
je sais, ça pose plein de problème cette lecture, mais je la trouve plus émouvante…