CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Revivre à Silent Hill...

SilentFulang
SilentFulang
Niveau 10
28 août 2006 à 16:26:23

Je dois avouer que ça fait un sacré moment que je n´avais pas joué à Silent Hill. C´était pour un mélange de raison : Manque de temps, d´autre jeux à faire et aussi parce que c´est mon amoureuse qui a ma console. Mais, dernièrement, j´ai réinstallé mon émulateur epsxe qui marche maintenant avec tout mes jeux à merveille (quelques bugs ici et là mais c tout) et y´a ce type sur le forum qui demandais un save dans l´hôpital. Me suis dit "Voilà une bonne occasion de te remettre sur Silent Hill mon p´tit franck..."

Je dois rappeler, pour ceux qui ne me connaisse pas encore, que j´ai Silent Hill depuis sa sortie américaine et que je le connais, du moins au niveau gameplays (vu que l´histoire ne sera jamais à 100% révélée à ce que j´ai finalement compris). Cela va de soit que je ne me laisse plus aussi facilement surprendre par ce jeu et que ce n´est pas ce brouillard incessant qui va me faire peur ou une simple musique qui va me mettre dans tout mes états... Je n´ai donc pas prit de risque, j´ai fermé tout les lumières chez moi, me suis isolé dans la salle d´ordinateur, porte fermé, seul dans la maison...

L´erreur du siècle.

En partant, je ne pourrais pas dire si c´est parce que la température d´aujourd´hui est excessivement mauvaise. Quel rapport ? Et bien le jour où j´ai joué pour la première fois à Silent Hill c´était à cette époque avec une température similaire... devrais-je dire que je me suis sentit exactement comme lorsque j´ai découvert ce volet pour la première fois. Au québec, si j´ai bonne mémoire, il est sortie à la fin 98... Pe 99, je ne suis pas certain. Néanmoins, nous sommes en 2006, ce qui fait, tout au plus, 8 ans que j´ai ce jeux, j´ai 22 ans, ce qui me ramène à mes 14 ans. J´avais ma psx depuis décembre dernier et le seul jeu d´horreur que j´avais était RE2, j´Avais aussi joué à Nightmare Creatures mais ce dernier est beaucoup plus arcade que survival. Et RE2 n´est que de stresse. Alors, laissez-moi vous dire, qu´à 14 ans, SH peut profondément nous terroriser et même que plusieurs adultes en sont resté "marqué".

N´étant pas de nature froussard, je surmonta les peurs que j´avais eu la première fois et jouait et jouait jusqu´à ce que SH ne soit plus qu´une passion et que l´horreur devienne mon pain quotidien. C´est probablement à cause de ça que SH2 et SH3 ne m´ont jamais fait aussi peur, je connaissais bien l´univers de SH.

Où je veux en venir ? Et bien... en ce moment, je suis encore nerveux, j´oserais presque dire effrayé. Non pas de la même peur qu´à 14 ans, mais tout ces évènements, totu ces similitudes, c´est vraiment effrayant. de plus est que, surement à cause de l´émulateur, quand j´ai joué ce amtin, arrivé dans l´école, une sorte de raclement de gorge plutôt démoniaque se fait entendre à certains endroit de l´école, notemment dans la cours centrale avec l´horloge.. que je n´entendais pas sur la console. J´ai l´impression de revivre le cauchemar... que je ne connais plus rien de ce monde. Étrangement... j´aime ça...

Et vous ? Lorsque vous voulez replonger dans SH et que vous voulez vraiment VIVRE l´enfer, comment vous mettez vous en condition ? Vous faut-il, comme moi, une ambiance similaire à votre première expérience de jeu ? Ou avez-vous d´autre moyen...

H11
H11
Niveau 10
28 août 2006 à 20:35:56

moi ladernière foisque jeme suis remis a SH,c´était a SH3(que j´ai déja finit 3 fois,dontla 1ère fois,ya 2ans,a cette mème époque),j´en était a l´hosto,mais là,arrivé au 1er couloir plus possible d´avancer,je ne parles pas là,d´un bug,mais j´était paralysé par la peur,j´avais l´impression que je jouait pour la 1ère fois,j´ai pas russi a surmonter mapeur et je suis allé sauvegarder,puis j´ai arrété la ps2
et ça m´avais fait pareil avec SH2,arrivé au RDC du woodcreek,dans le noir complet,plus le courage d´avancer,j´était totalement paralysé par ce qui m´attendais,car je m´était visionné un vieux trailer juste avant et on y voyais james affronter pyra DANS LE COULOIR,jemedisait "et si en progressant différanment de mes précédentes parties,je déclanchais cette séquence?"bien que je sache pertinment que c´est pas possible,au font demoi j´ai toujours les jetons

WRESTLEMANIA
WRESTLEMANIA
Niveau 8
29 août 2006 à 21:04:00

moi quand je joue à sh c´est bien simple il y a pas un rayon de soleil qui penetre dans la piece.
d´ailleur ce topic me donne l´envie de me refaire une fin possede de sh3 car j´aurai bientot la derniere fin de sh vu que je l´ai eut recement.

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
29 août 2006 à 22:47:26

J´ai repris SH2 pendant les vacances, dans la caravane, en pleine journée, très loin des conditions de jeu que j´avais la première fois que j´ai joué... et pourtant, j´ai paniqué à tel point que je n´ai pas pu dépasser les appartements, en me rendant compte que je ne me souvenais plus du jeu XD Je revoyais certains moments ou endroits (la poussette dans la piscine, etc) mais sans savoir où ils étaient... Parce que SH2 m´ayant légèrement traumatisé avec la prison, je ne l´ai jamais refait en entier...

Par contre, SH1 ne me fait plus peur maintenant, mais j´ai toujours la même fascination pour les décors qu´à l´époque où je l´ai découvert (en 1999... punaise, j´avais 15 ans, ça me rajeunit pas), et c´est vrai que comme toi Silent... toutes les sensations que j´avais eu à l´époque me sont revenues en tête.

• Angel of Eternal StS
SilentFulang
SilentFulang
Niveau 10
30 août 2006 à 01:19:54

Lol, c vrai que ça ne nous rajeunit pas, en 1999 j´avais aussi 15, enfin à l´époque actuel car étant né le 4 novembre 1983, j´avais pas encore mes 16. SH 1 vraiment été une expérience unique pour moi.

Persoone
Persoone
Niveau 8
30 août 2006 à 08:00:17

Bah moi,ça fait à peine 4 heures que je l´ai fini pour la première fois (BAD+), et j´avoue que même avec mon pote à coté, la lumière allumée et le son à peine fort,je tremblais encore en entendant la mandoline, jusqu´à ce qu´on arrête la console. Et c´est comme ça à fois que je joue à SH, depuis que la 1ère fois que j´y ai joué (y´a 3-4 ans, soit vers 10-11 ans). Ce jeu m´a traumatisé, mais j´ai qu´une envie maintenant, c´est de me faire le mode hard... :-d

SilentFulang
SilentFulang
Niveau 10
30 août 2006 à 16:10:10

Je vois qu´on a tous un petit coté maso quand meme, malgré la trouille on y revient toujours, y aurait-il une force mystérieuse qui nous ferait revenir sans cesse à Silent Hill ? lol...

proteines
proteines
Niveau 6
30 août 2006 à 20:33:55

C´est juste que tout est fait pour vivre une histoire que seul Silent Hill a réussi à nous raconter.
Je le refais actuellement alors que je l´ai decouvert il y a 6 mois seulement mais je me regale !

Persoone
Persoone
Niveau 8
01 septembre 2006 à 02:25:58

Au secours, j´me suis fait le mode hard :p)

Alors c´est simple : depuis le début je cours. Jusque là, ça marchait à peu près, vu que j´avais la place. Mais me voilà dans l´école et ces p*************** de Mumblers me découragent de continuer. Faut-il que je les semes tout de même ?

H11
H11
Niveau 10
01 septembre 2006 à 07:51:40

le katana t´aide beaucoup pour le mode Hard

SilentFulang
SilentFulang
Niveau 10
01 septembre 2006 à 18:54:03

Oui en effet, le katana est une perle contre les enfants démoniaques, en particulier, de l´école. Sinon, autre technique : Moi quand j´entre dans une pièce, je me faufile entre les gamins et me met dans un coin d´où je me charge des ennemis l´un après l´autre de loin. S´ils viennent trop proche, je sors et je reviens... de sorte que je ne me fasse plus achalé en revenant plus tard...

Persoone
Persoone
Niveau 8
01 septembre 2006 à 23:27:38

Un seul problème se pose : yé pô le katana ! Je l´ai fini en BAD+, ouin...

Mais j´essaierais ta technique Fulang. Mais je m´inquiète pour les nurses et les air screamer du monde alterné (et les chiens)... :peur:

De toute façon, je vais pas y rejouer avant un moment, vu que la rentrée pointe le bout de son nez (c´était si bien, hors du lycée :snif2: )

WRESTLEMANIA
WRESTLEMANIA
Niveau 8
02 septembre 2006 à 09:28:14

les nurse sont simple a tue avec la pioche aucune ne reussi a me toucher en hard.

batteurdedevon
batteurdedevon
Niveau 3
18 janvier 2007 à 19:13:43

Salut à tout le monde!
J´suis tout nouveau sur le forum et je suis d´autant plus content de voir qu´il y a des gens tout aussi passionnés au même degré que moi par certains jeux.

En fait une lubie m´a pris il n´y a pas très longtemps. Celle de rejouer à tous mes anciens jeux fétiches sur leurs plate-formes respectives, et p***** ça en fait des jeux!!! :ouch2:
Allez quelques classiques en vrac : Mario All Stars, les premiers Sonic, les Zelda (j´ai racheté une Nes 64 exprès pour Ocarina of Time!), Tomb Raider 3, Little Big Adventure, toute la série des Final Fantasy et Resident Evil (autant dire un paquet) et surtout ... ... Silent Hill.

Bordel.
Ce jeu c´était (et c´est toujours) une claque sous tous ces aspects : la BO carrément flippante, l´ambiance malsaine, les lieux apocalyptiques, la confusion entre rêve et réalité, même certains "défauts" du jeu se révèlaient être des atouts qui se rajoutaient à l´angoisse du joueur (les ralentissements, les instants de flottements, le clipping du brouillard...)
C´est vraiment dur de décrire l´état dans lequel on est quand on joue à Silent Hill. On est mal à l´aise...mais presque content de l´être :malade:

Un chef d´oeuvre ce jeu, les suites sont pas mal aussi mais aussi abouties, ce qui prouve bien qu´un bon jeu n´est pas qu´un jeu avec des graphismes qui tuent, c´est beaucoup plus que ça.

Je serai très heureux d´avoir convaincu quelqu´un d´y jouer (mais je doute que ce ne soit déjà fait pour ceux qui viennent ici :p) )

Allez les Silent Hilleur(euse)s, partez vite vous réfugier dans votre chambre noire insonorisée stores baissés afin de jouer à ce jeu culte! (j´en ferai pas un peu trop moi?!)

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
18 janvier 2007 à 20:36:17

Pourquoi insonorisée ? X3 Y´a rien de plus flippant que de jouer à SH et brutalement, on entend un bruit et on ne sait pas si ça vient du jeu ou de dehors... Crise cardiaque garantie lol

Bienvenue à toi en tout cas, ça fait plaisir de voir des passionnés ou même, seulement des curieux, venir ici discuter ^^

• Angel of Eternal StS
SilentFulang
SilentFulang
Niveau 10
18 janvier 2007 à 22:30:15

Je dois avouer qu´Isatis a raison là-dessus. Moi je vais dans le sous-sol, lumière tamisé, la pièce est grande et les coins sombres sont courant et de plus d´entendre des gens marcher en haut ca ajoute à la terreur, ignorer la provenance du son. Comme je le disais plus haut, SH m´a fichu une telle trouille en 1999 et que je recherche tjrs à amplifier l´expérience, je dois aimer me torturer ^^

Fragman_38
Fragman_38
Niveau 5
11 mars 2007 à 00:57:02

Aaaaah Silent Hill... je suis en train de le découvrir (j´ai un émulateur et un bon copain ^^) mais j´ai refait le 2 récemment, avec son histoire encore plus tordue que le 1 (qui suscite encore bien des interrogations)... Quand j´y joue, c´est pas (ou peu) de lumière, silence radio du monde extérieur (j´ai failli faire une attaque quand un pote m´a téléphoné) et surtout un bon son pour bien entendre le moindre bruit. Et j´avoue qu´en réalité, dans le 1 que je suis en train de faire, pour le moment en plus de l´ambiance malsaine à souhait (réduite selon moi dans le 2, j´ai pas pu tester les 3 et 4 en dehors de démos), ce qui m´effraie le plus c´est... le manque de munitions ! Bah vi, comparé à un Resident Evil, faut bien admettre qu´avoir un flingue et quasiment pas de balles pour faire péter le bubon qui sert de têtes aux monstres qu´on rencontres, bah ça n´a riend e rassurant... surtout les monstres aériens, bien casse-bonbons au début (surtout avec le maniement PC : tuer un piaf hideux à coup de tuyaux n´est pas bien aisé). Ceci dit, SH2 a quand même des moments bien flippant de par son ambiance, mais aussi ET SURTOUT le Pyramid Head, qui est quand même bien stressant quand il apparait (cf. le passage dans le couloir en sortant de l´hosto avec Maria). Alors certes, le bestiaire de Silent Hill premier du nom et ´AAAAAAAAAAAAACHEMENT plus étoffé que celui du 2 (les autres je sais pas), mais quand même... Pyramid c´est Pyramid, c´est le juge du jeu... mais SH1, bien plus crade et malsaint que le premier (dés le début la ruelle avec la chaise roulante, le brancard et les deux cadavres atrocement réduit en purée) est largement plus flippant ! Maintenant, je pense qu´en progressant dans le 1, je vais avoir de gros accés de diarrhée aigue ! :P

WRESTLEMANIA
WRESTLEMANIA
Niveau 8
11 mars 2007 à 11:25:08

j´arriverais jamais à comprendre comment on peut manquer de munitions.avoir le pistolet ne veut pas dire que les autres armes n´existent pas, moi a part les boss je fait tout avec les tuyaux,couteau et katana.

l´ambiance de silent hill 2 est pas moins flipantte mais differente, ce n´est pas le meme objectif que suivent harry et james.harry sait que sa fille est vivante alors que james meme si il sait que mary est morte il la recherche quand meme.pour le 3 je peut te dire que c´est la suite du 1er et le 4 est totalemnt different des 3 premiers mais beaucoup d´element trouver dans sh2 en font partie comme les trous et walter sullivan.

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
11 mars 2007 à 14:21:58

On peut je pense, manquer de munitions si on ne cherche pas un peu en ville pour le pistolet, c´est là qu´on en trouve le plus... et surtout si on privilégie la fuite ^^;; C´est sûr que si on veut buter toutes les bébêtes au flingue ou autre arme à feu, on se retrouve vite à sec...

Pour SH3, Fragman_38, et pour compléter ce que dit mon camarade, on retrouve l´ambiance malsaine "graphique" de SH1, avec des détails bien gores (chaises roulantes là où les attend pas, poupées étranges dans les décors etc) qui rappellent SH1 (normal) mais bien sûr, avec la puissance de la PS2 qui offre un rendu plus réalistes...

• Angel of Eternal Okami
SilentFulang
SilentFulang
Niveau 10
11 mars 2007 à 16:06:34

Pour économiser tes balles, évite de tuer les créatures en ville, ils sont la majorité très facile à éviter à force d´apprendre l´esquive. Ainsi tu ne devrais pas manquer de balle et tu ne devrais pas avoir à utiliser de fusil pour les créatures autre que les oiseau dans la ville.
Du moins, ca c si tu evux mon conseil ;) et fouille surtout ;)

Pour les SH1, bha le 1 est le plus flippant, le mieux travaillé sur tout point. La crème de la crème. Le 2 est tout aussi géniale mais comme le disait wrestler, il a un autre but que simplement effrayé, mais va beaucoup plus rejoindre tes émotions. Le 3 essai de renouer avec SH1, mais si l´ambiance est réussite, l´histoire reste très simple comparativement au 2 premier, bonne, mais simple. Sh4 je n´en parle pas, il est beaucoup moins bien niveau gameplay surtout, mais a tout de meme une histoire intéressante, une sorte de spin-off de SH2 si on veut.

La vidéo du moment