sur ce point là, je suis entirement d´accord, un néophyte sera plus indulgent qu´un fan. le fait est que certains backgrounds crée des dogmes qui, lorsqu´ils ne sont pas respecté, laisse une tres mauvaise impression. je pense que l´exemple tres récent des FF et le surfer d´argent que je suis allé voir samedi dernier est une bonne preuve : une personne ne connaissant pas les comics trouvera en ce film un divertissement de l´été regardable, mais quand on connait l´univers marvel par contre y a des choses qui passe mal (qui diable a eu l´idée de representer Galactus ainsi ?) . c´est d´ailleurs vrai pour enormement d´adaptation de comic : X-men 3 et le pheonix, spiderman 3 et venom... mais d´un autre coté il est clair qu´on ne peux pas resumer plus d´un demi siecle de publication marvel et DC en quelques films de 2 h. mais quand on prend par exemple les BD de punisher et qu´on voit le film... bin y a quand meme un minimum syndical a respecter. avouons quand meme que Castle est plutot light dnas le film ! tout comme wolverine dans les X-men...
mais justement, pour aller dans le sens de ta reflexion vis a vis de la vision differente d´un fan et d´un neophyte, en ce qui concerne AvP j´ai eu des desaccords meme avec les autres fan qui, pour ma part, ont quand meme été injuste de lui reprocher certaines choses. quand il s´agit de voir un alien reussir a transpercer a coup de gueule le masque d´un predator, la je dit "stop, c´est faux". par contre bcp ont reproché les changements de visions des predators, les armes differentes, ect. en ce qui me concerne j´ai trouvé que c´était justifié dans la mesure où l´action se situe en artique (donc pas question de detecter les humains via thermographie) que là les predator combattent des aliens et pas des humains, d´ou utilisation d´arme plus complexe, ect. moi c´ets aps ca qui m´a gené outre mesure mais plutot qu´au lieu d´avoir une guerre totale entre deux des plus dangereuses races extraterrestres (a l´image de celle des transformers par exemple) on a eu qu´une minable incartade finissant a la va-vite.
bref tout ca pour dire que oui, je pense comme toi, une adaptation doit savoir apporter son lot de nouveauté, d´originalité, mais il y a quand meme a mon sens quelques aspects dans une license - quel qu´elle soit - qui doit malgré tout rester intouchable.
dsl par contre si j´ai disgressé du sujet original ^^