sur ce point là, je suis entirement d´accord, un néophyte sera plus indulgent qu´un fan. le fait est que certains backgrounds crée des dogmes qui, lorsqu´ils ne sont pas respecté, laisse une tres mauvaise impression. je pense que l´exemple tres récent des FF et le surfer d´argent que je suis allé voir samedi dernier est une bonne preuve : une personne ne connaissant pas les comics trouvera en ce film un divertissement de l´été regardable, mais quand on connait l´univers marvel par contre y a des choses qui passe mal (qui diable a eu l´idée de representer Galactus ainsi ?) . c´est d´ailleurs vrai pour enormement d´adaptation de comic : X-men 3 et le pheonix, spiderman 3 et venom... mais d´un autre coté il est clair qu´on ne peux pas resumer plus d´un demi siecle de publication marvel et DC en quelques films de 2 h. mais quand on prend par exemple les BD de punisher et qu´on voit le film... bin y a quand meme un minimum syndical a respecter. avouons quand meme que Castle est plutot light dnas le film ! tout comme wolverine dans les X-men...