Pourtant, je ne vois pas l'intérêt dans les peu de détails que tu cites, toi. Je m'excuse vraiment de tapper sur l'opus en question, ça m'a simplement déçu à un point ultime après être arrivé au générique. Et si après ce commentaire, vous me trouver borné et déplaisant, je tâcherai, au prochain, de parler de mes attentes sur le futur SH qui arrive, avec une attitude plus positive.
Premièrement, le seul monstre qui m'a vraiment fichu une certaine trouille, et ce n'est pas parce qu'il était chiant ou intuable comme les bêtes qui ressortent du boss du théâtre (un gros manque de créativité, selon moi), c'est les cages fantômes. Celle qui ne font que flotter dans les airs, et que leur ombre se projète par terre quand on les éclaire. Ça, c'était imaginatif et original. Et à mon grand bonheur, je n'ai jamais réussi à en tuer une, tout comme on ne pouvait tuer les fantôme de SH 4. C'était brillant et ça faisait un ennemi qu'on pouvait enfin redoutter.
Deuxièment, cette notion de combat, qui facilité la gameplay, est aussi la pire erreur des développeurs selon moi. On ne joue pas à Resident Evil et j'ai toujours apprécier le fait que nos personnages sont des gens normaux qui de défendent comme des pieds. Car c'est vrai, on est devant des choses et des situations qui ne devraient jamais exister dans notre perception de la réalité. Comment pouvez vous trouver une façon d'affronter ça? Surtout si vous êtes monsieur ou madame n'importe qui. Alors arrive des gens comme Alex qui esquivent et affrontent sans problèmes des créatures d'un autre univers. C'est irréaliste, même pour un soldat.
Rappelez-vous Heather qui vide un chargeur presque à l'aveuglette sur un monstre dans une petite boutique de vêtements. Elle est certaine qu'il va la trucider lorsque son arme fait finalement "clic!". Nous aussi. Mais il tombe, à son grand soulagement. Alors garder nos protagonistes stupides était une recette gagnante pour la mise en place d'une bonne ambience terrifiante.
Troisièment, et je ne suis qu'à moitié d'accord; la scène d'introduction était cinématographiquement splendide. Peut-être trop cinématographique. Je veux dire, on marche simplement vers la maison avec une mélodie tragique à nos orielles. Une fois arrivé, celle-ci brûle déjà énormément. Pourtant, une fois à l'intérieur, rien ne semble vous presser de monter et de sauver la petite. Le feu n'est pas une grande menace si vous n'y touchez pas. Et une fois Alessa dans vos bras, elle vous guide pratiquement d'elle-même jusqu'à la sortie. Pour finir, vous venez de jouer une introduction sans but.
Je reprends SH 3 comme exemple, car c'est celui que j'ai préféré entre tous. Le jeu commence avec une roue en marche. Ou plutôt trois en une, et il y a des images d'une créature qui gémit. On y comprend simplement rien. Et puis voilà Heather dans un parc d'amusement, qu'on ne peut que déduire être à Silent Hill. Selon votre niveau de difficulté, vous avez plus ou moins d'arme (simplement un couteau pour les plus courageux). Le but est de revivre une scène qui, on l'apprend plus tard, va vraiment se produire. Mais qui le sait jusqu'à ce que Heather se rende à la montagne russe, ou se fait tuer par un monstre? On en a aucune idée. Certe, cette scène n'a pas grande utilité non plus, mais l'ambience y est. On s'est senti vraiment menacé durant le temps qu'on la fait. Et on est soulager de voir que ce n'était qu'un rêve, tout compte fait.
L'ambience, c'était ça la marque de commerce de SH. Et plus les opus avancent entre les mains de d'autres que Silent Team, moins celle-ci est de qualité. On essait des tas de truc qui ne sont pas nécéssaires pour la qualité d'une ambiense oppressante. On invente des nouveaux monstres, on en reprend plein. On crée des concepts différents pour expliquer qu'on ne jouera pas dans la ville de Silent Hill, tout comtpte fait. On place des gadgets et modifie la gameplay pour avoir plus d'action... Mais l'ambience de folie de SH s'évanouie.
C'est là, et je le répète encore, ma seule vraie critique sur Origins et Homecoming. Qu'on ajoute des trucs n'est pas si grave, mais qu'on néglige de nous faire vraiment peur au fond de nous, c'est désolant. J'ai fais connaître la série à un de mes frères que ne jurait que par Resident Evil. Lorsqu'il a écouté simplement la trame sonore de SH 3, et jouer au 2 (évantuellement, je reste de la série), il a été séduit de manière obsessive. Le jeune est artiste en imagerie multimédia, et un bon. Il n'a fait que produire des trucs en rapport à l'horreur de Silent Hill durant des années. Mais le boum a passé après The Room. Voyez? C'est l'effet que SH avait sur nous. Et c'est aussi ce qu'il a perdu.
Je suis d'accord de laisser une chance à Climax, car son oeuvre était moins pénible que Homecoming. Mais s'il pouvait oublier leurs jouets peu originaux, comme les photos avec un appareil (repris de Fatal Frame), revenir au source avec de la folie jusqu'à dans les décors des lieux de Silent Hill, redonner à la ville son âme démoniaque, alors je serai le premier à écrire avec enthousiasme que la franchise n'est pas perdue.
Si vous avez lu tout ça, c'est soit que vous avez du courage et de la détermination, ou que votre haine pour moi est plus grande encore. ;)
Mais je tiens encore une fois à émettre des excuses pour mon obstination à ne pas voir de qualités dans Origins. Sans peut-être approuver, comprenez au moins où ce trouve mon point de vu.
Merci de votre attention.