C'est aussi quelque chose que j'adore dans Silent Hill !
Pas vraiment de "happy end" comme les Resident Evil...
Une fin (non, plusieurs fins même
) qui posent plus de questions que de réponses et ouvrant de véritables polémiques et de débats
ça reste une des rares séries (à ma connaissance) à proposer un tel système de fins multiples alternatifs, qui te forcent à rejouer le jeu plusieurs fois pour découvrir tout les secrets du jeu et ce que tu avais manqué dans ta première partie !
Silent Hill fait également ressentir une aventure souvent désespérée (on erre dans les pires endroits imaginables et même inimaginables (j'ai encore le souvenir de la Prison dans Silent Hill 2
)) et pourtant avec un espoir au bout...
SH 1, c'était la recherche de sa fille, SH 2, la recherche de sa femme, SH 3 était légèrement différent, c'était une histoire de vengeance en quelque sorte mais là aussi on recherche quelque chose, la paix de son âme divisé en deux par le démon en nous... SH 4 va dans le même sens, sauf que l'ennemi est bien réel (Walter) et on est deux à survivre (Eileen et Henry).
SH Origins revient aux bases du SH 1 et on change de point de vue ! On redécouvre notre passé et on l'affronte ! (Et c'est magnifiquement bien fait avec Travis, son histoire est très bien refourni si on s'y attarde de A a Z en oubliant le cas d'Alessa).
SH Homecoming n'est pas mon SH préféré (je ne l'ai d'ailleurs jamais terminé...) mais il me fait trop penser a du Resident Evil... C'est dommage parce qu'il a vraiment un grand potentiel (j'ai regardé quelques vidéos de Walkthrought pour me faire des idées), son concept avec la fin Hôpital est bien pensé... Tout le jeu ne serait en réalité que le délire du héros, refoulant sa culpabilité, son crime... De la même manière que James dans SH 2 mais en bien pire encore ici... (C'est notre frère qui est mort, non notre femme...)
Et enfin Silent Hill Shattered Memories, le remake de SH 1 dans un autre système totalement différent...
L'accent semble clairement pointé sur l'amour de Cheryl pour son père, toutes ses décisions avec le psy changent plus ou moins toute l'aventure d'Harry. Elle cherche à se convaincre que son père est vivant, mais quelque chose l'en empêche (sa conscience en fait) et à la fin, on a envie de verser une larme (si on a les bonnes fins du moins), de voir Cheryl accepter la réalité, casser l'illusion qu'est Harry et se souvenir ce qui a provoqué l'accident d'Harry et sa mort (le divorce et tout ça...)
Bref, Silent Hill offre une aventure de survie à travers l'horreur et la peur psychologique palpitante, où on erre désespéremment dans l'obscurité et à travers les zones hostiles, remplis de monstres et de pièges des plus horribles pour nous.
ET pourtant, on a toujours un but, comme une lumière (comme celle que l'on porte dans les SH, excepté le 4), un espoir en quelque sorte de s'en sortir, de toujours croire en ce but.
C'est ce qui fait finalement notre envie de continuer le jeu, malgré l'horreur ambiante... De savoir si notre héros trouvera ce qu'il recherche, d'être immergé en même temps que lui, d'avoir la même quête que lui !
Et on est triste de le voir échouer, ou bien joyeux de le voir réussir... Mais quelques fois cette joie n'est pas forcément des meilleures (comme la fin de SH 2 le prouve... Joyeux mais triste...)
Bon, en gros voilà, mais Silent Hill est tout, sauf un simple jeu de survival-horror simplet et banal, c'est un chef d'oeuvre et il mérite le respect
C'est dommage que peu de gens le connaissent comme il devrait être connu, il reflète vraiment l'humain dans son extrême psychologique le plus important (peut-être le fait de survivre en milieu hostile et d'avoir un but qui fait cela ?)