Ben écoute, peut-être que tu auras une très bonne impression au contraire (surtout que les lieux sont quasi tous inédits bien que rappelant parfois les autres SH), moi je reste sur cette mauvaise impression de repompe intégrale du film et de beaucoup trop d'actions, pour finalement assez peu d'énigmes et de textes à trouver. Graphiquement, le jeu est quand même très joli, mais il n'innove pas. SH3 ou même le 4 apportaient graphiquement beaucoup plus d'innovations que ce SH5 bien pantouflard sur la question... =/ Et puis je sais pas, c'est peut-être très geek dans l'esprit mais j'aime les SH qui se passent le plus souvent à SH. Or là, on passe peut-être les 3/4 du jeu ailleurs, sans qu'on nous dise d'ailleurs pourquoi y'a la réalité alternée qui fait une apparition une fois ou deux... (même si un lien avec SH est peut-être en cause).
Niveau situations, on retrouve aussi beaucoup de choses plus ou moins déjà vues : le gamin étrange et stressant (Laura en pantalon), l'étrange femme a qui on doit ramener des objets (ça évoque le scénario de Maria), les passages où on doit protéger une femme (là encore, Maria Effect, mais ça apporte aussi un léger plus dans SH5), l'illuminée complète (qui rappelle Dahlia et Claudia), le héros pas si blanc que ça (James et le héros du 4 (dans la mauvaise fin) en vue)... Et Pyramid Head qui, immanquablement, fait penser au 2 mais en beaucoup moins flippant (mais son look est chouette)... Ce genre de choses quoi =/
Au fait, si vous avez envie de rire un bon coup (et que vous lisez au moins l'anglais), le formidable créateur de "Noisy Hill", la parodie vidéo de SH2 et 3, a commencé à s'attaquer à "Noisy Hill 4" sur SH4, avec un meilleur son. Ca va un peu vite, mais ça reste très drôle !
http://fr.youtube.com/watch?v=fpohGhrdTR4