Le 4 est assez spécial mais il a un scénario et une ambiance propre qui donne envie d'y jouer (y a juste la partie avec eileen qui est assez soulante d'autant qu'on retraverse les niveaux déjà fait, mais bon
)
D'accord avec toi, les 3 premiers sont franchement les meilleurs et de loin, difficile de pouvoir les égaler
Après Climax a bien essayé avec origins (ça a marché très moyennement mais ça va il est passable je dirai, il est encore bien dans l'esprit de la série) et une approche différente avec shattered memories (qu'il faut prendre à part pour juger, c'est plus trop un silent hill d'une certaine façon, c'est plutôt un jeu très psychologique et axé sur l'exploration/fuite en quelque sorte, même les énigmes ne sont pas compliqués pour tout dire)
Homecoming est le seul silent hill américain comme dit avant, double helix en est l'auteur.
Et le problème c'est que ça se ressent... Beaucoup d'allusions hollywoodiennes, de films d'horreurs, trop c/c quelques fois sur le film, silent hill 2 ou des clins d'oeil en masse, des c/c de resident evil (suffit de voir le système de visée, voir même d'esquive, c'est très flagrant quoi)
Mais après ça reste un jeu plaisant avec une bonne ambiance, c'est juste un peu l'histoire et la maniabilité qui me gênent le plus sur ce jeu.
Maintenant pour Downpour, ce sont des tchèques qui font le jeu (vatra games je crois, de tête), alors ouais d'après le trailer et les images, il a l'air de revenir un peu aux sources et de mélanger l'accent new génération (je sais pas si je me fais comprendre ^^) mais ça pourrait donner un meilleur résultat que homecoming cela dit.
Tant que l'accès survie sera privilégié que l'action, moi ça me va.
Y aura beaucoup de choses concernant l'eau visiblement (soit un truc original dans silent hill, comme le fait d'incarner un criminel au passage)
Bref, nous verrons bien, les tchèques ont une approche de l'horreur plus ou moins similaire à celle des japonais (je dis la de manière générale en tout cas), donc peut-être on peut espérer voir un bon sdilent hill (pas forcément aussi bon que les premiers mais bon quand même)
Wait and see