Pourquoi j´ai un sale avis dessus ? Pardon si j´en énerve quelques-uns à être la voix pessimiste.
C´est vrai que les avis sont très différents et que certains points du jeu sont bien : musiques, graphisme,s mdoélisation, ça je ne critique pas. Mais j´ai lu quelques tests, notamment de joueurs, j´ai vu des images et autres et franchement, j´ai rarement eu une impression de baclé et de facilité avec un jeu.
Je m´explique. Histoire de faire un tournant dans la série, les producteurs n´ont pas hésité à supprimer des éléments, je dirais indispensables, à l´identité de SH : la lampe notamment. De plus, depuis le 3, ils font preuve d´un certain manque d´inspiration vis-à-vis des environnements : le 4 se contente grosso-modo de reprendre des décors déjà vus et parcourus ! Le principe du jeu est aussi des plus improbable ( même s´il doit avoir une justification dans le scénario ) et nihiliste pour la liberté du joueur. Se voir confiner dans des mondes différents, c´est bien joli et ça a des tonnes d´explications très intéressantes et de symbolismes, mais ça donne surtout l´impression que le joueur n´est qu´un petit yoyo.
Pour ce qu iest de smonstres, c´est aussi une occasion pour moi de pousser un coup de gueule. Dans le 1 et le 2, il y avait des ennemis, mais c´était vivable. Dans le 3, ça commence déjà à être " je shoote d´abord, après on verra le cerveau", et visiblement, le 4 renforce encore cet aspect. Je ne parlerai pas ici de sbonus qui plairont très certainement aux messieurs mais qui font irrésistiblement serrer les dents aux damoiselles, puisqu´ils satisfont le voyeurisme de vous autres messieurs joueurs, voyeurisme qui est une des bases de cet opus.
Enfin, je dirais que je n´aime pas du tout ce jeu pour la simple et bonne raison qu´il se rapproche trop d´un Resident Evil ! A l´époque du 1, on avait longtemps combattu pour savoir les différences entre les deux jeux et on en était venus à conclure qu´ils exploitaient deux types de peur différentes. Ce qui effrait dans les 2 premiers, ce sont les environnements, la solitude, la folie humaine. Ce qui effrait dans le 3 et beaucoup dans le 4, c´est les ennemis qui gargouillent, grognent, nous pourchassent. On rajoute un peu de morbide dans les décors pour pallier, mais ça a du mal à faire illusion. Ce n´est pas tant qu´ne soit les RE soient de mauvais jeux, mais à force, les Silent Hill ressemblent de plus en plus à de simples clones. Il n´y a plus guère que la ville pour faire illusion, et encore, dans le 4, on n´y est jamais vraiment avec certitude...
Voilà, c´est pour ces raisons que je dis et clame que le SH 4 passe très mal chez moi. Mon intention n´est pas de dégoûter les gens ou de faire passer mon idée en force, juste de montrer et justifier ma position.
- Angel of Eternal Drakengard