GrandSephiroth > Tout est bien qui finit bien alors ! Après, bien que les sagas Nest et Ash n'égalent pas celle d'Orochi, faut reconnaître que chacune aura apporté sa pierre à l'édifice KOF.
Pour Nest, je retiens son système de strikers (que je n'ai pas aimé), son scénario plus fouillé et son ambiance cybernétique bien plus sombre, limite apocalyptique. Quand à celle d'Ash, elle a son système de tag pour le 2003 et le XI (que je n'ai pas pu tester) et son gameplay évolué et enrichi.
Ouf ! C'est bon, je n'aurai pas de regrets supplémentaires cette année, j'ai enfin fini PE 2 !
Et puisqu'on est dans le forum PE2, voici mes impressions 3h après avoir terminé le jeu. Plutôt que de faire un gros pavé, je vais décrire les plus et les moins, ça ira plus vite.
Les plus:
- Graphiquement, ça claque mais c'est du même niveau que les RE, pas plus. Les décors sont très variés, bien foutus (Néo-Ark, putain !
), les personnages sont très bien modélisés, bref du lourd. Niveau animation, c'est kif-kif avec RE encore, à savoir un peu rigide mais Aya possède plus d'animations que les persos de Capcom.
- L'ambiance. J'avoue que je n'y croyais pas trop au début, bien avant d'y jouer j'avais vu plusieurs screens qui me laissait penser une ambiance bien plus légère que dans d'autres survival-horrors et les différents retours que j'ai eu sur la bande-son me semblaient confirmer cette hypothèse. Quelle erreur ! Sans égaler celle des premiers RE (encore eux), l'ambiance générale est pesante, assez angoissante, voire même flippante à certains (rares) passages. Les musiques sont dans le ton bien que certaines soient un peu répétitives, les bruitages sont très variés et bien échantillonnés. Pour résumer, la bande-son a été une bonne surprise pour moi !
- Système de jeu. Plus accrocheur, tu meurs ! Malgré leur apparente répétitivité, les combats sont super addictifs, en partie grâce à cette course aux EXP (pour upgrader les pouvoirs d'Aya) et au BP (la monnaie) qui incite à tout zigouiller sur son passage et à revenir dans les salles déjà traversées pour refaire le ménage. Un système RPGèsque des plus efficaces !
- Durée de vie. 12h pour le finir, j'ai jamais mis aussi longtemps pour finir un survival-horror ! Bon, j'ai un style de jeu très lent aussi, du genre "je contemple le décor en fouillant chaque recoin au millimètre carré tout en lisant bien TOUS les messages" et j'ai absolument nettoyé TOUTES les salles, il n'y a plus un seul monstre en vie !
De toute façon, je compte m'y remettre parce que J'EN VEUX ENCORE ! ENCORE !!!
- Le scénario. Pas grand-chose à dire dessus à part qu'il m'a bien accroché, qu'il est bien touffu, intéressant et même si j'ai tout compris en général, refaire le jeu sera nécessaire pour bien comprendre tous les petits détails. RE battu à plâtes coutures sur ce coup.