Je plussoie Yashagaru, développe un peu.
Les remakes ont apporté de très bonnes choses jusqu'à présent je trouve. Et puis nous n'avons encore aucune information sur ROSA, donc on ne sait pas encore ce que le remake apportera en plus. Mais les versions de base étant géniales à l'époque (enfin, c'est mon avis, ayant joué à toutes les versions depuis 1999, j'ai eu un gros coup de coeur pour la 3G), rien que pour le côté nostalgique je pense que cela fera plaisir à beaucoup de monde, surtout avec un tel remaniement des graphismes.
Si tu prends l'exemple du remake de Rouge/bleu/jaune, je pense qu'il n'y a pas photo: je me rappelle qu'il y avait déjà le soucis des pokemons psy surpuissant à régler (je me rappelle avoir battu toute la ligue rien qu'avec un Alakazam qui avait au moins 8 niveaux de moins
), les tables de type ne concordant plus (si mes souvenirs sont bon, le type insecte était efficace contre le type poison + absence d'un bon nombre d'attaques pour certains types, comme par exemple les attaques de type spectre), les versions buggées où on s'amusait à chercher les différents bugs car ça en était drôle, etc.
Du coup l'univers dans rouge-feu / vert-feuille est devenu beaucoup plus beau, plus riche aux niveaux des attaques (et apparition des types ténèbres et aciers) et plus attrayant, avec la possibilité de jouer un garçon comme une fille (c'est qu'un détail mais je me rappelle que j'avais été ravie de ce changement dans cristal), et apparition des îles en plus (ce n'était pas grand chose mais c'était pas mal je trouve! )
D'ailleurs les Pro 1G parlent à mon avis + du remake que de la version originale
(quoique les 2 versions sont très proches si on enlève les îles).
Si tu prends l'exemple du remake de O/A/C, pas mal de nouveauté (même si cela reste limité), un monde vachement plus beau également (vu qu'on change de support), le pokemon qui nous suit, ce qui est également un détail mais qui a vraiment du charme.
Cela apporte également une possibilité (comme RF/VF) aux plus jeunes de découvrir les anciennes générations lorsqu'ils n'ont pas eu la possibilité de jouer à O/A/C - B/R/J
A mon avis même si c'est un "full remake" d'après certaines rumeurs, ROSA apportera également certaines nouveautés non négligeables qui pourront satisfaire les plus petits comme les plus grands. A voir au fil des news !