CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Didacticiel complet ?

Dendensushi
Dendensushi
Niveau 8
30 octobre 2014 à 17:39:09

:) Bonjour à tous. J'ai déjà vu qu'il y avait un topic "Débutant en 4X", et moi-même souhaitant essayer ce genre, j'ai téléchargé de façon pas très légale (je sais c'est mal ) le jeu.
Seulement voilà, je ne n'ai pas réussi à lancer le didacticiel (le menu "introduction") pour tester et voir si ce genre me convenait et je me suis retrouvé perdu dans le jeu, ne savant pas quoi faire.
Finalement je pense acheter le jeu en version boîte, mais je souhaiterais recueillir vos avis concernant le didacticiel, pour savoir si il est assez complet pour un débutant, pas trop compliqué à comprendre etc..
Enfin, je voudrais également savoir si l'artbook est bien lui aussi.
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses. :)

valois592009
valois592009
Niveau 5
30 octobre 2014 à 18:24:52

Bonjour, le didacticiel explique les bases mais n'explore pas les plus petits details.
Et évite de dire que tu l'as cracké tu vas t'attirer les foudres
des joueurs :hap:

TheQuenelle
TheQuenelle
Niveau 8
30 octobre 2014 à 19:15:24

C'est le genre de jeu ou il faut un bouquin de 100 pages pour connaître toutes les ficelles , bouquin qui a l'heure actuelle n'existe pas et n'existera jamais plus question de rentabilité oblige , a toi de voir :hap:
Si t'es pas habitué de ce genre de jeu passe ton chemin , il m' a fallu 3 semaines pour tout saisir et je suis une lame a civilisation ainsi qu'au 1er Endless :ok:
Mais je pige pas un seul mot d'anglais , j'ai du tout apprendre sur le tas :oui:

Dendensushi
Dendensushi
Niveau 8
30 octobre 2014 à 19:24:18

TheQuenelle :d) Le jeu est en français pourtant, non ? (je l'ai testé en français )

J'avais vu ça sur un autre topic :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-32558-6290-1-0-1-0-debutant-en-4x.htm#message_6292

Donc je me suis dit que le jeu devait être assez simple d'accès.

TheQuenelle
TheQuenelle
Niveau 8
31 octobre 2014 à 17:23:46

Le jeu est en Français OUI ? mais il n' y a pas de manuel !
Et sinon jouer aux échecs est aussi simple d'accès :oui:

C'est très simple pour un amateur de 4x4 c'est toujours le même principe , totalement hermétique pour les néophytes surtout sans mode d'emploi

Dendensushi
Dendensushi
Niveau 8
01 novembre 2014 à 00:35:23

Donc y a un manuel mais il est en anglais c'est ça ?
Et sinon tu me déconseillerais de l'acheter au final, moi qui aimerait m'essayer au genre ?

Dark_Slaan
Dark_Slaan
Niveau 10
01 novembre 2014 à 08:20:47

manuel dans la version boîte et le jeu est en français.

TheQuenelle
TheQuenelle
Niveau 8
01 novembre 2014 à 10:51:48

Le manuel en français dans la boite n'explique rien du tout , c'est le didacticiel imprimé , un bon vingtième de ce qu'il faut savoir pour gagner :rire:
Et je sais de quoi je parle , je viens de gagner en sérieux et je commence a jouer en impossible.
Pour arriver a ca , il m'a fallu 3 semaines ,le temps de comprendre les mécanismes du jeu qui ne sont expliqués en Français nulle part et certainement pas dans le manuel !
Le manuel de civilisation 3 faisait une bonne centaine de pages , ca c'est un manuel complet qui permet de jouer a un néophyte !!
Pour ce qui est de l'anglais ca semble assez complet mais a moi il ne me sert de rien c'est aussi bien en chinois ou en russe, c'est un comble pour un jeu Français ,la soumission a l'anglophilie est totale !
Qu'est ce qui les empêchait de publier un manuel exhaustif en français sur le net?
2 choses , la paresse et le manque de respect pour la clientèle , rien d'autre ! :oui:
Si tu veux t'essayer au genre ou bien tu parles anglais ou bien tu achetes la version boite ( bonne chance ) de civilisation 3 :rire:

TheQuenelle
TheQuenelle
Niveau 8
01 novembre 2014 à 10:55:54

Ou bien tu es doué pour les maths et l'hermétisme ainsi qu'un parangon de patience fou de stra a toi de voir.

TheQuenelle
TheQuenelle
Niveau 8
01 novembre 2014 à 11:03:44

Ou bien tu es doué pour les maths et l'hermétisme ainsi qu'un parangon de patience fou de stratégie au tour par tour a toi de voir.
Moi j'aime être respecté pour mon achat et j'estime que ca implique le confort de jeu et donc pour un jeu qui exige un manuel de 100 pages , un manuel de 100 pages !
Je préfère payer 10 euros de plus et avoir le confort de jeu , voila !
Je ne comprend pas pourquoi je devrais perdre 10 parties avant de pouvoir comprendre comment gagner la onzième parce que les concepteurs n'ont pas daigner m'expliquer comment jouer parce que je n'étais pas anglophone, ca n'a aucun sens !

Dendensushi
Dendensushi
Niveau 8
02 novembre 2014 à 02:24:20

TheQuenelle :d) Merci à toi pour tes réponses claires et constructives. J'hésite grandement à me l'acheter du coup :snif: mais c'est bien justifié et je suis d'accord avec toi quant au confort de jeu. :ok:

Dendensushi
Dendensushi
Niveau 8
02 novembre 2014 à 02:30:41

TheQuenelle :d) :question: Au fait, tu te rappelles combien de temps avaient duré tes précédentes parties avant de comprendre comment gagner ( juste histoire d'avoir une idée,une estimation me suffit )

sob555
sob555
Niveau 6
02 novembre 2014 à 03:35:22

Je ne suis pas tout a fait d'accord, il y a effectivement certaines petites choses a savoir mais de la a faire une dizaine de parties pour pouvoir gagner, c'est un peu beaucoup, d'autant plus que le jeu offre pas mal de niveau de difficulté et pour les derniers faut vraiment le faire expret pour perdre.

Dans un premier temps tu feras peut être des victoires classiques basées sur le militaire et par la suite avec l'expérience acquise tu tenteras autre chose.

Je trouve même que le jeu est très accessible et peut fournir une expérience de jeu très agréable sans devoir lire 100 pages et je ne me considère pas comme étant la crème des joueurs du genre donc pas de raisons qu'il n'en soit pas de même pour d'autres.

Bon jeu.

M3rgan
M3rgan
Niveau 4
02 novembre 2014 à 05:26:07

un conseil, ne pas écouter TheQuenelle.

Dark_Slaan
Dark_Slaan
Niveau 10
02 novembre 2014 à 08:16:25

Hey! La quenelle? t'as pas bientôt fini de te la raconter en décourageant les personnes qui sont intéressées par le jeu pour te la raconter?
D'une le jeu est en français intégral, donc désolé pour toi si tu as un version anglais (ou c'est aussi pour te la raconter que ton niveau d'anglais ?)
De deux oui le manuel n'explique pas tout, il faudra un peu galérer au début et découvrir les choses par soit même, mais rien d'insurmontable....
Donc Dendensushi un conseil: n'écoute pas cette quenelle.....

Dendensushi
Dendensushi
Niveau 8
02 novembre 2014 à 13:06:23

OK merci à vous, c'est bien d'avoir des avis différents, je vais peut-être me l'acheter alors :fier:
Si c'est juste un peu galérer au début alors c'est peut-être pas si grave ou si dur, surtout s'il y a des modes de difficulté plus permissifs pour les débutants. :oui:

mstnick
mstnick
Niveau 16
03 novembre 2014 à 14:52:12

Salut Dendensushi.

Il n'y a pas grand chose de compliqué dans les mécaniques de base. Ce sont les petites subtilités qui te demanderont quelques parties afin de bien les saisir mais cela n'entachera en rien ton plaisir dans le jeu.

Ce n'est pas un jeu pour expert ni suffisamment "mal fouttu" pour te rebuter totalement. Pas comme Galactic Civilizations II par exemple où toute l'interface est indigeste.

Même si Endless Legend souffre de quelques manques de clarté mais cela touche que de tout petits détails dans l'interface.

A mon sens, le didacticiel sera amplement suffisant pour la prise en main. Pour le reste, cela sera déterminé par le temps que tu passeras à jouer. J'ai envie de dire que c'est un peu comme dans la vie... On t'apprend les bases mais pour le reste, c'est l'expérience qui prime.

Quoi qu'il en soit, n'écoute pas TheQuenelle dont le seuil d'exigence est bien trop démesuré. J'ai le jeu en version boîte, avec une notice en Français et en couleur. La notice reprend une bonne partie du didacticiel mais rentre un peu plus dans les détails de l'interface également.

Bon jeu à toi.

Dendensushi
Dendensushi
Niveau 8
03 novembre 2014 à 17:37:27

mstnick :d) Merci de ton avis, cela me conforte dans l'idée de l'acheter :-)

mstnick
mstnick
Niveau 16
05 novembre 2014 à 18:29:41

Pas de soucis, ce fût un plaisir de te renseigner. J'espère que tu y prendras du plaisir :)

La vidéo du moment