C´est marrant de voir que de plus en plus de joueurs se contentent de jouer en basse résolution. Ou est l´interêt?
On nous pond des jeux aux avancées technologiques époustouflantes et résultat, la majeure partie des joueurs, soit ne peuvent pas y jouer, soit jouent en baissant tout ce qui fait la beauté du jeu.
Je ne m´étendrai pas sur le scénario du jeu, c´est chacun selon ses goûts, même si je le trouve un peu simpliste. Mais une suite est rarement supérieure à son original et c´est logique, la magie de la découverte des personnages et de leur histoire n´étant plus là.
En attendant, on entre dans une nouvelle ère de démonstration technologique due à la concurrence féroce entre les différents concepteurs de jeux. Et tant pis pour le principal interessé, il n´a qu´à subir et payer. Un jeu est intéressant quand on peut l´utiliser en exploitant ses possibilités. Mais ramer comme ça, ça dégoute d´y jouer. Et on n´est pas sorti de l´auberge. Prenez Farcry, c´est la même chose. Sauf qu´il est possible de desactiver plus d´options et de rendre le jeu plus fluide, mais bon, ce n´est pas le top non plus.
Mais enfin, les vrais responsables de ce gâchis seront encore et toujours ATI et NVIDIA. Et vu leurs partenariats avec les maisons d´édition, le topic de NetShadow sur la quasi-vente forcée est tout à fait réaliste. Et n´oublions pas qu´avec l´architecture 64bits qui commence à se développer, on n´a pas fini de payer.
Comprenez bien que, même dans l´univers ludique, nous sommes dans un système capitaliste, c´est à dire qu´on innove sans arrêt pour que le consommateur dépense de plus en plus. Le concepteur du jeu n´a pas forcément ces idées là, mais son patron est une chef d´entreprise qui lui, n´a pas d´état d´âmes et ne voit que le profit.
Par contre, je relèverai un petit point positif. Ils ont fait un gros effort sur la durée de vie de ces jeux. J´en avais franchement assez des jeux à 50 Euros ou plus que je finissais en quelques heures à peine. Farcry et Deus Ex 2, s´ils ont des défauts, ont au moins cette qualité.