Baldur´s Gate a été " adapté" sur PS 2 , où il est devenu un pitoyable hack n´slash !
Voici la critique de Mathieu A. dans l´avis des Lecteurs : c´est un peu long , mais il dit bien ce que peut être le passage d´un jeu PC à la moulinette Console :
Étant un grand fan de Baldur´s Gate, je suis inévitablement déçu. Pourtant, je me suis quand même amusé le temps de deux parties, mais pas plus. C´est après avoir terminé ce jeu qu´on se rend compte à quel point il est vide. Où est le scénario ? Je ne me rappelle même plus pourquoi j´ai tué des hordes innombrables de monstres pendant 18 heures consécutives ! Ça s´explique, il n´y a pratiquement aucun dialogue et très très très peu de quêtes, donc l´histoire passe inaperçue. C´est impardonnable ! Ce qui a le plus contribué aux succès de la série sur PC c´est bien son scénario ! On peut très bien tuer des monstres à profusion et en même temps réaliser des quêtes et explorer le monde, y´a rien de complexe là-dedans diantre ! Et où est la Porte de Baldur ? Si vous parlez de cette zone minuscule de l´acte 1, je me marre ! Baldur´s Gate était énorme ! Il y avait plusieurs auberges, temples, boutiques et personnages ! Où sont ils passés ? J´aurais aimé pouvoir revisiter ces endroits sous une nouvelle perspective, mais les développeurs ont préféré minimiser le tout pour faire un p´tit jeu pas trop gros, faut pas se perdre quand même... minable. Et seulement trois régions, dont deux totalement inconnues. J´aurai aimé en connaître plus sur ces nouveaux endroits, mais pas le temps, faut tuer des monstres vite vite vite ! !! Des randonnées dans Bois-Manteau, une visite à Bérégost où même aux frontières de l´Amn nous auraient permis de vraiment jouer à un Baldur´s Gate. Faut que j´arrête de croire au Père Noël...Le fait de ne pas pouvoir créer son propre personnage aurait permis de développer davantage les personnages prédéfinis comme dans Final Fantasy, mais il n´y a aucun roleplay dans ce jeu ! Le PJ n´est rien de plus qu´un pion sans âme ! Stupide de la part des concepteurs ! ! Créer son personnage et le faire évoluer n´a rien de complexe ET C´EST MÊME TRÈS INTERESSANT ! ! Bravo, les puristes ont toutes les raisons d´être en furie maintenant...Le gameplay n´est pas mauvais et je dirais même très bon, mais je suis bien plus à l´aise avec les périphériques de mon ordinateur. Les graphismes sont excellents et le son correct. Ce qui est décevant au niveau purement esthétique des personnages, c´est leurs mouvements. Leurs expressions corporelles laissent franchement à désirer, sauf pour la gérante de l´auberge qui a été très réussie, on voit bien que ce personnage a été travaillé plus que les autres... Notez que ce personnage dans Baldur´s Gate premier du nom ne travaillait pas derrière le comptoir, mais bien dans son bureau au deuxième étage. Et ses vêtements avaient plutôt l´apparence typique des vêtements de voleurs et non ceux d´une courtisane. Ignorance, négligence ou prétexte pour nous foutre une poitrine en pleine gueule, allez savoir...Au niveau des règles de jeu, je nage en terrain inconnu. Si ce sont les règles de D& 3e édition, alors je n´y comprends plus rien. Si c´est une initiative des concepteurs, alors c´est raté. La sorceress est un véritable tank ! Armure de plate complète, bouclier et épée longue à la main, je pourfendais de ma lame des hordes de minotaures en furie tout en leur lançant des météores par la tête ! Bien que le nain soit le plus puissant, l´elfe peu très bien faire l´affaire et peut en plus lancer des sorts. Je suis mort de rire ! Avec un lanceur de sort, on s´attend à devoir jouer plus subtilement, sauf dans Dark Alliance ! Beaucoup trop d´armes magiques ! Étant donné que c´est très payant, on ne peut s´empêcher de s´en remplir les poches et de retourner au vendeur pour les revendre. Ça en devient grotesque. J´ai vraiment eu l´impression de jouer à Diablo, ce qui n´est point positif. L´utilisation massive des potions est essentielle, sinon on ne va pas très loin. Si au moins on pouvait avoir les services d´un clerc, les sorts de soins et de protection éviteraient d´avoir à transporter des milliers de potions. Cependant, on ne peut pas être accompagné par des PNJ alors on peut oublier les clercs, les voleurs, les bardes, les druides et les ( vrais) mages, puisque le jeu est conçu pour être simpliste et principalement mono joueur. En principe, toutes les classes se complètent, mais étant donné que ce jeu est strictement concentré sur la baston, seuls des guerriers sont nécessaires. C´est complètement nul ! Pour conclure, je dirais que Dark Alliance se mérite un p´tit 7/10 pour m´avoir amusé un court moment et pour ses graphismes réussis. Par contre, il reste impardonnable le fait que ce jeu ne ressemble en rien à l´original. Pourtant ce n´était pas compliqué, des quêtes, des PJ personnalisables, des PNJ, de vastes contrées à explorer et une histoire passionnante ne pouvait que rendre le jeu plus intéressant et tout de même accessible à tous types de joueurs. À louer plutôt qu´à acheter.<
Si vous avez lu jusqu´ici , vous êtes un vrai amateur de RPG , les longs textes ne vous font pas peur . ..