Mon topic a suscité enormement d´intérêt mais il semblerait qu´il soit tourné vers la guerre des PC et des consoles.
De mon point de vue, qui sera amplement partagé :
Le FPS est un mode de jeux très PC, fortement utilisé sur ce support et ayant eut une évolution sans cesse grandissante. Pour cela, je tiens à signaler que le nombre de FPS PC est supérieure à 350 jeux ( multigenre compris)
Donc, sachez que c´est un mode de jeux, particulierment apprécié des PCistes
le mode des consoles, limité par leur nombre de bouton, organise des jeux qui sont dans un style plus arcade car elle mette en avant d´autre style. Il était evident que les FPS sur ces petites manettes facile à manié était très difficile. Donc, le marché du PC a évolué sur un autre domaine ( je veux parler des jeux de plateformes qui ont atteint une complexité que seule ce support permis de faire évoluer)
Rendez vous tous compte que ce sont bel et bien deux univers différents mais que ces derniers temps, les editeurs cherchent à élargir leur domaine d´action mais cela TOUJOURS au profil d´un des support, principalement le console, moins piraté que celui du PC ( un phénomène réel, il ne faut pas se voiler la face).
Et aussi une chose, malgré tout, il peut y avoir de jolie échange de genre de prédilection, ainsi Halo a été une belle réussite sur Xbox, le possédant je peux dire que je me débrouille très bien sur pc avec mon gros clavier et ma souris mais je suis assez balaise sur halo avec cette grosse manette comme certain aime le dire. Et pourquoi me direz vous, Halo a réussi ? Parce qu´il a été exclusivement conçu sur un support, et un seul, avec tout le savoir faire d´une équipe, le jeux a bénéficié de tous les soins. Ensuite, sachez que Beyond Good and Evil pour les plus avertis est un genre de Zelda-Like, mais sur console le succès est retentissant et le jeux ne souffre pas énormement de probleme de jouabilité du à la complexité des périphériques de jeux mais s´en sort plutot honorablement.
Bon voila, tout ça pour dire qu´il est inutile de critiquer tel ou telle monde du jeux vidéo et de dire que le clavier souris pour les FPS est injouable car les meilleurs joueurs de CS sont sur clavier souris et sachez que certain jeux sur console s´en sorte très bien. La guerre des consoles et des PC j´en veux pas mais vous les consoleux et vous les PCistes ( dont moi), ouvrez les yeux et voyez le gachis que fait un portage