playjo, le principe même d'un RPG c'est de se construire un personnage.... Moi j'ai décidé que mon personnage serait un fusillier, donc voilà... de plus, je n'utilise rarement la magie dans les RPG, même quand c'est pété, par principe.
Par exemple, j'ai joué dans skyrim un invocateur aldmer qui ne lançait aucun sort d'attaque et n'utilisait pas d'armes : le seul moyen de gagner des combats, c'était en utilisant des invocations.
Dans Dragon Age Origins, j'ai joué toute une partie sans healer et sans morrigan, juste avec deux tanks un archer et un voleur dagues.
Dans the witcher au contraire, j'ai choisi de up à fond l'arbre des potions, car j'avais envie de tester ce gameplay.
etc...
J'ai toujours choisi de me construire un personnage roleplay, et celui de risen 3 est un amateur d'armes à feu qui n'utilise pas la magie... Après, si la magie est nécessaire pour finir des quêtes, il en utilisera le minimum... Et je m'en fiche de savoir que la magie c'est pété, je gère très bien le jeu au fusil/pistolet... Dans skyrim, on sait tous que les armures daedriques sont pétées, pourtant je jouais en robe de mage...