Aaaaaaah! Première fois que j'entends parler de ce jeu avec la new d'aujourd'hui, j'avais jamais encore vu de projet sur oculus rift, et voilà...
Personnellement c'est, comme beaucoup de gamer j'imagine, un rêve de gosse de pouvoir contrôler quasi-intégralement son personnage en voyant par ses yeux et en entendant ce qu'il entend de manière naturel. Evidemment il n'est pas possible pour des contraintes physiques évidentes d'utiliser le mouvement d'ensemble de notre corps pour se déplacer pour autant, cependant avec les nouvelles technologies, voilà ce que l'on peut arriver à faire...
Je suis un peu depuis quelque temps l'actu de technologie comme la réalité virtuelle. Aimant le jeu vidéo, et surtout l'immersion, et étant en étude dans le milieu des technologies numériques, je songeais d'ici quelques années à travailler dans un monde alliant le jeu vidéo et ce genre de technologies. Je vois ici un premier projet qui a des chances de se médiatiser, et donc probablement que dans le temps d'autres naîtront, au sein d'anciennes et de nouvelles entreprises, et ça, je m'en réjouit aussi bien à titre personnel que pour le futur du jv
.
Cependant, je reste légèrement inquiet.
Le discours que je vais tenir est peut-être vu d'avance, mais bon, je pense que nous sommes en droit de s'inquiéter et de réfléchir sur les dérives que pourraient engendrer cette nouvelle façon de jouer.
Bon là c'est presque un discours de vieux con, à vrai dire on sait que le jeu vidéo entraîne toujours des problèmes dans CERTAINS cas isolés (c'est à dire moins de 1% des joueurs), ici je me dis que si l'on commence dans quelques années à s'habituer à ce genre de jeu, il y a risque que les choses poussent encore plus loin jusqu'à briser certaines barrières éthiques, bien que j'ai encore du mal à discerner lesquels.
Bref, j'ai l'impression qu'on se rapproche encore de ce qui était autrefois affaire de science-fiction, et l'on sait que la science-fiction explore dans de nombreux cas les dérives de la technologie. C'est pour celà que j'aimerais m’interroger sur les problèmes que pourraient mener au futur ce genre de technologies, et partager avec vous, si vous m'avez lu jusqu'à et que vous comprenez mon inquiétude, ce questionnement.
Sur ce, merci de votre lecture, et Pavay!