Et oui, je suis un mec. J´ai pris le pseudo d´eilie, tout simplement parce que c´est mon perso préféré dans le jeu !
J´aime bien ce topic, car en partageant sa vision du jeu, comment on a compris l´histoire, ça aide à voir le jeu autrement que ce que l´on avait vu au départ.
Effectivement, polly, à propos de la mort de Luca, j´avais oublié que Jowy avait aidé... (j´ai fini le jeu il y a bientôt 2 ans, alors tout n´est plus très frais dans ma mémoire)
Je me rappelais que Riou l´avait achevé, mais je ne me souvenais plus qui l´avait fait tomber l´embuscade...
On parle beaucoup des rapports entre Riou et Shu, mais il faut rappeler que Jowy est dans la même situation que Riou, car lui, il est aidé par Leon Silverburg (et même s´il n´existe pas de suikoden 2 où l´on pourrait jouer l´histoire du point de vue de Jowy, je suppose que Leon a joué vis à vis de Jowy à peu près le même rôle que Shu vis à vis de Riou).
Shu et Riou...
Shu est le stratège, le cerveau, de l´armée, personne ne le contestera !
Maintenant, je ne crois pas que ce soit vraiment lui qui porte les responsabilités...
Ce n´est pas Shu qui est venu à Riou, mais Riou et Apple qui sont allés le chercher et qui ont réussi à le convaincre de venir.
Shu, lui, il est là pour aider, mais il ne se bat pas par conviction : je le vois comme un sage qui vient donner un coup de main, mais qui est un peu au dessus de la mélée, des affaires de ce monde... Que Riou gagne ou perde, Shu arrivera toujours à s´en sortir, alors il relativise...
Riou, lui, est au coeur de l´histoire : il est jeune et pourtant, tout le monde compte sur lui, tout le monde n´a d´yeux que pour lui ! Il aimerait vivre une vie normale, sa vie d´avant, et en même temps, les autres portent de tels espoirs en lui qu´il se sent obliger de continuer de devoir diriger l´Etat (s´il échoue, cela signifie la ruine de l´Etat).
Pendant tout le jeu, il est tiraillé entre ce qu´il aimerait faire (ce qui est symbolisé par Nanami), et ce qu´il doit faire (là, c´est Shu le symbole).
Il y a une responsabilité et une pression énormes qui pèsent sur lui ! D´ailleurs, à un moment du jeu, les programmeurs ont même créé une fin alternative, dans laquelle Riou, ne voulant plus supporter un poids trop lourd pour lui, s´enfuit de Tinto avec Nanami, laissant tomber tout le reste...
Riou et Jowy...
Pour moi, la différence entre Riou et Jowy, c´est que Riou conserve des espoirs, a le destin entre ses mains, alors que Jowy est beaucoup plus fataliste !
Quand Jowy décide de faire tomber Luca de l´intérieur, je me dis que c´est un sale boulot, mais j´arrive à le comprendre...
Mais quand, une fois Luca vaincu, Jowy décide de poursuivre la guerre, car selon lui, c´est inéluctable, car l´épée noire et le bouclier lumineux ont été conçues pour s´affronter mutuellement et il ne pourrait en être autrement, là je ne le suis plus !
Si l´on regarde bien les choses, une fois Luca vaincu, Jowy choisit la pire des solutions. Il aurait été simple à Riou et à Jowy, à la tête des 2 Etats belligérants, de négocier et de s´entendre pour trouver une paix convenalbe entre les 2 pays.
Il y avait de la place pour 2, pour une coopération, voire pour une intégration progressive (on commence à partager certains trucs entre les 2 pays, puis on aboutit à un Etat commun, un etat fédéral).
Mais non, Jowy le borné considère que seule une guerre et la destruction totale de l´un des deux permet de tout régler !
Tout ça, parce que selon lui, il ne pourrait en être autrement ! ! (on le voit bien pendant le jeu : Jowy aime bien Riou, il répugne à se battre contre lui, et pourtant il le fait quand même)
La fin est, à cet égard, caractéristique du fatalisme de Jowy : De Riou ou Jowy, du bouclier lumineux ou de l´épée noire, Jowy considère, dans une logique à la Koh-Lanta, qu´il ne peut rester qu´un survivant, qu´il n´y a pas de place pour 2.
Les 2 runes (et pas conséquent, les 2 porteurs de ces runes)ont été conçues pour se battre l´un contre l´autre et il ne peut en être autrement... Highland et les villes Etat ne peuvent que se détester, et il ne peut en rester qu´un, si l´on veut la paix...
Riou est à mon sens plus courageux que Jowy : il refuse cette fin, prévisible depuis qu´on leur avait donné deux runes opposées. Certes, les 2 ont été conçues pour se battre l´une contre l´autre, mais comme un pistolet n´est dangereux que si l´on s´en sert pour faire le mal, les runes ne sont pas obligées de se battre.
Riou refuse son destin prévisible et Leknaat lui donne raison : en refusant le combat, il met fin à la fatalité et montre à Jowy que les 2 peuvent coexister.