Yuki2, par rapport à ce que tu ne saisis pas, je sais que le mieux, ça serait d´avoir les explications de Genox et LRDRPG, mais je peux proposer mon interprétation (qui vaut ce qu´elle vaut).
Sur la distinction entre potes et amis : ces 2 mots sont synonymes (pote étant d´un langage plus familier), donc ça peut induire en erreur. Je pense que pour Genox, ami, ça veut dire connaissance, personne avec qui on s´entend bien (en gros, le cercle large d´amis), tandis que pote, ça ne recouvre que les meilleurs amis, ceux que l´on connaît le mieux.
En gros, Genox privilégie la qualité (des très bons amis peu nombreux) à la quantité (de nombreuses personnes avec qui l´on s´entend bien).
Sur faire les expériences par soi-même : il faut écouter ce que disent les autres, pour ne pas commettre de grosssières erreurs (par exemple, si on te dit que prendre de l´héroïne, ça te bousille la santé, ce n´est pas la peine d´aller te shooter à mort et faire 15 cures de désintoxication pour voir qu´ils avaient raison).
Mais écouter les autres, ce n´est pas suffisant : il y a plein de choses qu´on ne peut apprendre qu´en en faisant soi-même l´expérience (notamment, tout ce qui concerne les relations humaines).
Il ne faut donc pas rester dans son coin, et ne pas se fier qu´à ce que dit une personne (un chanteur, pour Genox), mais au contraire, ne pas hésiter à aller à l´extérieur, et s´ouvrir l´esprit.
Par exemple, quelqu´un qui va vivre quelque temps à l´étranger va découvrir la mentalité des gens de ce pays, leur façon de voir, et quand il rentrera en France, il sera plus fort que celui qui est resté toute sa vie dans son village (car il aura une autre vision des choses).
Ce n´est qu´un exemple : pas obligé de partir à l´étranger pour s´ouvrir l´esprit...mais il faut faire des expériences, "voir le monde", pour après se forger sa propre personnalité, et avoir une pensée plus riche (que de se contenter de lire des livres ou d´écouter des chansons).
Enfin, ton "copain" qui te cassait tes jeux, ce n´est pas un copain, mais un profiteur : normalement, si l´on respecte les autres, on doit être aussi soigneux avec leurs affaires qu´avec les siennes...ou alors, peut-être que c´était un copain qui ne se rendait pas compte qu´il abimait tes affaires : dans ce cas, il ne fallait lui prêter qu´en posant des conditions (que s´il rendait le jeu abimé, tu ne lui prêterais plus rien).
Quant au débat général : je suis d´accord avec Costik. Il faut savoir faire confiance (on n´est pas des sauvages, et parfois, faire confiance peut apporter de grandes choses en retour), mais il faut aussi savoir à qui faire confiance (ça s´apprend avec l´expérience), et toujours rester attentif, rester intelligent, quand on fait confiance (ne pas suivre aveuglément tout ce que dit un ami, même s´il est de bonne foi, parce que c´est un ami : lui aussi peut se tromper...)