Alors pour commencer ma loooooooooongue critique sur ce pes 2015 version PS3, je tiens à vous dire que je l'ai eu en main cet après-midi (40 euros neuf au Leclerc ça sent la bonne affaire!), cadeau de ma copine
Je n'attendais pas "forcément" grand chose de ce jeu si ce n'est qu'il confirme mes attentes au vu de sa prestance impressionnante perçu dans la démo où beaucoup de gens ici ce sont amusés à le faire "saigner". Mais je dois avouer que j'appréhendais tout de même beaucoup au vu des critiques faites sur les qualités graphiques du jeu sur le support ps3. Apparemment on assisterait à une régression du jeu par rapport à la démo ce qui témoignerait, comme je l'avais mentionné l'autre soir sur ce forum, d'une "surprise vraiment de mauvais goût". Avis personnel à bon entendeur!
Résultat: J'ai testé pes 2015 et je me suis fait remboursé le jour même (avec de la chance!). En réalité j'aime pas trop qu'on prenne les gens pour des cons.
Explication: Avant même de regarder la qualité réelle des graphismes sur le terrain, j'appuie sur "start" avant le coup d'envoi pour que ma copine me rejoigne dans la partie et là, à ma grande stupeur qui va ne faire qu'accentuer mon appréhension sur ce que j'avais lu auparavant sur ce forum, le menu est dégueulasse: pas de couleur, c'est sombre, fade, même la ps2 présentait un menu plus beau.. Mais bon ce n'est qu'un détail dont on s'en fiche, c'est juste le côté peu rassurant de la chose que je tiens à vous faire part, mais bref passons!
Je commence le jeu, la pelouse est entre le vert et le marron : dégueulasse... Bref passons encore!
La tête des joueurs? Du pixel sur pixel qui ressort de mon écran loin d'être un matos des années 50 + câble HDMI (the last of us à côté c'est la ps10). Lorsque l'on fait un coup de pied arrêté, notamment un shoot au penalty, les joueurs sont dignes d'une ps2. Comment dire? Ah oui! Ça pète les yeux voilà... jackchirac et jmcheeck nous avait prévenu... et ils avaient franchement raison. Le jeu est d'une laideur, c'est fade, les couleurs sont tristes, on les cherche! Ma mère qui n'y connaît rien au monde vidéoludique passe à côté de moi et me dit mot pour mot "on dirait pas trop une pelouse quand même" (sic!). C'est pour dire! Je suis pas fou au moins (je l’espère en tout cas).
Bon. Je vais essayer d'oublier tout ça et "prendre mon pied" comme on dit! "J'essaye" de reprendre mes bonnes habitudes de la démo mais je n'arrive pas trop à poser le jeu car, déjà, il est beaucoup plus rapide que sur la version d'essai, et de plus la qualité graphique fait tellement mal aux yeux qu'on décroche très vite ces derniers ailleurs que vers l'écran.
Ensuite, pas de scènes cinématiques (mais ça on était prévenu, mais quand ça s'ajoute à tout ça, ça trou le fion..). Des temps de chargement assez horrible.. Il faut également passer par une mise à jour, qui dure 1000 ans soit dit en passage, pour avoir des joueurs dans un effectif qui ont signés depuis 5 mois maintenant hein! Je suis supporter Rennais et il n'y avait même pas dans l'effectif: pedro henrique ni prcic ni habibou ni gelson fernandes (peut-être en réserve)...
Bon allez on va essayer de relativiser et faire comme l'auteur à fait, on va relancer la démo pour juger notre objectivité: bah merde! La démo est vraiment d'une qualité au combien au dessus. Alors certes, c'est moins fluide que sur la version finale à l'engagement et pendant une célébration certes...
Je retourne au Leclerc, je ne suis pas un pigeon je pense parce que là il s'agit clairement d'une publicité au combien mensongère 
Ce pavé est vraiment dans le but de dissuader les gens qui voulaient l'acheter sur ps3, suite au test de la démo, car franchement en un mot c'est: lamentable!
Hypothèse: La plus probable: Le discours du capitalisme où tout développeur a évidemment consigne de ne plus se préoccuper de la ps3 et, pire, décide de volontairement régresser le jeu pour séduire la masse afin qu'il consomme consomme consomme encore et toujours une nouvelle plateforme. Nous assistons donc à un acte volontaire de contribuer à l'accélération de l'obsolescence de nos objets fantasmes et de désir
. Qu'on me dise que je suis frustré de ne pas avoir la ps4 c'est faux! Je suis très content pour tous les détenteurs de la next gen qu'ils bénéficient, à juste titre, de toutes les améliorations proposées par celle-ci ce qui est logique et tant mieux pour vous! Mais je suis frustré de voir cette régression accaparante! C'est nul, nul et encore plus après nous avoir filé gratuitement une démo de meilleure qualité qu'un jeu final payant!
Autre hypothèse: La ps3 pas suffisamment puissante pour avoir la même qualité proposée par la démo que sur la version finale. Mais personnellement je n'y crois vraiment pas quand je vois par exemple la beauté d'un GTA 5