Bonjour PES-Manager,
Tout d'abord merci pour votre présence, j'imagine la difficulté de votre tâche... Se soumettre au "feu roulant" des questions (et aussi des reproches!) ne doit pas être simple.
Personnellement, je me garderais bien de juger "a priori" PES 2015 sur la base d'un simple trailer !
Toutefois, il y'a manifestement un énorme problème de communication/marketing chez Konami... Je pense que Konami a plus d'intérêt à le reconnaître et à le comprendre, plutôt que d'adopter une attitude victimaire !
Lorsque l'on souhaite passer un "message" visant une cible par le biais d'un trailer et que le résultat généré est plus de 3000 "dislike" en 24 h, on peut évoquer, sans exagération, un véritable "échec"...
Je suis persuadé que la majorité des ces "dislikes" ne sanctionne pas le contenu du "trailer" ou les qualités supposées de PES 2015, mais la communication qui a été faite autour !
Ce trailer aurait été parfait en présentation a l'E3 en guise de "mise en bouche" et ensuite il aurait fallu fixer un RDV pour dévoiler des détails sur les nouveautés proposées par le jeu.
Il y'a peu de temps, sur le forum PES 2014, j'émettais de sérieux doute sur la reconduction (et même la promotion je crois) d'Adam Bhatti chez Konami:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30585-127105-1-0-1-0-il-va-falloir-attendre-encore.htm
La communication faite autour du jeu a créer une attente importante pour cette première vidéo...
https://twitter.com/Adam_Bhatti/status/481054496383307776
Nerveux,excité, confiant... Quand on lit cela, on se dit que le mec va nous lâcher "une bombe" un truc qui "envoie du lourd"! Les personnes qui attendent, sont elles aussi "nerveuses, excitées et confiantes" et...
Et on nous soumet un "trailer", pas mauvais... Mais pas extraordinaire non plus...
En gros, Konami (par l'intermédiaire de Bhatti) nous donne l'impression d'une bombe et nous propose un pétard mouillé !
Et voilà comment on se retrouve avec plus de 3000 "dislikes" en 24h
Si Konami pense convaincre ses fans en confiant sa com' a un mec a casquette qui a vaguement l'air cool... C'est une erreur !
Les errances passées de Bhatti (notamment sur PES 2014) se reproduisent aujourd'hui et elles finiront par avoir raison de la licence, quelques soient les qualités de PES 2015 !
Si je conviens avec vous qu'"une bonne campagne marketing ne suffit pas a faire un bon jeu", je peux vous affirmer qu'une mauvaise campagne marketing peut parfaitement "plomber" un bon jeu avant même sa sortie !
Je suis un vrai fan de PES et je regrette d'assister a tout cela...
Bien cordialement,