"pour moi ils se sont juste tiré une balles dans le pieds à sortir cette alpha"
Sauf que c'est là que ça coince, les gens ne savent pas ce que c'est une alpha et il confonde souvent (pour ne pas dire "toujours") le terme avec "demo jouable".
Une alpha c'est pas fait en premier lieu pour donner au public la possibilité de jouer mais plutôt pour donner au développeur la possibilité de voir leur production en fonctionnement en "situation réèlle" (la capacité des serveurs, les bugs, les problèmes d'équilibrages, l'optimisation etc, etc...). Et ça les gens ne le captent pas, ils jouent à des Alpha, voient des problèmes partout et en déduisent que le jeu sera finalement pas terrible.
Imaginez qu'on fasse pareil avec tout type de prototype, on vous propose de tester en avant première le prototype de la prochaine citroen, ce prototype n'est pas complet, il a quelques défauts et c'est justement le principe d'un prototype. Après ce test, plutot que de relever les défauts de cette future voiture, vous vous contentez de dire qu'elle sera naze ?
Y'aurait aucun intérêt aux Alpha si les jeux étaient parfait dès les premiers pas d'un développement, soyez logique.
Après vous allez me dire "Ouai mais dans ce cas ils ont qu'à la garder l'alpha et nous sortir plus tard une Bêta...". Peut-être, sauf que pour un jeu multijoueur, le tester en interne c'est pas logique, le meilleur moyen de tester un jeu multijoueur, c'est d'en sortir une version d'essai et la faire tester à des gens un peu partout dans le monde, ne serait-ce que pour voir le comportement du jeu sur différentes machine, différentes connexions, les différentes localisations etc etc...
Si j'étais je me réjouirais même d'avoir une Alpha qui ne fonctionne pas bien, imaginez qu'on vous sorte le jeu comme ça. vous avez déboursé 50$ pour un jeu marche mal malgré votre super config. Alors que là avec l'alpha, vous avez rien payé et vous avez la possibilité de prévenir les développeur que leur jeu fonctionne mal sur votre config de cette année, c'est tout bénèf...