Je vais essayer de mettre un terme au débat.
Les faits : le PC a plus de jeux, plus d'exclus, même si les consoles peuvent avoir des exclus très intéressantes elles aussi. Cependant les jeux sont hors de prix, et inutile de le dire, beaucoup plus "casual" (si ça ne vous gêne pas, tant mieux).
Niveau budget, puisque c'est ça le coeur : J'ai acheté un pc en 2005 pour 400€. J'ai changé deux fois de carte graphique, pour 60 et 90€. J'ai changé une fois de processeur pour 50€, j'ai ajouté deux rams de 4go pour 40€, et j'ai changé ma carte mère pour 50€. J'ai changé de disque dur récemment pour 55€, soit un total d'à peu près 260€ de dépense sur NEUF ANS.
Je peux faire tourner BF4 en medium/high, c'est-à-dire avec une meilleure qualité que sur une console.
Comment ? J'achète systématiquement la gamme de composants qui se trouve avant les nouvelles qui sortent. J'obtiens des prix cassés, facilement autour de 50€, puisque les produits ne sont plus mis sur le devant de la scène. J'achète donc des composants qui était considéré comme haut de gamme l'année passée. Or, pour les connaisseurs, l'architecture d'une carte graphique évolue très peu d'une version à l'autre. Une vieille GeForce 8800GT, qui doit avoir à peu près 10 ans, fonctionne sûrement mieux que la plupart des cartes graphiques qu'on peut trouver préinstallées dans les pcs à 400€ d'aujourd'hui.
400€ pour le pc et 260€ en 9 ans. Environ 100€ de jeux.
Je peux dire sans danger que l'arnaque financière n'est pas du côté du pc !