Cette fin bidon qui gâche la série. Cette saison n'est pas terrible dans l'ensemble
Un peu bâclé cette fin, je trouve.
Le 20 décembre 2021 à 01:17:08 :
Je suis seul qui aurait préféré que ça se termine par Ciro qui tue Gennarox sa femme et son fils ?
Je pense que le message du film c'est qu'il était celui par qui le cercle de violence devait finir, il est le seul qui finit par ne pas être rongé par la haine et la rancune.
Mais malgré tout il n'y aura pas de rédemption pour eux. Et il ne doit pas y en avoir.
La mafia Napolitaine va devoir évoluer sans quasiment plus aucune forte tête, se reformer, mais c'est malgré tout la fin d'un cycle.
Ouai enfin que Genna ne parte pas avec sa femme et son gosse parcequ'ils sont passés trop près encore une fois de la mort par sa faute, et que sa femme lui a clairement dit qu'elle voulait protéger elle et Pietro de lui-même et pas les gangs qui veulent sa peau, c'est logique, il lui aura fallu d'être au bord du gouffre pour se rendre compte qu'elle avait raison et finit par l'accepter et se fait tuer en les protégeant, auprès de son compagnon et frère d'arme de toujours, Ciro
Par contre que Ciro se prennent une balle venu du turfu direct en headshot venu de nul-part par un PNJ qui devait se cacher dans les buissons, après tout le drama autours de "l'immortel" et le culte que tout le monde lui voue, ça la fout mal je trouve. J'aurais trouvé plus logique qu'encore une fois il survive. Il aurait gagné Naples rien que pour lui, un orphelin fils de personne, comme il le souhaitait, mais il aurait dans le processus perdu tout ceux qu'il aimait, le dernier étant Genna, se retrouvant seul et condamné à être seul sous peu de tuer ou faire tuer toute personne qu'il aime.
J'ai été déçu de la fin comme pour la fin de GOT, un peu la même sensation de fini à l'arrache
Personnellement j'ai beaucoup aimé la fin, une autre tournure aurait sûrement obligé les réalisateurs à rajouter une saison, et on sait comment finissent la histoires trop longues : ca devient n'importe quoi
Le 21 décembre 2021 à 18:57:13 :
Ouai enfin que Genna ne parte pas avec sa femme et son gosse parcequ'ils sont passés trop près encore une fois de la mort par sa faute, et que sa femme lui a clairement dit qu'elle voulait protéger elle et Pietro de lui-même et pas les gangs qui veulent sa peau, c'est logique, il lui aura fallu d'être au bord du gouffre pour se rendre compte qu'elle avait raison et finit par l'accepter et se fait tuer en les protégeant, auprès de son compagnon et frère d'arme de toujours, CiroPar contre que Ciro se prennent une balle venu du turfu direct en headshot venu de nul-part par un PNJ qui devait se cacher dans les buissons, après tout le drama autours de "l'immortel" et le culte que tout le monde lui voue, ça la fout mal je trouve. J'aurais trouvé plus logique qu'encore une fois il survive. Il aurait gagné Naples rien que pour lui, un orphelin fils de personne, comme il le souhaitait, mais il aurait dans le processus perdu tout ceux qu'il aimait, le dernier étant Genna, se retrouvant seul et condamné à être seul sous peu de tuer ou faire tuer toute personne qu'il aime.
au contraire c'est une belle ironie. Non Ciro n'est pas immortel et le culte autour de lui est exagéré, et il n'est même pas mort en héros ou quoi, il se fait tuer aussi cruellement et bêtement que n'importe qui.
Voilà j'ai fini la saison 5, c'était très bon perso je trouve rien à redire
Déjà j'ai eu la chance de pas avoir été spoilé j'ai regardé aucun trailer ni rien et donc la réapparition de Ciro je m'y attendais pas.
Petit Moine : au début de la saison je me suis dit lui il a l'air malin, je pensais qu'il baiserait tout le monde et qu'il prendrait le pouvoir alors que pas du tout c'est resté un sous-fifre et il est mort connement 
Pas surpris de la mort de la femme du Gentlema, Ciro a bien dit qu'il a trahi tout ceux qui s'étaient alliés à lui
Une question pour le final :
Ça venait de qui les coups de feu ? Des homme de la vieille par vengeance de sa mort ?
Voilà une excellente série vient de se terminer, je la reverrai sûrement.
Fin logique à mon sens mais comme dit plus haut, Ciro qui se fait headshot par on ne sait qui sur les dernières secondes, j'ai trouvé ça trop bête quand même. Après ça montre qu'après tout il n'était qu'un homme comme les autres mais bon sur la forme c'est bof. Mais de toute façon ces deux criminels endurcies méritaient de mal finir, après toutes les saloperies qu'ils ont fait. Ils ont eu une mort rapide par contre, sans souffrance, ce qui n'a pas été le cas de beaucoup de leurs victimes.
Salut la compagnie !
Bon je viens de commencer la série, juste fini la première saison.
Pour l'instant j'aime beaucoup, surtout Ciro qui a vraiment un sacré charisme.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas, c'est l'évolution de Gennaro:
Je veux bien que son séjourau Honduras l'ait endurci et que ça l'ait fait grandir, donc le côté badass quand il revient, admettons. Je trouve ça un peu capilotracté mais ok. Par contre j'aimerais assez savoir comment un mois au Honduras lui a appris toutes les ficelles de l'organisation Savastano. Parce que le mec revient et immédiatement il reprend l'organisation, s'occupe des élections, renégocie tout, etc. Je veux dire... WTF ? Pourquoi s'emmerder à faire des études de plusieurs années s'il suffit d'aller découper un type au Honduras et d'y cotoyer des narco trafiquants pendant 3 semaines pour devenir un mix entre Walter White, Frank Underwood et Mister T.
Ou alors j'ai raté quelque chose ![]()
Pas mal le making of Il était une fois Gomorra, mais dommage qu'ils disent pas un mot sur l'OST car elle est quand même marquante.
Et sinon on en parle de Don Pietro qui fait plus jeune maintenant qu'avant alors qu'il a une barbe blanche et tout ?

Je viens de voir un zizi 😲 ![]()
cette fin decevante
![]()
Je viens de finir cette dinguerie 
La bande son est tellement excellent et te plonge directement dans cet univers cruel 
Saison 1-3 Excellente
Saison 4 moins bonne mais elle reste quand meme bien + un sacré final ![]()
Saison 5 moins bonne que la 4 mais même constat ![]()
Quelques petits regrets mais par contre ce qui aurait été bien c'est qu'on puisse voir la tête du tireur qui a tué Ciro et aussi rajouter 3 ou 4 minutes de l'endroit où va débarquer Azzura et son fils, voir la vie qui leur attend
Pareil que GOT , les deux dernieres saisons sont balancées
je viens de finir la série hier soir tranquille, honnement j ai enchainé les 4 derniers, j'en pouvais plus, je voulais en finir. et donc la série se termine sur un head shot sortie de nulle part sur un personnage surnomée l' immortel
De qui se moque t on ?
Deux dernieres saison identiques, les memes shéma narratif, prise de pouvoir, ennemi, trahison, assassinat , re trahison, re assassinat, re personnage secondaire inutile et executés deux épisodes plus tard ....
de qui se moque t'on ?
Soit les types en avaient rien a faire et on juste fait la tambouille gomorra et donner aux spectateurs la meme chose des 3 dernieres saisons, soit le plan etait celui la depuis le début, mais alors c'est un plan narratif a chier .
La saison 5 est juste insupportable a voir, tout les épisodes se répetent, les personages sont cliché et deviennent cliché d'eux memes . azzuria putain
en plus d etre mauvaise actrice, elle sert a rien .
de qui se moque t'on
Le pire dans la série que j'ai adoré de la 1 a la 3 c'est les DIALOGUES
DES PHRASES ENIGMATIQUES QUI N ONT NI QUEUE NI TETE , les personnages qui parlent tous en proverbes
du type : "la guerre c'est la mort, le plus faible meurt, et le faible c'est celui qui ne prend pas sa chance "
" quand un homme trahis sa famille, il se trahie lui meme "
" c'est seulement quand on touche ton sang,que tu montres ton vrai visage " la spéciale Genaro 
bref, j'en pouvais plus, pas une seule conversation sensée dans cette série, les mafieux entre eux putain
et dans la saison 5 ils nous foutent mistral avec son regard
le type parle maximum 6 mots par phrase
" como vai " 
" to tapost " 
Malgré tout, hâte de voir quel clan les scénaristes ont choisi, s'ils en ont choisi un. Une fin qui se terminerait par une victoire de la police ne serait pas une si mauvaise chose
la police n'a jamais existé dans la série, mise a part le juge dans la saison 5 et il apparait 5mins montre en main
c'etait lunaire d'immaginer une fin comme cela.
Le 16 avril 2022 à 07:28:26 :
Malgré tout, hâte de voir quel clan les scénaristes ont choisi, s'ils en ont choisi un. Une fin qui se terminerait par une victoire de la police ne serait pas une si mauvaise chose
la police n'a jamais existé dans la série, mise a part le juge dans la saison 5 et il apparait 5mins montre en main
c'etait lunaire d'immaginer une fin comme cela.
C'est vrai que pour la police ils ont abusé ![]()
Genre les empreintes n'existent pas ?
Après pour la mort de Ciro à la fin, j'trouve pas ça choquant. C'est comme quand Azzura dit à Genna que Savastano c'est juste un nom, c'est pareil pour L'immortale de Ciro.
Après oui la série devait se finir parce que comme tu le dis le schéma devenait répétitif.
Un khey qui a vu le film l'immortel sur Ciro pour avoir un avis ? ![]()
Tu es censé le voir avant la dernière saison (autrement dit: tous ceux qui ont fini la série sont supposés l'avoir vu)
C'est ce que j'ai fais et j'ai été bien content de retrouver l'esprit gomorra, longue pause entre la fin de la s4 que j'ai maté en direct et le film (que j'ai regardé juste avant que ne commence la saison 5)
Je dirais que c'est exactement ce à quoi tu dois t'attendre d'un espèce de hors-série en 1h30, avec les défauts que ça implique. Je trouve que la force des séries mafieuses italiennes comme romanzo ou celle-ci c'est qu'on te prépare pas mal le terrain pour de gros showdown et à ce niveau-là le film n'est pas tip top.
Mais c'est c'était sympa, voire mieux que la saison 5. 6/10 quoi.