CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elementary

solic
solic
Niveau 10
23 février 2016 à 22:58:35

C'est un spin-off de House.

Message édité le 23 février 2016 à 22:59:12 par solic
_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
24 février 2016 à 20:48:09

Le 23 février 2016 à 22:58:35 solic a écrit :
C'est un spin-off de House.

Comique

[]Noctale[]
[]Noctale[]
Niveau 6
28 janvier 2020 à 23:31:37

:up: La dernière saison d'Elementary étant sortie en 2019, je me permets d'up ce topic pour donner mon avis sur la série, que j'ai regardée intégralement. Je tiens à préciser que j'ai aussi regardé tout ce qui est sorti de la série Sherlock, et aussi à souligner que ce que je vais dire n'est que mon opinion, et qu'en aucun cas je prétend avoir un avis objectif. Merci

Déjà, le contexte: j'ai découvert cette série pendant les grandes vacances 2019, quand ils passaient la saison 1 sur M6. Autant vous dire que j'ai très vite accroché, et que je me suis mise à la regarder en ligne. 28 jours exactement plus tard, j'avais regardé les 154 épisodes de 42 minutes (oui, j'étais presque devenue addict de cette série). Désormais, j'ai un peu plus de recul pour parler de la série sans être trop excessive.

Avant de parler de ce que j'aime dans la série, je voulais clarifier un point: j'ai remarqué que beaucoup trop de gens disent qu'Elementary est un mauvais plagiat de la série Sherlock. Alors... Je ne suis pas vraiment d'accord. Attention, Sherlock est une très bonne série, je ne vais pas la critiquer. Mais... Je ne vois pas comment il est possible de comparer deux séries qui ont aussi peu en commun.
En fait, je pense que beaucoup de gens n'ont pas compris le concept d'Elementary. Contrairement à la série Sherlock, qui reprend trait pour trait les aventures originales de Conan Doyle en les adaptants de manière à coller avec notre époque, Elementary ne fait que s'inspirer brièvement de l'histoire originale pour en créer une tout à fait différente. Ce n'est pas un plagiat, presque un autre univers.
Un rapide coup d'oeil à la série vous le confirmera: les personnages d'Elementary n'ont rien à voir avec leurs homologues littéraires que ce soit leur caractère (le Sherlock, la Watson, et même le capitaine Gregson de la série n'ont rien avoir avec ceux de Doyle) ou leur rôle (je prendrais ici l'exemple de Kitty Winter, dont le rôle dans le livre ne se limite qu'à une brève et sauvage apparition), les enquêtes, même celles inspirées de l'oeuvre originale, sont assez inédites (je citerais par exemple l'affaire des cinq pépins d'orange, dans la saison 3 de la série, qui reprend le concept de l'enveloppe avec les cinq pépins avec des motifs, une enquête et un dénouement totalement inédit) même si certains motifs de séries criminelles sont repris, évidemment. Le tout est agrémenté de références diverses aux récits de Doyle, (allusions, noms,citations), qui feront assez plaisir aux fans des histoires de Doyle comme moi.
En bref, il ne faut juste pas regarder la série dans l'optique de voir une enième représentation de Sherlock Holmes. Car dans ce cas, je vous l'accorde, la série Sherlock est bien meilleure. Ce d'ailleurs qui m'a fait particulièrement aimer cette série est son originalité par rapport aux autres oeuvres holmésiennes.

Ensuite, entrons dans le vif du sujet: ce que j'ai aimé et moins aimé dans la série:
- un Sherlock attachant, différent de celui de l'oeuvre original. Il a de nombreuses excentricités. A la fois, Il peut avoir des pensées profondes et se comporter puérilement après. Il a beaucoup d'égo, d'arrogance et a du mal à se confier. Bref, il a beaucoup de défauts qui contrebalancent ses qualités, ce qui permet de ne pas faire de lui un personnage trop bateau.
- Une Watson, bien représentée par la gente féminine (ça change au moins), pas juste un cliché. Elle supporte Sherlock et apprends au fur et à mesure à le connaître par coeur. Je ne sais pas quoi dire de plus sur elle. Pareil, elle est très attachante. Pareil, elle des qualités et des défauts. Et voilà, je sais pas comment parler d'elle, il y a tellement de choses à dire sur elle...
- Une relation ambigüe, certes, mais clairement pas de l'amour (à moins de parler d'amour platonique à la limite, mais je ne vais pas me lancer dans des débats philosophiques là dessus). La relation entre Watson et Sherlock dans cette série particulièrement est unique en son genre. Amis, partenaires, associés, beaucoup de nom pour qualifier une relation très spéciale.
- Des enqûetes pas toujours soldée par une victoire écrasante. Tout comme dans l'oeuvre originale, Sherlock n'est pas un magicien capable de vaincre ses ennemis à chaque fois: des fois, il se fait dépasser par les criminels, ou/et justice n'est pas toujours rendue. C'est plus réaliste ainsi, et trouve que c'est un bon point pour la série qu'ils aient gardé cet aspect.
- Dans chaque épisode: une intringue principale autour de l'enquête, une intringue autour des personnages. Parfois les deux se rejoignent. A ça s'ajoutent de nombreuses petites références à des épisodes passés, qui nous rappellent que l'histoire forme bien un tout, même s'il est parfaitement possible de suivre un épisode sans contexte.
- Des enquêtes jamais identiques. Même quelqu'un qui ne regarde pas beaucoup de série criminelle ne peut pas s'y tromper: dans la série, pas une enquête ne se ressemble. Bien sûr, il peut y avoir des méthodes réutilisées, des détails qui se ressemblent, mais dans la globalité, tout reste très différent.
- Des relations entre personnages qui évoluent beaucoup au fil des saisons, aucune saison n'est identique à la précédente.
Bon, en réalité, il y a plein d'autres raisons qui me poussent à aimer cette série, mais c'est pas évident à exprimer à l'écrit, alors je vais vous laisser avec ça, et peut-être que je compléterais.

Ce que j'ai aimé ou non dans chaque saison, le détail (Attention, contient des spoils de la fin de la saison):
- saison 1 l'introduction et le contact qui s'est fait entre les personnages s'est présenté de manière assez loufoque mais adaptée au personnages d'après moi, donc j'ai bien aimé. Les premières enquêtes était assez intéressantes. Et surtout, toute l'intringue autour de Moriarty/Irène Adler était super bien réalisée, et encore une fois bien loin de celle proposée par l'oeuvre originale
- saison 2 globalement, les épisodes et enquêtes étaient intéressantes encore une fois, cependant je n'ai pas vraiment aimé l'intringue autour de Mycroft, et ce malgré les nombreux retournements de situations et le fait qu'on ne sache pas jusqu'à la fin si Mycroft est avec ou contre Sherlock (qui est intéressant). Mais en même temps je n'avais pas non plus aimé dans l'oeuvre originale donc pas étonnant venant de moi. En tout cas ce n'est pas la saison qui m'a le plus marquée
- saison 3 ma préférée :) les premiers épisodes, j'était insatisfaite de la nouvelle relation qui s'instaurait entre Watson et Sherlock (et aussi par la coupe de cheveux de ce dernier mais bref), mais j'ai vite changé d'avis. Les épisodes avec Kitty Winter, son développement personnage étaient vraiment captivants, surtout les 2, 3 derniers épisodes qui étaient très émouvants. Si je l'ai directement haïe à son arrivée, j'ai vite apprécié la relation qui s'est formé dans le trio et ai regretté la brutalité avec laquelle elle est partie. J'ai trouvé les enquêtes particulièrement intéressante pendant cet arc, en plus. La suite me fait toujours mal au coeur à regarder (je parle bien entendu de la mort d'un certain personnage), mais ça faisait du bien de voir retourner Watson chez Holmes. Le dernier épisode de la saison était très important, selon moi. C'est mesquin de dire ça mais je suis contente qu'Holmes ait replongé par lui-même au lieu de bel et bien faire ça par chantage: ça montre encore une fois que le personnage a ses défauts
- saison 4:Enfin, on a vu à quoi ressemblait Holmes père ! De même que Mycroft, même si l'ambivalence du personnage est bien gérée, je n'ai pas aimé tout son arc. Cependant il y a pleins d'épisodes et d'aspects intéressants à relever dans cette saison. Par exemple, j'ai adoré l'épisode Miss Taken, avec Cassie
- saison 5:Cette saison est probablement ma troisième préférée. L'intringue autour de Shinwell ne m'a pas particulièrement intéressée, à part les quelques derniers épisodes. Comment parler de cette saison sans parler du retour de mon personnage préféré, Kitty, pour deux épisodes magistraux ? Je ne m'y attendais vraiment pas et ça m'a vraiment fait plaisir de la revoir, d'autant plus pour une enquête de cet acabit. La fin de la saison est particulièrement intéressante, quand Sherlock devient malade. Tout comme Watson, le spectateur ne comprends pas, j'ai trouvé cette manière de mettre en scène particulièrement intéressante
- saison 6:La maladie de Sherlock complexifie un peu les enquêtes, et l'utilisation de ce contexte de maladie se fait assez bien. Cette fois, c'est un vrai psychopathe qui se fait ennemi de Sherlock. J'ai bien aimé le dénouement pour le moins innatendu de cet arc, sans parler de ce petit moment émotion à la fin.
- saison 7:Deuxième dans le classement de mes saisons préférées. Une formidable manière de terminer une aussi bonne série. Les personnages auxiliaires auquels j'avait pu m'attacher sont tous ou presque réapparus une fois sur l'écran pour cette saison: Kitty, Meson, et même Cassie. L'arc final est bien mené, avec un/des ennemi/s très puissant/s, et une manière assez radicale de s'en débarrasser. Le dernier épisode n'est ni happy end, ni sad end: il laisse ouvert à la possibilité d'une suite, peut-être d'un film qui sait, tout en offrant une vraie conclusion. On sait que leur vie et travail ne s'arrêtent pas là, et mais que notre suivi de leurs histoires est fini
J'ai pas parlé de tout bien évidemment; pas le temps. Je pourrais vraisemblablement écrire un article entier sur chaque épisode, alors comprenez bien que je ne peux pas exprimer ma pensée sur les 154 épisodes juste ici... Regardez déjà la taille du pavé mdr

Bref, avant d'écouter tous les mauvais avis que vous trouverez sur la série, je vous conseille de regarder un peu par vous même avant de vous faire une idée. Si ça se trouve, ça vous plaira, après tout, tous les goûts sont différents.
Et sinon, au moins, vous vous serez fait votre propre avis :)

Message édité le 28 janvier 2020 à 23:32:33 par []Noctale[]
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment