Par contre je butte un peu sur un truc, dire qu'on peut prendre le côté "fantastique" ou le rejeter.
'fin perso le côté "fantastique" je l'inscris parfaitement dans la réalité, je ne crois pas qu'on puisse le dissocié. La série joue pas mal sur l'étrange, sur de l'occulte, du mystère, du spirituel, mais ça reste cohérent avec un univers réaliste. Ca pourrait être un récit tiré d'une histoire vrai, avec en plus une vision plus métaphorique des choses.
Rust hallucine, mais en même temps ce qu'il voit est aussi vrai, tout simplement parce qu'il peut le voir, même s'il sait qu'il est le seul à en être capable. Mais le "vrai" est quelque chose de très abstrait et aussi pas mal personnel. On a vu que Rust avait une façon bien à lui de voir le monde (c'est ce que j'aime chez lui), et tout ce qu'on voit dans la dernière parti je trouve ça cohérent avec ce qu'on sait de lui. Ce vortex ça représente quelque chose pour lui, c'est une hallucination, mais ça n'en fait pas qu'un "simple délire qui n'a aucun sens", sans non plus que ça soit véritablement fantastique, c'est encore une fois sa vision des choses et ça a une signification.