Episode qui n'est pas vraiment à la hauteur d'un Season Finale selon moi.
J'ai l'impression que les intrigues deviennent de plus en plus mal écrites, et mal conclues. Je sais pas s'ils ont un plan pour les histoires, mais soit elles sont écrites par rapport aux voulues des fans, soit elles sont très vide (Artie, Tina, Mercedes n'ont rien eu cette saison quasiment!) 
Le retour de Rachel-Finn, j'ai l'impression que c'est uniquement pour qu'on retrouve la Quinn "méchante" et "vicieuse" du début, elle va certainement retourner auprès de Sue (qui aura fait son deuil). Et tant mieux ! 
J'ai l'impression qu'ils ont aussi beaucoup misé sur le décor de New York. C'était joli, je m'attendais à du spectaculaire. Et la dernière partie aux Nationales me parait logique, il avait pas été sélectionné l'année dernière, ils vont pas gagner d'un coup cette année ! Il faut bien qu'il y ait de l'évolution et des progrès dans le talent. Mais bon, du coup, j'ai trouvé aucune prestation "géniale", sauf peut-être Charice qui est superbe.
Et puis pour finir, je vois pas où ça va mener Mercedes et Sam. Je suis curieux cela dit. Mais comme certains, j'ai l'impression que y'a pas de gros cliffhanger pour l'année prochaine. Du coup, j'aimerai surtout un retour sur Tina : c'est vrai quoi, elle est carrément invisible alors que c'est une superbe chanteuse, et un personnage qui a du potentiel (il faudrait aller un peu plus loin que la dérision asiatique sur son couple). 
Ah, et j'espère que y'aura un nouveau personnage comme celui de Sam, il était réussi ! Le "love interest" de Mercedes, pourquoi pas !
Et vous, vous retenez quoi de cette saison, de positif et négatif ?