Marrant comme les perceptions peuvent être totalement différentes. Si avoir un enfant illégitime, un petit fils sans mère, un troisième mariage avec une folle, plus d'appart ni d'amis c'est réussir sa vie pour Roger alors qu'il avait une femme une fille et un business à son nom au début, ben je ne sais pas ce que tu appelles "happy end".
Et pour Don, finir avec des hippies tout seul sans business ni enfants ni appartement, je ne trouve pas qu'il est très heureux. Je pense surtout (mais c'est mon interprétation) qu'il va revenir à NYC, comme je l'ai expliqué.
Et quand je disais que l'évolution des personnages manquaient de cohérence, je me suis peut être mal exprimé. Mais quand je vois Joan au début qui insultait presque Peggy et maintenant qui veut créer un business avec, ou quand je vois Don qui supporte Joan notamment quand il lui dit de pas allez vendre ses fesses, et qu'elle le remercie et que deux saisons plus tard elle le hait et veut le jeter de sa propre entreprise, jtrouve pas ça très cohérent. Mais après ça ne concerne que quelques personnages, pas tous. Mais comme Ken par exemple, au début il est alpha drôle etc.. à la fin on dirait une coquille vide.
Mais oui je confirme qu'on a pas du tout la même interprétation, pour moi la mort de Betty ne permet pas du tout à Don d'ouvrir les yeux mais justement le rend ultra triste (c d'ailleurs pour ça qu'il ne hait pas sa vie en tant que Don d'ailleurs)
(c d'ailleurs pour ça qu'il ne hait pas sa vie en tant que Don d'ailleurs)
petite précision ici : "c'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'il ne déteste pas sa vie en tant que Don tant que ça d'aiileurs"
c'est plus correct ![]()
La façon dont tu résumes leurs parcours est extrêmement négative, mais pour moi il est clair que quand la série se finit, les deux persos se sont enfin trouvés et sont heureux (ou du moins en ont le potentiel).
Je conçois bien, c'est pour ça que je venais écrire ça la à la base, pour avoir d'autres avis ![]()
Le 08 mai 2016 à 18:59:59 azwel a écrit :
Marrant comme les perceptions peuvent être totalement différentes. Si avoir un enfant illégitime, un petit fils sans mère, un troisième mariage avec une folle, plus d'appart ni d'amis c'est réussir sa vie pour Roger alors qu'il avait une femme une fille et un business à son nom au début, ben je ne sais pas ce que tu appelles "happy end".
C'est un peu biaisé comme analyse ça, ce que tu dis qu'il a au début tient beaucoup du mensonge quand même. Au fil de la série il a vécu des choses qui l'ont fait évolué et après tout ce qu'il a vécu dans cette dernière saison il lui reste encore un fils, un petit fils et une femme qu'on ne connait pas suffisamment pour dire catégoriquement que c'est une folle. Oui c'est un Happy-ending pour le personnage. En tout cas ça peut l'être, ce qui était le but recherché.
Et pour Don, finir avec des hippies tout seul sans business ni enfants ni appartement, je ne trouve pas qu'il est très heureux. Je pense surtout (mais c'est mon interprétation) qu'il va revenir à NYC, comme je l'ai expliqué.
Mais bien sûr qu'il va revenir à New York, son happy end ne résulte pas forcément de changements dans son contexte de vie mais d'une réflexion sur lui même.
Et quand je disais que l'évolution des personnages manquaient de cohérence, je me suis peut être mal exprimé. Mais quand je vois Joan au début qui insultait presque Peggy et maintenant qui veut créer un business avec,
C'est normal qu'en dix ans les relations changent, la relation Peggy/Joan n'étant pas le pire exemple.
ou quand je vois Don qui supporte Joan notamment quand il lui dit de pas allez vendre ses fesses, et qu'elle le remercie et que deux saisons plus tard elle le hait et veut le jeter de sa propre entreprise, jtrouve pas ça très cohérent.
Pourtant ça l'est et si j'aurai plutôt tendance à supporter Don, force est de reconnaître que du point de vue de Joan il est difficile de lui donner tort.
Mais après ça ne concerne que quelques personnages, pas tous. Mais comme Ken par exemple, au début il est alpha drôle etc.. à la fin on dirait une coquille vide.
C'est un type qui a sacrifié sa vocation. Il s'en sort plutôt pas mal malgré cela.
Mais oui je confirme qu'on a pas du tout la même interprétation, pour moi la mort de Betty ne permet pas du tout à Don d'ouvrir les yeux mais justement le rend ultra triste
Les deux ne sont pas incompatible. Il n'y a pas que la mort de Betty qui joue d'ailleurs.
(c d'ailleurs pour ça qu'il ne hait pas sa vie en tant que Don d'ailleurs)
Il quitte pourtant sa vie bien avant d'apprendre la maladie de son ex-femme et il me semble que la seconde partie de la saison appuie pas mal sur son mal-être.
Maintenant qu'un peu de temps est passé depuis la fin de la série, et l'histoire de déterrer le topic, je serais curieux d'avoir votre avis sur deux questions (éventuels spoilers sur la fin).
1 - Selon vous, qu'éprouve Don pour Peggy, et Peggy pour Don ? Pensez-vous qu'ils auraient dû finir ensemble ? J'entends "éprouver" au sens large, sans forcément parler d'amour, même si ça peut être le cas.
Ils partagent clairement un lien spécial, mais lorsque je repense à certaines scènes entre eux, notamment saison 5 quand Don embrasse solennellement sa main et que ça la fait pleurer, j'ai du mal à me convaincre qu'il n'y a pas une forme d'amour entre eux, même s'il n'était pas réalisable (du moins à l'époque).
2 - Comment imaginez-vous Don après la fin de la série ? Pensez-vous qu'il aura changé ou enfin trouvé la paix, sachant qu'il est sous-entendu qu'il est rentré à New-York et qu'il a fait la pub de fin pour coca ?
Merci de votre participation !
Le créateur a confirmé qu'il était retourné travailler et que c'était le réalisateur de la pup de Coca
Pour Don / Peggy je vois juste une amitié très forte. Je connais ça c'est très différent d'un amour romantique.
Ou à la limite une relation platonique ![]()
+1
Don était son mentor, du respect mutuel entre eux mais pas de l'amour
Je trouve que le seul respect ne suffit pas à expliquer l'ensemble de leur relation, c'est quelque chose qui me paraît nécessairement plus fort et ambigu.
Amitié!
Le 03 novembre 2016 à 01:19:35 ClaraLovewald a écrit :
Amitié!
Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'une simple amitié banale n'est pas assez forte pour expliquer leur dynamique.
![]()
Aucun des deux n'aurait réagi comme ils l'ont fait s'ils étaient juste "potes", a fortiori à cette époque, dans ce contexte professionnel, tout en connaissant la personnalité de chacun, et notamment celle de Don. Il n'est pas du tout du genre à se confier et à manifester sincèrement une affection aussi profonde envers n'importe qui. Surtout à une subordonnée au travail, à une époque misogyne.
Peggy fait aussi partie des trois femmes qu'il appelle à la fin, ce qui fait un peu écho aux "3 femmes" qu'auraient les hommes dans la vie, évoquées à un moment dans la série. Dans le dernier épisode, il appelle sa fille, Betty et Peggy, ce n'est pas un hasard.
Jon Hamm faisait aussi la remarque très juste que leur relation avait quelque chose de romantique mais surtout, qu'elle n'était pas sexuelle, ce qui est pratiquement unique pour Don avec une autre femme, ce qui souligne à mon sens à quel point leur lien est unique.
![]()
j'ai commencé la semaine dernière et c'est excellent, je suis a la saison 4 et j'apprécie globalement tout le cast sauf Betty,que je trouve insupportable, hautaine et j'en passe
Le charisme de Don ![]()
Fini,un seul mot pour définir cette série,EXCELLENTE.
Salut les gars
Vous pouvez me passer un site avec la saison 7 de mad men en vostfr( avec des vidéos complètes ) svp ![]()
Saison 3 presque terminé et j'aime beaucoup pour l'instant! Mais malgré ça j'ai pas l'impression de regarder un must watch/classique
Pourtant il y a énormément de choses qui me plaisent dans cette série ![]()
Saison 4 épisode 7 enfin la saison de la déchéance pour Don ! J'attendais ça depuis un bon moment ^^ Très bon épisode centré sur peggy et don
Leur relation est clairement la plus intéressante à suivre
Terminé! C'était sympa
Le 02 juin 2015 à 23:03:04 TreadLightly a écrit :
http://static3.businessinsider.com/image/534801b56bb3f748652bc28c-600-3125/infographic-mad-men.jpg
+ J'ai lu quelque part que Roger avait environ 50 millions
Peggy gagne plus que Pete ? ![]()
Je viens de finir l’épisode 7 saison 4, avec quelques années de retard. Putain. Ils nous ont emmené loin.
Je viens de finir cette série dont j'avais entamé, distrait, dans un lit de fortune, le premier épisode, l'année du final, sans avoir aucunement conscience de l'importance qu'elle aurait pour moi aujourd'hui, l'ayant achevée en dix jours, donc plus de quatre ans plus tard.
Que reste-t-il à faire après cette oeuvre ?