CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mad Men

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
19 mai 2015 à 00:14:56

J'ai beaucoup aimé la fin pour Don personnellement. C'etait evident qu'il ne reviendrait pas à New York. Je craignais une fin tragique (qui m'aurait déçu car Don est un "survivor") mais finalement, c'est bien un nouveau départ, après le deuil de sa vie précédente. Par contre je suis de l'avis d'autres personnes plus haut, ça m'a semblé un peu rushé pour certains personnages (Joan et son entreprise surtout). Je suis content qu'on n'ait pas eu à assister à la mort de Betty, c’était inutile d'aller dans la surenchère.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce final qui est à l'image de la série: parfait! Et c'est assez rare pour moi, mais je ne reste pas sur ma fin après un final! (et ce n'est pas ma première série :p ). Cette série est une oeuvre d'art.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 mai 2015 à 01:50:57

Ouais franchement j'en suis très content de cette fin, à la fois simple et complexe, mais surtout beau et émouvant.

Ca boucle parfaitement les histoires de la plupart des personnages sans en faire trop (awww pour Stan et Peggy, enfin :hap:), ça surprend avec Don... Ca va être massivement analysé et disséqué j'imagine, mais en tout cas j'admire le pied de nez fait à ceux qui pensaient depuis le début que Don allait se suicider (trop facile, d'ailleurs la fenêtre chez McCann c'était marrant pour ça) ou la théorie comme quoi il était je sais plus quel type nommé Cooper ayant existé, ben non c'est beau et paisible. Pas mal de passages très émouvants, surtout les coups de téléphone, celui avec Betty j'ai vraiment craqué :snif:

Sinon pour la fin, juste un sourire après tant d'années d'un personnage torturé, c'est génial :hap:

TreadLightly
TreadLightly
Niveau 10
19 mai 2015 à 06:42:29

On ne pouvait pas faire mieux que la fameuse pub Coca-Cola en ending, beaucoup l'avait prédit et c'est juste parfait.

DevenirUneTable
DevenirUneTable
Niveau 10
19 mai 2015 à 13:08:29

:spoiler:

J'ai vu le dernier épisode de la série, il était bon mais j'ai quelques problèmes par rapport à cette communauté d'hippies qui sort un peu nulle part, je veux dire cette communauté a seulement été introduite dans le dernier épisode, et voilà que Don s'y intègre parfaitement alors qu'on l'a vu dans ce genre de situations et refuser d'ouvrir son esprit, même si son road trip l'a sûrement changé, j'ai quand même du mal par rapport à la fin. D'accord il est heureux mais ensuite ? Je trouve que cette fin ne s'inscrit pas tellement sur la durée, pendant combien de temps Don restera là-bas ? Restera-t-il heureux ? J'aurais voulu avoir une réponse définitive et pas un truc amené à la va vite.

Pour le reste, j'ai bien aimé, l'épisode conclut bien certaines intrigues et on perçoit le futur des différents personnages, contrairement à Don, mais ce n'est que mon avis. Et c'est cela que je trouve le plus décevant. De belles scènes tout de même, une bonne réalisation, enfin bref du bon Mad Men....

brocktartare
brocktartare
Niveau 6
19 mai 2015 à 15:36:39

Ça me paraît évident que c'est une fin ultra-cynique et que quand Don sourit c'est parce qu'il pense déjà à se servir de son expérience chez les hippies pour faire du pognon avec Coca-Cola.

TreadLightly
TreadLightly
Niveau 10
19 mai 2015 à 15:36:47

Le 19 mai 2015 à 13:08:29 DevenirUneTable a écrit :

J'ai vu le dernier épisode de la série, il était bon mais j'ai quelques problèmes par rapport à cette communauté d'hippies qui sort un peu nulle part, je veux dire cette communauté a seulement été introduite dans le dernier épisode, et voilà que Don s'y intègre parfaitement alors qu'on l'a vu dans ce genre de situations et refuser d'ouvrir son esprit, même si son road trip l'a sûrement changé, j'ai quand même du mal par rapport à la fin. D'accord il est heureux mais ensuite ? Je trouve que cette fin ne s'inscrit pas tellement sur la durée, pendant combien de temps Don restera là-bas ? Restera-t-il heureux ? J'aurais voulu avoir une réponse définitive et pas un truc amené à la va vite.

Pour le reste, j'ai bien aimé, l'épisode conclut bien certaines intrigues et on perçoit le futur des différents personnages, contrairement à Don, mais ce n'est que mon avis. Et c'est cela que je trouve le plus décevant. De belles scènes tout de même, une bonne réalisation, enfin bref du bon Mad Men....

Ce que j'ai compris de la fin , c'est que durant les derniers épisodes, il était devenu Dick en laissant Don derrière lui (sa femme, son job, son appartement,...)
Son expérience hippie l'a fait oublié Dick et son passé pour n'être plus que Don. Lors du speech du mec au frigo, il comprends qu'il lui arrivait exactement la même chose étant Dick jeune, qu'il n'était pas aimé, seul, que personne n'avait jamais vraiment prêté attention à lui,etc. Il a donc décidé de n'être que Don et d'oublier Dick qui ne lui fait que du mal.
Hors, la Californie représente son passé donc il est forcément rentré à NY. Il dit même à Peggy "See you Soon" (ou un truc dans le genre), ce qui veut forcément dire qu'il ne restera pas et rentrera chez McCann faire la pub Coca qui correspond au sommum pour lui. On peut reconnaître dans la pub le sorte de culte où il est allé avec des fringues hippies.
Donc bon, voilà, je ne pense pas qu'il y ais de gros doutes en annonçant que Don ait réalisé la pub.
Après en revanche rien ne nous dit pour le reste de leurs vies, on n'a pas d'ellipse "10 years later" ou n'importe quel indice sur la suite de leurs vie, peut être que Joann va raté son entreprise, que Pete va mourir dans un accident d'avion, que Betty va se mettre à vendre de la méth, etc. Mias c'est pas forcéement important.
Weiner à dit qu'il voulait juste que ces personnages soit un petit peu plus heureux à la fin qu'au début...
Je refais mon post j'avais oublié les spoilers :hap:

DevenirUneTable
DevenirUneTable
Niveau 10
19 mai 2015 à 16:17:11

Oh merde, mais vous êtes sérieux, je n'ai absolument rien compris à la fin alors. :rire:

Quand on voit la pub Coca-Cola, j'ai évidemment fait le lien avec Don, on voit des environnements similaires, les personnes qui sont habillées de la même façon. Mais je pensais qu'il allait réellement rester en Californie et j'avais complètement zappé le "à bientôt" qu'il adresse à Peggy !

Par rapport au gars et son frigo, il explique sa vie de merde avec son taf pourri dans son bureau, je pensais que ça faisait le lien avec les dernières années de Don, et que du coup il allait retrouver sa réelle identité (Dick) et vivre en Californie.

Donc en fait quand Don sourit, c'est parce qu'il prévoit de rentrer à NY qu'il visualise déjà la pub Coca-Cola qu'il écrira par la suite ? Putain si c'est ça, je me suis foiré sur toute la ligne, mais du coup je serais un peu déçu, parce qu'avec le road trip de Don, je pensais vraiment qu'il allait abandonner cette identité et redevenir Dick, qu'il avait trouvé son bonheur en s'éloignant des bureaux de NY, pour profiter d'une vie paisible en Californie qui lui a toujours été particulière.

Évidemment on ne sait pas exactement ce qui arrivera à Joan, Peggy et les autres, mais on peut s'imaginer avec les éléments qui nous donnés ce qu'ils feront de leur vie, et pour Don je trouvais ça bien mais en même temps dommage qu'il reste dans cette communauté de hippies.

Bon bah je crois que je n'ai rien compris en fait. :noel: Je regarderai à nouveau l'épisode. :noel:

DevenirUneTable
DevenirUneTable
Niveau 10
19 mai 2015 à 16:46:06

Mais je trouve ça quand même bizarre, depuis quelques temps on a l'habitude de voir que Don a un comportement différent notamment à la fin de la s6, puis quand ils quittent la réunion chez McCann j'ai vraiment cru que ça marquait la fin de Don et qu'il allait revenir à ses origines même si elles ne sont pas plus joyeuses, du coup je vois ce road trip comme la recherche de son identité et la communauté de hippies comme la destination finale, puis voir son sourire je pensais qu'il avait définitivement mis de côté sa vie en tant que Don mais s'il revient pour réaliser une pub, c'est qu'il mettra définitivement de côté ses origines, du coup on a un Don plus ou moins semblable à celui que l'on voit au début de la série. :(

Je veux dire, le voir malheureux, souffrir, en quête d'identité, c'était ce que j'aimais chez lui, et pour moi il ne pouvait plus rester Don, trop de pression, et un extrême soulagement en devenant à nouveau Dick. :(

Du coup la fin elle veut dire quoi ? Qu'il a essayé de revenir en arrière, en devenant Dick, mais que ça n'a pas marché et qu'il redevient Don ? Mais pour combien de temps ? Définitivement ? Parce qu'il est quand même allé loin là, je pense que son voyage lui a permis d'avoir une réponse définitive quant à son identité. :(

StevenDehoer
StevenDehoer
Niveau 10
19 mai 2015 à 17:35:06

Magnifique épisode final, assez touchant même si je peux comprendre que certains l'aient trouvé un peu "rushé".

Par contre, vous pensez vmt que c'est de lui que vient l'idée pr la pub Coca? Parce qu'il a l'air de n'en avoir plus rien à foutre de la pub et qu'il veut juste rester loin de McCann.

Message édité le 19 mai 2015 à 17:37:33 par StevenDehoer
blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 mai 2015 à 18:12:21

Ben au début j'avais pas forcément pensé à ça, mais y'a tellement d'indices qui laissent penser que la pub Coca vient de lui que bon, ça ne peut qu'être voulu. Mais je trouve pas ça totalement cynique non plus, il a quand même trouvé une forme de rédemption, fait la paix avec tout le monde ou presque, et s'est retrouvé dans ce voyage. Une fois dépouillé de tout, sa vie n'avait plus vraiment de sens, ça semble logique qu'il retourne à la pub mais en étant "différent".

solic
solic
Niveau 10
19 mai 2015 à 18:25:52

Il y a aussi un aspect dont on ne parle pas beaucoup, mais Don/Dick était très vieux jeu , bloqué dans les 60's alors que le monde change autour de lui.

Travailler dans la pub, ça ne fonctionne plus comme dans leur boîte, ça devient des grosses prod comme McCann.

Donc la fin avance aussi du point de vue d'une nouvelle époque dans laquelle il faut/ on peut se réinventer.

J'ai vraiment envie de voir cette fin de manière positive, on part d'un monde rigide pour arriver à des personnages qui ne sont plus définis par leur travail.

Le Peace and Love devient une marque par contre, donc on reste quand même dans le cynique.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
19 mai 2015 à 18:42:45

Bon

Don retourne à new york et fera la pub coca cola, c'est évident. Mccann l'a embauché en lui promettant ce client, ça ressemble à ce qu'il vit dans le dernier épisode, et la fin n'aurait pas de sens sinon.

Le sourire n'est pas cynique, il réussi à trouver une sorte de paix intérieure à la fin. D'abord quand il est avec les autres mecs qui ont fait la guerre, ça lui permet de comprendre que d'autres ont fait bien pire que lui et arrivent à vivre avec. Ce qu'il a fait n'est pas si terrible, il n'a tué personne, "juste" volé l'identité d'un homme.

Il craque en pensant qu'il n'aura rien fait de sa vie, et surtout quand le mec raconte son rêve. osef de son taf de merde, de personne qui le regarde etc, don réagit à ce qu'il dit quand il parle d'amour, un sentiment qu'il n'a jamais vraiment éprouvé alors qu'il a passé sa vie à courir après, de sa jeunesse à sa vie d'adulte, enchainant les conquêtes à la recherche de la femme qui le rendrait heureux.

Il craque et ressent justement à ce moment là cet amour, pour cet homme, quelque chose de pur et désintéressé, et le prend dans ses bras.

La fin il sourit parce qu'il commence à se pardonner lui-même et ressentir quelque chose (on se rappelle la discussion avec megan à propos de bobby et sally, après être allé au cinéma avec son fils, où il dit ne rien ressentir alors qu'il devrait, etc ya plein d'autres exemples)

Le seul cynisme c'est la pub coca cola elle même, mais bon ça c'est la publicité qui veut, c'est depuis le générique de la série ("enjoy what america has best to offer")

Les sopranos je veux bien mais là c'est quand même moins ambigu...

DevenirUneTable
DevenirUneTable
Niveau 10
19 mai 2015 à 18:55:35

C'est ça, comment pourrait-il devenir heureux en restant Don, alors qu'il passe ces dernières années en quête d'identité pour au final quitter le monde de la pub et partir ailleurs, un peu sur un coup de tête, je viens de réécouter le discours de Léonard et pour ma part je l'associe à la vie de Don tel qu'on le voit dans la série, après, la fin, je la vois de différentes manières :

Soit Don reste, trouve la "paix" dans cette communauté et reste en Californie, c'est ce que je pensais en regardant l'épisode la première fois.

Soit il revient à NY, en retournant chez McCann, et réalise la publicité pour Coca-Cola en se basant sur l'expérience qu'il vient de vivre, et il dit effectivement "see you soon" à Peggy lors de son appel, ça me laisse penser qu'il reviendra, mais en même temps je trouve ça étrange. Je ne peux pas concevoir une seule seconde que Don soit en paix avec lui-même après tout ce qui vient de se passer s'il retourne à New-York.

Qu'il aille mieux après sa petite expérience qu'au moment de son départ, d'accord, mais conclure la série sur Don souriant, semblant être heureux pour ensuite nous faire comprendre qu'il retourne à New-York pour encore travailler dans la publicité, c'est vraiment trop étrange pour moi. Il devrait tout quitter, son identité, son travail, tout, parce que ça me semble impossible de le voir heureux en restant Don. :(

Le faire revenir à New-York, devoir à nouveau faire face à la pression de son travail, s'adapter aux méthodes de travail qui ont évolué, s'intégrer chez McCann alors qu'il ne semblait pas vouloir le faire (et puis il s'est barré juste après), ce serait vraiment trop étrange, et incompatible après tout ce qui vient de se passer, pour moi. :(

Message édité le 19 mai 2015 à 18:58:46 par DevenirUneTable
TreadLightly
TreadLightly
Niveau 10
19 mai 2015 à 19:06:10

Q :Do you have an interpretation of it (the end)?

Jon Hamm :
I do. When we find Don in that place, and this stranger relates this story of not being heard or seen or understood or appreciated, the resonance for Don was total in that moment. There was a void staring at him. We see him in an incredibly vulnerable place, surrounded by strangers, and he reaches out to the only person he can at that moment, and it’s this stranger.

My take is that, the next day, he wakes up in this beautiful place, and has this serene moment of understanding, and realizes who he is. And who he is, is an advertising man. And so, this thing comes to him. There’s a way to see it in a completely cynical way, and say, “Wow, that’s awful.” But I think that for Don, it represents some kind of understanding and comfort in this incredibly unquiet, uncomfortable life that he has led. There was a little bit of a crumb dropped earlier in the season when Ted says there are three women in every man’s life, and Don says, “You’ve been sitting on that for a while, huh?” There are, not coincidentally, three person to person phone calls that Don makes in this episode, to three women who are important to him for different reasons. You see the slow degeneration of his relationships with those women over the course of those phone calls.

Chvches
Chvches
Niveau 10
19 mai 2015 à 19:45:07

Sérieux les gars, la fin je l'ai trouvée très simple à comprendre, comme dit plus haut, c'est pas Les Sopranos, inutile d'être aussi divisé sur la question. :noel: Vous me direz, je suis peut-être à la ramasse, je n'ai peut-être rien compris mais selon moi :

Après la pression entre le travail et sa crise d'identité, Don fuit et se réfugie en Californie, région qui lui importe beaucoup, il y rencontre une femme qu'il connait (mais honnêtement j'ai oublié qui elle est) puis il fait plus tard la rencontre avec ces hippies ce qui lui permet de se ressourcer, de faire la paix avec lui-même, de trouver un équilibre, et de repartir à la charge, comme Jon Hamm le dit lui même à propos de Don, "And who he is, is an advertising man.", et ça, ça ne changera pas. Puis la fin de la série avec la pub Coca que Don réalise à partir de son morceau de vie avec les hippies, très belle fin, très belle conclusion.

Je regarde les avis à propos du final sur certains sites, et parfois dans les commentaires sur Facebook, et honnêtement je suis surpris de voir qu'il y ait pas mal de personnes à ne pas avoir aimé cette fin, je trouve qu'elle conclut très bien la série pour tous les personnages, et quand je vois par exemple une note de 3.3/5 pour la S7 sur Allocine, alors que cette saison est vraiment excellente, je me dis qu'on a pas tous les mêmes goûts :noel:

StevenDehoer
StevenDehoer
Niveau 10
19 mai 2015 à 19:50:12

En même temps Allociné... :hap:

La saison 3 d'Arrow a 4,2/5, ca montre bien le niveau des gens qui votent.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
19 mai 2015 à 20:43:03

Oui osef des notes, quand on voit le nombre de gens qui aiment des séries de merde genre game of thrones c'est pas difficile à comprendre

solic
solic
Niveau 10
19 mai 2015 à 21:09:52

Excuse mais j'aime Mad Men ET Game of Thrones si tu n'aimes pas quelques chose n'en dégoûte pas les autres merci!

TintinZetas
TintinZetas
Niveau 8
19 mai 2015 à 21:30:47

J'ai trouvé la fin vraiment bien foutue perso, sans artifices et très juste en même temps et tout à l'image du reste de la série. Vraiment triste que ce soit fini

dwr
dwr
Niveau 10
19 mai 2015 à 21:31:09

Le 19 mai 2015 à 21:09:52 solic a écrit :
Excuse mais j'aime Mad Men ET Game of Thrones si tu n'aimes pas quelques chose n'en dégoûte pas les autres merci!

Oui enfin GoT reste une série à forte audience au détriment d'autre qualités, mad men est plus confidentiel peut être (même si pour durer 7 saison avec la réputation de la série, les audiences devaient être suffisante :hap:) mais elle a à mon sens des qualités que n'aura jamais GoT :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment