Je viens de finir la saison 2
Une série de très grande qualité, presque dans mon top 5 ( et oui, faut faire des choix ! ), hallucinante de par sa maîtrise au niveau de l'écriture comme de la mise en scène. Mad Men se déroule dans les années 60, mais dit énormément de choses sur notre époque. La série est immensément profonde, dense, précise. Et regorge de personnages diablement fascinants. Je pense surtout au couple Don/Betty, et cette dernière est juste un des plus beaux personnages de fiction qu'il m'ait été donné de voir.
Mad Men jette un regard tellement lucide sur le monde que ça fout la chair de poule. Constater à quel point les personnages sont secrètement désespérés, désabusés, ne peut que tendre au spectateur un miroir sur sa propre existence, lui faire prendre conscience de sa vie et de ce qu'il en fait. Les Mad Men sont les Madison Men, ce qui désigne leur lieu de travail. Mais le Mad peut prendre la signification de l'adjectif anglais tellement ces gens courent à leur perte sans s'en apercevoir la plupart du temps. Surtout, les Mad Men sont des Sad Men, et il flotte sur la série comme un amer parfum de désenchantement.
Regarder un épisode de la série est un acte sacré, une chose qui doit se faire quasi religieusement. Le spectateur est pris entre plusieurs eaux : il est à la fois hypnotisé par le brio de ses créateurs - la technique, la direction artistique, l'écriture - et à la fois constamment interpelé par les événements si familiers qui composent l'intrigue. Il est dans la série et hors d'elle à la fois. Jean-Luc Godard avait déclaré qu'un grand film " faisait penser à autre chose que ce que l'on voyait à l'écran ". On peut élargir cette phrase à la fiction en règle générale, et affirmer sans crainte aucune que Mad Men est donc une grande série.