J'avais beaucoup entendu parler de cette série considérée comme l'une des meilleures de tous les temps. Alors, pendant les vacances, je me suis lancé. J'ai regardé les cinq saisons complètes, d'abord en VF (pour les trois premières saisons), puis en VOSTFR (pour les deux dernières saisons).
J'ai quasiment pas été déçu, la qualité était en rendez-vous.
Le principal défaut de la série est qu'elle met du temps à démarrer. La saison 1 est assez lente et pourtant, c'est celle qui compte le moins d'épisodes.
En réalité, cela ne devient intéressant qu'à partir de la fin de la saison 2, et cela devient excellent à partir de la saison 4. Néanmoins, je ne fais pas partie de ceux qui considèrent les trois premières saisons comme "lentes et chiantes", y'a des bons éléments, un final en apothéose et surtout, des excellents acteurs, qui conviennent tous à leur rôle (sauf quelques rares secondaires). Mention spéciale aux deux acteurs principaux, Bryan Canston et Aaron Paul, qui ont su parfaitement interpréter les deux personnages principaux, Walter White et Jesse Pinkman. Rien que pour eux, la série vaut le coup, tant la relation entre les deux protagonistes ne cesse d'évoluer, allant de l'amitié jusqu'à la haine totale par moments. Et je dois dire qu'ils rendent la série particulièrement intéressante, puisqu'ils sortent de l'ordinaire et sont exploités comme il faut.
Ainsi, comme je l'ai dit, je pense que la série devient intéressante à partir de la fin de la saison 2. Pourquoi ? Car c'est à partir de là que le concept de "série dramatique" est renforcé. Avant, ça ne ressemble qu'à une banale série comme les autres. Des nouveaux personnages arrivent, comme Saul Goodman, Mike, Gus Fring, ils apportent du renouveau par rapport à la famille de Walter. Ainsi, les intrigues s'enchaînent, et quand bien même il y ait quelques lenteurs, des éléments assez prévisibles, la série est passionnante à partir de ce point de bout en bout, on est littéralement emporté, tenu en haleine par les saisons 4 et 5, surtout la dernière, la meilleure des saisons selon moi (et la dernière, chose rare !).
En plus de sortir de l'ordinaire, cette série peut se vanter d'avoir une bonne réalisation. Le style s'adapte au situation, parfois, ça ressembler à du cinéma, et chaque élément du décor apporte quelque chose à l'intrigue. En ce sens, la réalisation est excellente. En revanche, la bande-son est peu marquante, même si il me semble que ce soit une caractéristique de la chaîne de mettre des chansons connues (?) en guise de BO.
Breaking Bad, c'est donc une très bonne série, une excellente série même, que je n'oublierai pas et que je suis content d'avoir vu.
16/20