Je comprends pas du tout les commentaires j'ai trouvé que c'était le meilleur épisode de la saison perso (avec celui du train).
:spoilers:
Déjà l'intro est assez géniale, même si ça m'étonne réellement que le groupe décide de se charger uniquement de la distribution, c'est rare quand on contrôle tout d'accepter de laisser une partie de notre pouvoir à quelqu'un d'autre, surtout quelqu'un que l'on ne connaît pas.
A vrai dire, dans la vraie vie, je pense pour eux ça aurait été plus bénéf' de tuer Walt tout simplement, car je pense pas qu'ils arrivent à tripler leurs bénéfices uniquement en vendant de la fameuse meth' bleue mais bon c'est pour le bien de la série.
Mais en dehors du côté "dans la vraie vie ça se serait pas passé comme ça" on voit le personnage de Walt atteindre sa plénitude: il est respecté et reconnu par tous les gens du milieu, cette fois il ne s'est pas fait avoir: il est le meilleur dans ce qu'il fait.
Après on a une conversation vraiment intéressant entre Walt et Jesse, j'ai trouvé qu'avec celle de l'explication de walt sur son envie d'être le meilleur à cause de "gray Matter" c'était l'une des meilleure scène entre les deux personnages de la saison. Enfin Jesse a compris la dangerosité du personnage de Walter, il le dit lui-même il s'est trop fait embobiner. Walt lui évoque même le cas de Gale pour lui expliquer qu'il n'est pas mieux que lui et tenter de le faire revenir mais rien à y faire, enfin Jesse s'est rebellé et a compris que la majorité des problèmes qu'il a rencontré depuis un an (et il y en a!) sont à cause de Walter (est-ce qu'un jour il lui sera révélé qu'il aurait pu sauver sa première copine? car je vois mal comment ça pourrait être révélé).Enfin Walt choisit de remplacer Jesse par... Todd un personnage sans charisme qui est bien là pour remplir le vide mais qui est à l'image de ce nouveau Walter qui se profile: il n'a plus personne autour de lui, il a juste besoin d'être chef tout seul.
Enfin Mike se retire on lui souhaite tous qu'une chose et on y croit en début d'épisode: une retraite tranquille avec sa petite-fille un plan tel que le DEA ne pourra jamais l'atteindre, moi j'y ai vraiment cru quand Hank le regarde sur son canapé ça faisait vraiment "bravo c'est fini t'as gagné...". Mais Hank n'en démords pas et il tombe sur le bon filon (et bien entendu l'effet de surprise est gâché par la secrétaire qui rechigne au cadeau que lui apporte l'avocat, mais on savait déjà que ça allait mal tourner quand Hank décide de suivre cet avocat donc bon on peut dire que l'effet de surprise était à moitié gâché).
Puis tout s’accélère il faut que Mike puisse se sauver tranquillement, alors là je rejoins ceux qui disent que l'effet de surprise est gâché, le plan sur Walt voyant le pistolet est de trop (surtout que l'on avait déjà vu le pistolet avant) et que ça aurait été beaucoup mieux de voir Mike fouillant dans son sac et remarquer que son pistolet avait disparu de son étui se retourner en voyant Walter le brandir face à lui. De même j'aurai bien aimé que Walt ne trouve pas Mike qu'il se soit jeté dans la rivière agonisant juste pour relancer une petite dose de stress chez le personnage mais bon les scénaristes sont maîtres de leur histoire et doivent savoir où ils vont.
La mort de Mike est tout de même à son image: simple et inattendue, pas de long dialogues inutiles, une conclusion sur sa vie juste une dernière fois où Walt doit se taire.
Enfin vivement la semaine prochaine pour le mi-season final, comme toujours le rythme s’accélère.