Le meilleur season final de la série.
La résolution de la problématique de Gus est très simple et facile, certes, mais ce qui est quand même fort, et très culotté de la part des scénaristes, c'est cet inversement des rôles, suggéré dès la scène du parking, puis jusqu'au dernier plan. Walt beaucoup plus mauvais que Gus à présent. Gus ne tuait que par pure nécessité, Walt s'est transformé en tueur de sang-froid sans scrupules, prêt à mentir à Jesse, celui avec lequel il vécu le plus de choses, il est prêt à le manipuler sans remords pour s'en sortir lâchement. Walt est devenu un personnage réellement détestable, et la problematique de la dernière saison risque d'être grandement centrée sur ce relationnel, et personnellement, si le final n'est pas riche en action, j'ai adoré voir cette évolution aboutir sur cette ouverture.
C'est juste dommage d'avoir lu la théorie que Walt aurait empoisonné le gamin, ça m'a gâché le plan de fin du coup, mais bon sang, le message est fort, très fort, on est à des milliards de kilomètres du Walt qui ne veut que subvenir aux besoins de sa famille avant de mourir, ce Walt humble et honorable. Il s'est transformé en égoïste paranoïaque antipathique et méprisant, en plus de banaliser le meurtre. Bref, je suis vraiment curieux de voir la conclusion qu'apporteront les scénaristes à cette magnifique série.