Bon je saute les commentaires d'avant, postant ici juste pour l'égocentrisme de me relire plus tard
4x13
Bilan bon. Du Breaking Bad surprenant, explosif (raa ce cri!)^^ Bravo aux forumeurs américains au passage d'avoir grillé pour le lys avant l'heure. Comme quoi la série est pleine de subtilités dans sa manière de filmer (passage du flingue sur la table).
La mort de Gus est puissante, symbolique, voire drôle (putain la gueule de Salamanca j'ai éclaté de rire).
Bon en revanche ils sont un peu parti en délire série Z avec Gus à moitié cramé qui se ballade. Mais bon, on excuse ce petit délire, un méchant comme Gus, ça meurt avec classe.^^ Même s'il concorde pas du tout avec le réalisme de la série.^^
Pour le coup, on a vraiment la saison qui se termine le plus tranquillement possible, ça doit être la 1ere fois que j'ai pas tout de suite envie de voir la suite, vu que rien dans l'immédiat ne semble prévu dans l'histoire. Ca n'empêche que le côté détonant de BB est toujours là !
Cette saison reste cependant tout de même assez à part, et comporte pas mal de points noirs : les persos secondaires sont graves mis de côté (Jr., Skyler, Hank), le thème "vs. Gus" était intéressant mais faut le dire, trop maigre.
Et même en cours de saison, les intrigues tombent à l'eau.
Ma plus grosse frustration : Qui est Gus à la base ? A-t-il finalement un lien avec Pinochet ?^^ Pourquoi n'en avoir pas plus dévoilé ? En sauront-on plus par la suite ?
Aussi, que devient Mike ? Il a été mis de côté probablement pour qu'il ne se fasse pas tuer dans tout ce bordel, son amitié avec Jesse sera-t-elle toujours là par la suite ? Tout dépends si Walt et Jesse vont encore faire équipe et, surtout, s'ils auront encore des problèmes ! (Déjà là se dire que les 4 saisons ne se sont que déroulé sur un an c'est gros !^^)
Etc, etc... De la frustration, donc. Mais bon, BB est un tout, et peut-être que tout ce qui manque là sera mis en avant dans la Saison 5... Avec à la clé, l'affrontement final de Jesse et Walt, la vérité avoué à Hank, la révélation sur Jane et le poison de Brock, et tout ce bazar (si c'est bien la dernière saison).
En parlant du poison, je reproche aussi à cette fin de saison de manquer de clarté dans ses détails.
Walt va jusqu'à empoisonné un enfant mais pourquoi ? Pour sauver son beau-frère (et accessoirement sa famille) ou juste parce qu'il ne veut plus avoir Gus sur le dos le reste de sa vie, même si ce dernier lui a offert sa retraite ? Walt savait-il d'ailleurs, mieux, espérait-il que Brock survivent à son empoisonnement ? Jusqu'où va son machiavélisme ? Et Saul ? Est-il au courant ? Bref, du flou là aussi.
Mais bon, c'est du bon spectacle, soigné, bien mis en scène et bien écrit, j'ai passé un aussi bon moment avec cette saison qu'avec les autres (même si j'ai une petite préférence pour la 3^^).
Keep on going BB !
Vivement la suite !
4x13