Madame,
Je suis révolté par les propos tenus par Madame Yvonne Poncet-Bonissol lors des émissions du vendredi soir.
Lors du second prime, elle a déclaré en parlant d’Erwan ” Secret Story est un divan de psychanalyste extraordinaire”.
Puis,c’est “Une merveilleuse cure d’estime de soi” et on va retrouver 3 éléments fondamentaux :
“l’enfermement” ‘ils auront toujours leurs personnalités et le caractère fictif du loft.”
“malgré ce caractère ludique, il va y avoir les traits de personnalité qui vont être en évidence”
“l’isolement avec un regard posé en permanence sur eux”
“On va avoir en face de soi une merveilleuse palette d’émotions, on va rencontrer les rivalités, de l’emprise, de la fascination, de la jalousie, (…) tout ce qui fait la vie”.
Je trouve ces propos parfaitement scandaleux, donner l’illusion, faire croire à des millions de téléspectateurs que votre émission,Secret Story, s’apparente un divan de psychanalyste extraordinaire ( et non PSYCHANALISTE, comme l’on a pu le lire à l’écran à plusieurs reprises sur TF1….). Une cure analytique est cadré ( et le divan n’est certainement pas autour d’une piscine..) et une véritable travail de longue haleine. Vos candidats passent leur journée à ne rien faire, excepté manipuler, mentir….. Cela n’a rien avoir avec un divan de psychanalyste et encore moins avec une “merveilleuse cure d’estime de soi”, Freud et Lacan doivent halluciner dans leur tombe au vue de telles inepties !! !
Aussi, c’est tout de même étonnant que Madame Yvonne Poncet-Bonissol dise tout ce qui se passe dans Secret Story est tout ce qui fait la vie. Je suis désolé, mais lorsque l’on voit le mode de fonctionnement psychique de certains de vos candidats ( Xavier et Tatiana Delarue etc..) aux personnalités assez pathologiques, on ne peut pas dire qu’ils soient psychiquement très équilibrés…. Certains candidats sont des manipulateurs en puissance, menteurs et j’en passe, je suis désolé, mais La Vie n’est pas manipulation, trahison etc..
De plus, Affirmer que Secret Story est “une merveilleuse cure d’estime de soi” dépasse l’entendement, surtout lorsque c’est propos sont tenus par une psychologue qui a travaillé pendant 10 ans en HP (précision très importante que nous a apportée Monsier Benjamin Castaldi), il est effectivement souhaitable qu’elle ne travaille plus en HP, car l’avenir psychique des patients qu’elle aurait en charge seraient gravement en danger !!
Manipulation, perversion, fourberies, mensonges, je ne vois pas en quoi cela est une merveilleuse cure d’estime de soi, bien au contraire, votre émission est une usine à décompenser psychiatriquement parlant, car on peut dire que certains de vos candidats sont des beaux cas de narcissiques pervers. La sortie sera certainement difficile pour certains.
Rappelez-vous du cas de Kenza du Loft 1 sur M6, elle a confié avoir fait une grave dépression d’un an à la sortie du Loft.
J’imagine que les PDM réalisés par Secret Story vous intéressent plus que le devenir de la santé mentale des participants à votre émission, Secret Story ne fera, pour certains, qu’amplifier leur mode de fonctionnement assez pathologique, mais cela, je suppose que c’est le dernier de vos soucis.
Je trouve parfaitement révoltant que ces propos aient été tenus sur votre chaîne par Madame Poncet-Bonissol , présidente de l’Association de défense contre le harcèlement moral… C’est drôle tout de même et auteure du livre ” Pour en finir avec les pervers et les tyrans”…. C’est vrai qu’au sein de Secret Story, certains des habitants se retrouvent bien dans cette pathologie et elle a donc de beaux cas pour un prochain livre peut-être….
J’espère que la Fédération Française des Psychologues réagira aux propos tenus par Madame Poncet, ainsi que d’autres psychanalystes dont la légitimité n’est plus à prouver, alors que l’on peut s’interroger sur celle de Madame Poncet-Bonnisol…..
Je me demande pourquoi Madame Yvonne Poncet-Bonissol n’était pas présente sur le plateau vendredi dernier?
Dans l’attente de votre réponse,
Je vous prie, Madame, de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.
Julien van der voort
il écrit pour Erwan, il faut se remettre dans le contexte, quand il dit ça c´est pour Erwan.