NBC a commandé six scripts de nouveaux épisodes pour Friday Nights Lights (yeah !) et MediuM.
Est-ce le signe que le network est sur le point de renouveler ces deux séries ?
Les échos dans la presse spécialisée américaine vont dans ce sens.
Mais dans ce cas, pourquoi des saisons entières ne sont-elles pas commandées ?
NBC attendrait-il de voir les directions prises par ses séries au préalable ?
Il est peu probable que le facteur ’créatif’ rentre en jeu, particulièrement pour Friday Night Lights, qui vient de recevoir un Peabody Award (l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde de l’audiovisuel) et dont la qualité des épisodes a été vantée par les critiques tout au long de la saison. Quant à MediuM, les dirigeants du network ont à leur disposition 66 épisodes pour se faire une idée de l’esprit de la série.
Quelle autre hypothèse dans ce cas ?
Se pourrait-il que cette commande inhabituelle soit liée à la grève éventuelle des scénaristes à l’automne prochain ?
FNL et MediuM sont toutes les deux ’on the bubble’, c’est-à-dire que leurs destins sont encore indéterminés. En mettant dans la balance leur renouvellement, NBC pourrait faire pression sur leurs scénaristes pour obtenir des scripts avant les dates habituelles et de cette façon permettre qu’un maximum d’épisodes soit écrit avant le 31 octobre.
Cette date correspond à la fin du contrat qui lie les studios d’Hollywood à la puissante Writers Guilde of America (le syndicat des scénaristes). Les revendications de la WGA concernent les dividendes sur les ventes de DVD et les produits pour Internet (téléchargements payants d’épisodes de séries et de films, production de webisodes). Les négociations pour son renouvellement devraient commencer en juillet, la WGA a pour le moment refusé d’avancer les négociations, à la grande inquiétude des producteurs. En 1988, lors du précédent renouvellement du contrat, une grève avait été conduite et avait duré plus de cinq mois.
La commande de NBC pourrait donc être une réponse préventive à cette menace.
Dans cette logique, il n’est plus si étonnant que Sci-Fi ait commandé neuf épisodes supplémentaires pour la saison 4 de Battlestar Galactica seulement un mois après avoir annoncé qu’elle n’en compterait que treize.
Pas surprenant non plus que ABC conserve les trois derniers épisodes de la saison de Men in Trees pour la saison prochaine. (Bonne surprise, deux inédits seront cependant diffusés les 10 et 17 mai !)
De son côté, FX tenterait de produire 22 épisodes pour les nouvelles saisons de Rescue Me et de Nip/Tuck (au lieu des mêmes 13 épisodes habituels).
De plus, les studios tenteraient de lancer la production des épisodes de certaines certaines pour la saison prochaine aux alentours de la fin mai, alors qu’habituellement elle ne reprend qu’à la fin de l’été. (Les logistiques complexes sur Lost et 24 empêcheraient tout avancement de leur nouvelle saison ! )
Ces conditions conduiront peut être les networks à renouveler plus facilement les séries existantes (avec leurs équipes de production rodées et leurs décors déjà en place) plutôt que d’en lancer de nouvelles. C’est encore un bon point pour Friday Night Lights !
Elles conduiront sûrement aussi à lancer le feu vert à de nombreuses émissions de ’real-tv’.
On comprend un peu mieux la position intransigeante de la CW en juillet dernier quand elle avait préféré supporter la grève des producteurs/scénaristes d’American Next Top Model pendant plusieurs semaines plutôt que de les autoriser à se syndiquer à la WGA (voir news du 29 juillet 2006).
Avec ses émissions déjà à l’antenne (ANTM, Beauty & The Geek) et celles qu’elle a en développement, la CW aurait de quoi proposer une grille 2007/2008 avec au moins 50% de programmes de real-tv.
Avec l’expiration des contrats avec les syndicats des acteurs et des réalisateurs à la mi-2008, on peut s’attendre à deux années chaotiques pour la production des séries télé.
M’enfin, si avec ça, on gagne la saison 2 de Friday Night Ligts et les saisons 17 et 18 de Survivor, c’est pas à pErDUSA que l’on viendra remettre en cause le droit de grève !
Sources :
The Hollywood Reporter
TVGuide
EW
C´est la mouise ... 