Le IX est sympa, un peu gamin mais les musiques et le monde sont très jolis. ^^
Le XII, je l´ai trouvé inintéressant au possible. Super chiant, pour moi. :s
Et pour mon dispositif, y´a pas grand chose à faire. Après avoir branché l´adaptateur haut débit sous la console, y´a une option qui apparaît à l´écran titre appelée "Mode Réseau".
Grâce au câble Éthernet, tu relies chaque console au routeur, puis tu allumes le routeur (si c´est pas déjà fait), et tu sélectionnes "Mode Réseau" sur les deux consoles.
Il charge un petit moment, puis y´a un compte à rebours qui commence sur les deux écrans. Ca part de 180, mais ça met généralement dix secondes. ^^
Ensuite ils te disent tous les deux qu´ils sont prêts et le Joueur 1 de chaque console appuie sur A.
Et puis t´arrives dans le mode réseau. Là c´est la manette qui a appuyé la première sur A qui configure le jeu. 
Tu peux paramétrer le mode de jeu (VS, bataille de ballons ou voleur de soleil), la vitesse (j´ai pas regardé si Miroir était dispo par contre, nous on passe direct en 150cc), le nombre de tours en VS (de 1 à 9, avec l´option recommandé évidemment), le choix du circuit/arène (y´a une option aléatoire, bien sûr), si le jeu est en co-op ou pas (par contre tu peux pas avoir deux en co-op et deux tout seuls, c´est soit tout le monde en co-op, soit tout le monde pour sa gueule
), le mode de splittage des écrans (plein écran, deux, ou quatre), et puis... Je crois que c´est tout.
Une fois le tout paramétré, t´appuies sur Ok, puis sur "Jeu" (ou un truc comme ça, enfin pour jouer quoi), et la première manette de chaque console choisit le nombre de karts par console (de 1 à 4, donc).
Ah oui, et les persos, comme les karts, sont choisis par l´ordinateur (évidemment, imagine le bordel avec les 8 enragés se jetant sur leurs persos favoris
).
Voilà, je crois que c´est tout. La prochaine fois que je fais ça je te fais un film, stu veux.