Pour en revenir à GTA IV (ps : ça fait longtemps que je suis pas passé sur le forum, pour ceux qui se souviennent de moi !
)
Asnlman a dit quelque chose dont je suis entièrement d'accord :
"Au delà de la note, le test est surtout très mal écrit, sans saveur ni profondeur. Il vaut mieux éviter d'enchaîner sa lecture avec celle du test de JeuxActu, au hasard, pour ne pas tomber de haut et se rendre compte de sa médiocrité tant dans le fond que dans la forme.
GTA IV est bien plus qu'un jeu, il suffit pour s'en rendre compte de voir la couverture de l'édition de samedi de Libération, avec le jeu en Une. A partir de là il me semble nécessaire de rédiger quelque chose à la hauteur de l'évènement, en replaçant le jeu dans son contexte et en l'analysant de façon plus sérieuse.
Serait-ce trop demander aux rédacteurs de jeuxvideo.com ?
Il me semble que la rédaction de tests est une forme de journalisme, non ? Or j'attends de journalistes quelque chose de différent de textes écrits par des joueurs, qui se résument souvent à des listes de mouvements et améliorations, sans vision globale. D'une certaine manière, je me moque de la note, je me moque de votre avis, ce qui m'intéresse, c'est pourquoi un tel avis, pourquoi une telle note, et qu'est ce que GTA IV. Je veux apprendre et réfléchir et non pas être conforté dans ce que je sais déjà - car je sais que GTA IV est un grand jeu.
J'ajoute aussi que l'ambiance du jeu selon le test est ramenée à trois sons et deux piétons qui fument des clopes ; où parle t'on de la portée sociale et satirique du jeu ? Où est ce que le jeu est ramené à une œuvre d'art, car il me semble que pour une fois, le jeu vidéo peut être qualifié d'œuvre d'art ? On a affaire à l'œuvre qui va devenir le produit culturel le plus vendu au monde ! Devant "Pirates des Caraïbes 3" ! Et quel évènement, une œuvre de grande qualité, ambitieuse et subversive, devant de pâles films hollywoodiens ! Ne trouvez vous pas que la dernière phrase, "GTA IV est bien le meilleur opus", qui signifie tant vu la qualité des anciens GTA, tranche radicalement avec le manque de passion du test ?
Je n'arrive toujours pas à imaginer que vous soyez passer à côté de tout ça. J'espère que vous serez un peu plus à la hauteur de l'évènement pour le prochain "jeu majeur".
Sur ce, bonne nuit."