CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctor Who

0lympus
0lympus
Niveau 11
26 décembre 2013 à 13:39:03

Par pitié arrête, t'es presque aussi lourd que le vrai. :snif:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
26 décembre 2013 à 13:42:37

J'avoue on dirait trop le vrai

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
26 décembre 2013 à 14:00:37

:spoiler:

Bon, bah personnellement je m'attendais à mieux que ça et j'ai été assez déçue. Autant j'avais beaucoup aimé la trame des one-shots de Moffat et les fils rouges des saisons 5-6 - comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, donc please Badwolf viens pas me sortir un "mais t'es anti-Moffat donc tout ce que tu dis ne vaut rien de toute façon" - autant là j'ai trouvé ça bâclé et trop gros. Alors qu'à la base j'avais pas trop d'a priori négatifs puisque j'avais beaucoup aimé l'épisode des 50 ans et que je me disais que ce serait peut-être dans la même lignée.

Mais on nous a tellement vendu cette idée, ces derniers temps, que l'épisode allait apporter une super conclusion à toutes les intrigues en suspens et que tout était lié depuis le début, alors qu'au final ça a été torché en quelques minutes au début sans rien avoir de l'idée de génie prévue depuis le début et cachée savamment jusqu'ici à laquelle on était en droit de s'attendre.

J'ai pas trouvé le rythme très génial non plus. C'est vrai que ça fait compte de Noël avec les ellipses, et autant dans un épisode comme Christmas Carol je trouve que ça rend très bien par exemple, autant là je trouve que c'est pas très adapté à un épisode de fin d'un Docteur et surtout à un épisode avec des enjeux aussi importants au niveau guerre/batailles. Finalement si y'avait eu un spécial Noël classique d'un côté, et un spécial conclusion des intrigues et départ de Matt Smith, je pense que cet écueil-là aurait pu être évité.

Et je suis assez d'accord avec certains au niveau deus ex machina, c'est-à-dire, puisqu'on en est à pinailler sur des définitions, le dénouement impromptu d'une situation désespérée. Mais commençons alors par parler d'autre chose, disons, des ficelles scénaristiques à la fois trop apparentes, bâclées, et décevantes à mon goût pour tout ce qui concerne la fissure dans la trame de la réalité, l'intervention des Timelords, la limite de régénérations... Que la fissure soit en fait du fait des Timelords et que Gallifrey soit derrière, je trouve ça pas mal comme idée, je m'attendais pas à ce que cette intrigue revienne aussi tôt sur le tapis et ça, j'admets que c'est pour moi une explication satisfaisante à l'apparition des fissures en théorie. En pratique, alors pourquoi est-ce que ces fissures s'ingénient à avaler des gens, pourquoi est-ce que derrière on y retrouve la prison d'Eleventh Hour, un TARDIS explosé, pourquoi, même, est-ce que les Timelords provoquent ces fissures sans faire passer aucun message, au début, tout en sachant probablement très bien que ces fissures rendent la réalité instable et la menacent ? Ça me donne pas l'impression d'une intrigue mûrement réfléchie et construite depuis le début, au contraire. Ça me donne l'impression d'une intrigue laissé en suspens après la saison 5 avec la prévision d'une explication à trouver, et puis que Moffat a décidé d'inclure Gallifrey dans l'équation plus tard, après avoir concocté le 50th anniversary. Du coup, il y a ce qui me parait être des incohérences résultant d'une conclusion qui partait d'une bonne idée mais qui a été un peu bâclée au final. Mais ce que je voulais dire au début, c'est que l'intervention de Clara devant la fissure, les Timelords qui interviennent pour reset le nombre de régénérations, certes ce n'est pas imprévu ni sorti de nulle part, mais je trouve ça assez facile et assez faible comme mécanismes scénaristiques après la tension créée autour de tout ça depuis le début de l'épisode. Le fait que ce soient les Timelords qui décident de lui accorder un nouveau set de régénérations, en soi je trouve que c'est une explication qui me satisfait. Mais pas de la manière dont elle a été amenée. :(

Et, par contre, j'y reviens, ce que je considère comme un deus ex machina aussi énorme que ses conséquences à l'écran, c'est ce que le reset de régénérations entraîne. Donc quand un Timelord se voit accorder un nouveau set de régénérations, paf ! ça fait pas des chocapics mais une explosion atomique. Je me demande bien ce que ça doit donner quand ça a lieu sur Gallifrey au milieu de plein d'enfants - oh mais suis-je bête, visiblement ça n'atteint que les méchants...

Bon, je retiens quand même quelques moments assez sympathiques et drôles avec le Docteur et Clara, le Docteur avec la Mère Supérieure, ou au début avec Handles par exemple, qui me rendent l'épisode un peu plus sympathique quand même. Clara m'a même paru moins insipide que d'habitude. Enfin clairement, je n'ai pas passé un mauvais moment en le regardant, il y avait de bonnes idées et de bonnes scènes. Mais je pense vraiment que l'épisode souffre de l'essai du mélange des registres "conte de Noël" et "grosse bataille spatiale avec résolution d'intrigues complexes + régénération du Docteur à caser".

D'ailleurs, même le côté régénération... bah, j'ai bien aimé les dernières scènes finales à partir du moment où Clara entre dans le TARDIS avec l'apparition d'Amy etc. Mais pour ce qui précède, je crois que le côté vieillissement du Docteur pendant les 3/4 de l'épisode diminue un peu l'impact émotionnel que la fin d'Eleven (enfin... vous voyez de qui je parle, quoi :fou: )aurait pu avoir. Les ellipses temporelles aussi. J'ai quand même beaucoup apprécié la petite citation dans le machin surprise, qui m'a fait plus frissonner que le dernier grands discours du Docteur que j'ai trouvé moins bons que ce à quoi on avait eu droit avec la Pandorica ou même à Akhaten par exemple, c'est dommage y'avait pourtant du potentiel.

Au final, vivement la saison 8, en espérant que l'arrivée de Capaldi donne un peu de peps à Moffat, à Clara, et à la série en général... ces quelques premières minutes avec lui promettent, en tous cas :)

Badvvolf
Badvvolf
Niveau 2
26 décembre 2013 à 14:10:38

Mais t'es anti-Moffat donc tout ce que tu dis ne vaut rien de toute façon

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
26 décembre 2013 à 14:14:12

Plus vrai que nature. Qui que tu sois, tu fais peur, franchement. On dirait qu'il en faut peur pour se mettre dans la peau du big bad wolf :(

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
26 décembre 2013 à 14:18:35

C'est pas 0lympus ni Suledhel ni moi donc, le mystère demeure

Badvvolf
Badvvolf
Niveau 2
26 décembre 2013 à 14:19:25

Sinon Suledhel je suis absolument d'accord avec ce que tu viens de dire

yuz
yuz
Niveau 10
26 décembre 2013 à 15:17:12

Dans son paquet cadeau offert par les Timelords, le Doctor a chopé une nouvelle régénération, ou un pack complet de 12 ? J'ai pas très bien saisi. Juste histoire de savoir ce qu'il faut attendre pour l'avenir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2013 à 15:20:47

En fait, si Clara meurt, il se passe quoi ? :rire: ou bien elle reste compagnon avec le docteur indéfiniment vu qu'elle le sauve partout dans sa timeline :fou:

csamy81
csamy81
Niveau 47
26 décembre 2013 à 15:29:22

| yuz  -  aujourd’hui à 15:17
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-32-7787337-824-0-1-0-0.htm#message_8199117
| :spoiler:
|
|
|
| Dans son paquet cadeau offert par les Timelords, le Doctor a chopé une nouvelle régénération, ou un pack complet de 12 ? J'ai pas très bien saisi. Juste histoire de savoir ce qu'il faut attendre pour l'avenir.
|
|
|
| :spoiler:

Un nouveau cycle de régénération. c'est dit.

PeterCapaIdi
PeterCapaIdi
Niveau 5
26 décembre 2013 à 17:54:31

Rhapafromage Voir le profil de Rhapafromage
Posté le 26 décembre 2013 à 15:20:47 Avertir un administrateur
En fait, si Clara meurt, il se passe quoi ? :rire: ou bien elle reste compagnon avec le docteur indéfiniment vu qu'elle le sauve partout dans sa timeline :fou:
Lien permanent

Elle ne le sauve pas.
Le docteur n'est pas mort à trenzalore, donc pas possible qu'elle le sauve dans le passé. :ok:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
26 décembre 2013 à 18:19:49

Elle est jamais allé dans les classics :fete: :fete: :fete:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
26 décembre 2013 à 18:43:45

En fait Moffat s'est rendu compte de son outrecuidance et de son erreur monumentales et il a décidé d'essayer de réparer ça :noel:

Arutha_0
Arutha_0
Niveau 10
26 décembre 2013 à 18:47:31

Ou alors il a pas fait gaffe, ce qui est également plausible :hap:

Un peu comme le truth field qui ne sert à rien :hap:

Badvvolf
Badvvolf
Niveau 2
26 décembre 2013 à 18:55:19

C'est juste une idée de génie :bave:
Mais vous êtes anti-moffat :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
26 décembre 2013 à 19:29:28

Le truth field a eu une très légère utilité. Clara connaît le vrai nom du doc, elle a entendu River le prononcer dans The Name, c'est d'ailleurs confirmé dans le minisode qui avait été diffusé juste avant The Name.

À la question "doctor who?" le truth field l'oblige a priori à donner ce vrai nom qu'elle a entendu. Or elle répond aux time lords que le nom du doc est "The Doctor" et que c'est tout ce qui est nécessaire pour caractériser cette personne.

L'origine du truth field c'est la faille. Quand ils débarquent à Christmas les passants leurs disent que ça vient de la tour et quand le doc et Clara vont voir de plus près le seul truc susceptible de le générer c'est la faille.

Le truth field c'est donc une œuvre des time lords. Ils savent qu'avec ça on ne peut leur mentir, on ne peut répondre par un mensonge à la question posée dans le message.

En répondant "Doctor" à la question, Clara prouve donc aux time lords sa sincérité et la véritable nature du doc. C'est ce qui prouve aux time lords qu'ils peuvent lui faire confiance et lui accordent ensuite le nouveau set de regen.

Maintenant concernant les interventions de Clara, encore une fois il faut rappeler que dans The Name on apprend qu'elle est intervenue à quelques reprises, à quelques points clé. Jamais il n'a été sous-entendu qu'elle était là en permanence.
Ici dans l'absolu, du point de vue du type lambda externe à leurs histoires, il n'y a effectivement plus de ruine de Trenzalore, plus de tombe, plus de GI qui fout la merde, et plus de Clara pour sauver la mise.
Mais du point de vue du doc ou Clara ces événements font toujours partie intégrante de leur histoire, de ce qui les a menés là où ils sont, de la même manière que les événements de la pandorica ont toujours fait partie de l'histoire du doc et des Ponds, même après le reboot de l'univers.
Il faut rappeler que dans cette série on ne raconte pas une histoire dans un ordre chronologique mais on suit des personnages et leur point de vue, personnages qui écrivent l'histoire, la changent, et la réécrivent.

Si vous écrivez un récit et que vous jetez un brouillon pour recommencer autre chose, de votre point de vue ça existe toujours, mais pour autant ça ne contredit pas ce qui deviendra l'histoire finale.

C'est clairement pas fait de la meilleure manière possible ni garanti sans mauvaise foi de Moffat, mais pour autant il faut pas non plus exagérer : globalement ça se tient.

Faites la différence entre incohérences, invraisemblances, et désaccords avec l'auteur. Vous avez vite fait de qualifier d'incohérence ce qui n'est qu'une invraisemblance.

Il y a un juste milieu à trouver entre badwoif et être un vieux réac ; un équilibre entre le manque total de sens critique et le manque total d'appréciation. :)

Genesim
Genesim
Niveau 12
26 décembre 2013 à 19:53:10

+1 Kientz, je ne l'aurais pas mieux dit :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2013 à 20:16:27

Il se rappelle de rien le nouveau Docteur ou quoi :fou:

chocoassassin57
chocoassassin57
Niveau 10
26 décembre 2013 à 20:36:05

Bah, peut être c'est à cause du nouveau cycle, ça lui a peut être fait perdre la mémoire...
Ou c'est juste le choque de la régénération, comme pour Eleventh qui sur le coup s'est demandé ce qui se passait avec le tardis avant de se rappeler: "I'm... I'm... Crashing !"
Je pense qu'il se souviendra d'un coup.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2013 à 20:40:45

Oh ouais j'espère qu'il se rappellera cela me ferait bien chier sinon

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics