Ouais enfin sa folie c'est surtout un attribut de sa dernière incarnation ( la version Simm) , sur les précédentes il est nettement plus mesuré , que ce soit Delgado Ainley ou bien même Roberts , aucune de ces versions du Master sont aussi folles que la version Simm . Donc de là à dire que c'est le trait du personnage je ne suis pas tout à fait d'accord , dans les classics cet aspect était bien plus subtil que ce qu'en a fait RTD.
Bon il y a aussi la version macQueen qui est un peu un intermédiaire entre le grain de folie et le sérieux mortel , ce qui donne une certaine forme de cynisme assez prononcé et très sympa à écouter ( je crois que c'est d'ailleurs mon incarnation préférée du Master).
Par contre je suis d'accord avec le fait qu'il puisse vouloir changer de sexe ( et je dis bien vouloir , pas que ce soit un résultat aléatoire) . parce qu'au final si on regarde la relation entre le Maitre et le Docteur , le Docteur a toujours cherché la reconnaissance du second , ( même si sous RTD ça s'est un peu inversé en faisant de Ten celui qui souhaite la présence du Master en refusant de le laisser mourir) , donc le changement de sexe peut être cosnidéré dans cette optique dans un point de vue relation amoureuse.
Et techniquement Simm est a minima la 16ème régénération du Master d'ailleurs ( Delgado/Beevers/Ainley/Roberts étant la 13ème , macQueen la quatorzième vu que Dark Eyes est canon de par la mention de Molly dans Night of the Doctor , et s'il n'y a pas eu d'autres régénérations durant la time war ça fait e Jacobi la 15ème et Simm la 16ème).