Il y avait deux reportage hier dans l´émission...
L´un parlait des prisons Américaine...
Et l´autre sur la peine de mort et ses dérives
Commençons par:
-Les prisons Américaines:
On pouvait voir des émeutes se déclencher en 30 secondes,et plus de 200 prisonniers y participer,certains étaient armées de coûteaux et de barre de fer...
Je me demandes si justement ce n´est pas certains gardiens qui leur files les armes pour qu´il y a de l´animation de temps à autre(qui sait?)!
Il y avait aussi un étalage d´armes sur les tables,et l´une m´a vachement marqué,c´est le briquet transformé en coûteau...
P.S:
Ceci dit,il faudrait(et ça pour toutes les prisons du monde),mettre les détenus par catégorie de crimes,par exemple:une prison pour les meurtriers,une autre pour les petits délinquants....
Car lors des sortis,c´est des vrais champ de bataille avec des gangs et de la violence...
On se croyait dans prison break le film(mais en réel)...
-La peine de mort et ses dérives...
Celà m´a assez marqué ce second reportages...
Car l´on pouvait voir une femme pleurer pour sa fille qui a prit perpète(96ans de prison) pour avoir commandité deux meurtres,la fille a avoué,l´enquête a prouvé sa culpabilitée,et sa mère demande qu´elle soit relâché au plus vite,mais voilà quoi,je comprends la mère,mais d´un sens je me dis:
"Quand une personne avoue le crime,que l´enquête a relevé les éléments contre elle,elle devrait non pas avoir perpète,mais la peine de mort sur le champ...La victime elle n´aura pas eu de seconde chance!"
Et pourtant,après l´on pouvait voir des innoçents qui ont échappé à la peine de mort(grâce à un gouverneur)dont Hurricane Carter,il était champion de boxe dans les années 60 et il a eu la peine de mort pour un crime qu´il n´avait pas commis,sa seul erreur(comme il l´a dit)c´est d´être noir,donc le coupable idéale...(D´ailleur j´encourages tout le monde à voir le film sur son histoire,moi je l´ai en dvd,je peux vous dire qu´il est boulversant)!
Mais voilà,c´est un débat sans fin,car d´un côté je suis pour la peine capital,si l´on est sûr que le coupable est réellement le criminel...Et pour ça il faudrait que des enquêtes soivent approfondi,que le racisme des policiers et inspecteurs de police cesse...Et que surtout la justice soit faite(et bien)!
En tout cas,très bonne émission...
P.S:
Pour avoir un complément sur le débat de la peine de mort,c´est ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-32-7703209-1-0-1-0-0.htm
(bonne lecture)!