"-Le père de locke (avant de balancer son fils par la fenetre) fait 2 verres d´un vin ecossais que vous connaissez bien..."
Du whisky, pas du vin! 
Du raisin en Écosse, et puis quoi encore? Des oranges?
"A mon avis le père de locke c´est Sawyer (le vrai celui là)"
Heu... Tu as mal écrit ta phrase, j´éspère. 
De toute façon c´est forcément son vrai père, vu qu´il a voulu prendre son rein. C´est qu´il savait qu´il serait compatible.
Bon, sinon j´ai vu l´épisode avec les st (enfin!), et je vois que y´a pas mal de trucs que j´avais pas trop bien compris.
D´abord, y´a ce que dit Ben à Jack:
"Tes amis sont là uniquement pour te secourir, mais tu fais très bien ça tout seul, donc je suppose que je n´ai aucune raison de les garder."
Si on suit son raisonnement, il ne les aurait gardé que si Jack n´avait pas pu se démerder... C´est un peu vicieux, non? 
Enfin bon, ce n´est sûrement qu´un détail, mais c´est étrange, quand même.
Sinon, pour le coup de la Magic Box, y´a anguille sous roche aussi. Ca rejoint l´hypothèse de Damoule (enfin, sauf la fin, à moins que Locke désire ardemment retrouver son père, ce qui n´a pas l´air d´être le cas), évidemment, mais vous pensez que ça correspond à quoi? Quelque chose de concret, ou juste une idée? D´autant que Ben ne connaît pas tout de l´île, on l´a vu.
Ah oui, dernière chose, je suis content que son père soit arrivé sur l´île.
On le sait tous maintenant, les Losties pourront quitter l´île "quand ils se seront retrouvés". Or, l´apparition de la pire hantise de Locke est le premier pas vers son exorcisation. Il quittera l´île lui aussi, ça me paraît évident, et son sujet est traité comme celui des autres.
Enfin, c´est ce qui me semble.